English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce que ça vous apporte?
Vos expériences?

2006-12-10 06:29:38 · 11 réponses · demandé par lili 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je recherche des gens qui font de la méditation, et j'aimerais comprendre ce que ça leur apporte dans leur quotidien et qd ils trouvent le temps de le faire.

2006-12-10 07:02:01 · update #1

11 réponses

La méditation est le plus grand trésor de la vie, on y trouve la paix de l'ame, la fin de la souffrance, et la félicité.
Cela procure un etat de calme et de paix interieure qui perdure toute la journée, ainsi on aborde les evenements à venir avec recul et sérénité. L'esprit ne s'enflamme pas aussi facilement et reste toujours à la fois vif et tranquile. L'absence d'exitation inutile permet une meilleure concentration, une limitation des pensées indésirables et une plus grande endurance mentale.
Personnelement je pratique entre une demi heure et une heure le matin au reveil. L'esprit est alors frais et en bonne disposition pour la méditation. Le soir avant de se coucher est également un moment propice à la méditation.
Pour méditer, je m'assieds sur un coussin en tailleur. Le dos doit etre droit, la tete haute et les yeux fermés. J'observe la respiration, calme et regulière. Je visualise de la lumière entre mes sourcils. Puis je me place en observateur de l'activité de mon mental. Je vois les pensées défiler mais ne les entretiens pas et ne m'y identifie pas. Quand il n'y a pas de pensées, le mental passe dans un etat transcendental qui est la vraie méditation, détaché de toute activité il séjourne dans son etat propre qui et pure félicité.
Au début c'est difficile parce que beaucoup de pensées passent dans le mental, mais petit a petit en étant régulier dans la pratique, la méditaion devient de plus en plus facile et profonde.
Je te conseille la lecture des yoga sutras de patanjali pour plus de détails.

Que la paix soit avec vous.

2006-12-10 21:34:54 · answer #1 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

J'ai pratiqué la méditation il y a dix ans à la fac dans un club de méditation. J'ai été initié par un prof indien qui m'a donné le mot clé propre à chacun (le mantra) sur lequel on médite.
Le but de la méditation 20 minutes à chaque fois au moins deux fois par jour, matin et soir, est de se concentrer sur l'intérieur de soi (une sorte de voyage dans notre corps) et d'arriver au bout de 20 minutes à déconnecter son esprit et l'isoler complètement de l'environnement extérieur et ses bruits. Après quelques mois, la méditation doit être capable de nous couper entièrement du monde extérieur au point de ne plus entendre la sonnerie d'un téléphone ou le son de la télé. Cet exercice de l'esprit nous aide à se libérer du stress quotidien, à canaliser notre énergie mental et à mettre l'ordre dans les informations et les idées qui circulent dans notre cerveau.
J'ai pratiqué la méditation pendant un an, matin et soir, et la seule fois ou je l'ai fait une fois de plus pendant la journée avant un examen en génie électrique, j'ai eu 20/20 et on était trois sur 115 personnes à avoir cette note. Coïncidence ou pas, je te laisse juger.

2006-12-10 21:08:11 · answer #2 · answered by libanzen 3 · 2 0

méditation en Islam c'est thikr ou dhikr, oui je le pratique pour me soulager de l'anxiété , la tristesse , de la douleur, pour retrouver un haut état d'apaisement et d'union avec Dieu.
http://www.sajidine.com/sciences-meditations/meditation/index.php
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent(s’apaisent) à l’invocation d’Allah, n’est-ce point par l’invocation d’Allah que se tranquillisent(s’apaisent) les cœurs »(Coran, Sourate 13 , verset 28)
L’invocation de Dieu (La Ilaha ill'Allah) a une importance capitale pour l'aspirant vers Dieu qui souhaite purifier son cœur et atteindre par là le degré d'excellence;
le Prophète (S.A.W.) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c’est l’invocation de Dieu le Très-Haut. (Hadith rapporté par AlBoukhari et Mouslem)
le prophète (SAW) a dit : « Celui qui évoque Dieu et celui qui ne l’évoque pas, sont comparables à un vivant et un mort ».(rapporté par Al-Bokhari)

2006-12-10 08:26:35 · answer #3 · answered by ? 3 · 2 0

oui très souvent en répétant les noms d'Allah

2006-12-10 10:08:56 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

qd je la pratique. c'ést comme une des meilleurs cartes que tu sorts pour faire face au stess, fatigue mentale, déception, souffrance, mal de dents, impass...
son efficacité n'est pas à démontrer. c'est l'expérience direct qui t'en dira plus. il suffit de la découvrir par soi même.
mon problème avec c'est que je ne me souviens pas que je dispose de cette carte et qu'il faut s'en servir le plus possible pour q ça devient reflexe.
je te conseille de lire "la voie du non attachement"

merci de m'avoir rappelé cette pratique. un petit 1/4d'heure de méditationavant de dormir fera bcp de bien.

2006-12-10 07:51:00 · answer #5 · answered by hassel k 1 · 1 0

plus maintenant mais dans les périodes de stress (boulot) je faisais zazen et cela m'aidait a supporter les tensions

2006-12-10 06:32:54 · answer #6 · answered by mic 7 · 1 0

Je fais réguliérement du yoga. ça m'aide essentiellement à apprendre à connaître mon corps et à en résoudre les tensions.
Utile pour la souplesse aussi...

Et ça s'applique aussi à l'esprit, que certains philosophes grecs ont à mon avis fait l'erreur de vouloir dissocier.

Tient, ça me donnerait presque envie de raconter une petite fable zen:

Un jeune moine devant apporter un message important au prince devait traverser un pont sur lequel se tenait un samouraï qui avait fait le serment de provoquer en duel les 100 premières personnes qui passeraient.
Or, le moine était le 100ème. Il expliqua sa mission au samouraï, et lui demanda de pouvaoir s'en acquitter, après quoi il s'engagait à revenir, ce que le guerrier accepta.
Le jeune moine, conscient qu'il ne pourrait pas battre un tel adversaire, alla remettre le message au prince, puis se rendit chez son maître afin de lui faire ses adieux.
Le maître lui dit: ''effectivement, tu vas mourir. Et si je ne peux t'apprendre comment vaincre ce samouraï, du moins je peux te montrer comment mourir dignement: Au moment du combat, tu lèveras ton sabre au dessus de ta tête en tendant les bras, puis tu fermeras les yeux et tu te concentreras sur ta respiration. Lorsqu'il te porteras le coup fatal, tu sentiras une sensation froide au sommet du crâne, et à ce moment tu pourras relâcher ta concentration et laisser tomber tes bras, car tu seras mort.''
Le jeune moine se rendit donc sur le pont afin d'honorer son serment. Cette première marque de courage impressionna le guerrier.
Puis, ils se mirent en position. Le moine exécuta le conseil de son maître, et ferma les yeux, attendant la fin.
Le samouraï pensa ''ce moine doit être très habile, car seul les grands maîtres adoptent cette posture d'attaque en début de combat. De plus il ferme les yeux''
La peur s'insinua en lui, et il s'approcha prudemment. Le moine restait immobile, attendant la sensation froide au sommet de son crâne.
Le samouraï n'osa pas attaquer, car il craignait de se faire trancher la tête par son impassible adversaire.
Puis, le jeune moine fut tiré de sa méditation par les pleurs de son adversaire, à genoux devant lui, le suppliant de l'épargner et de bien vouloir lui enseigner l'art du sabre...


A méditer...

2006-12-10 07:06:49 · answer #7 · answered by Michel 7 · 1 1

de quel gennre de méditation parles-tu ? dans ma religion (catholique) on pratique la méditation, qui est une manière de prier en réfléchissant à des vérités de foi, ou des faits des Ecritures, etc. pour en tirer des leçons, mieux aimer Dieu et le prochain, corriger des défauts...

2006-12-10 19:59:16 · answer #8 · answered by Fréd 2 · 0 1

oui, tout les matins devant mon café et cela ne me rapporte rien d'autre qu' une perte de temps et c'est tout les jours pareil.

2006-12-10 06:33:05 · answer #9 · answered by korrigan ... 4 · 0 1

Je ne comprends pas vraiment ta question, peux tu reformuler, je reviens...

2006-12-10 06:32:16 · answer #10 · answered by la ptite usaghi 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers