English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je recherche des informations pour la préparation physique et mentale en rugby. Si vous avez quelques références ou certaines informations pour élaborer un plan d'entrainement sur le moyen terme, n'hésitez pas ! Vous pouvez également me dire comment vous vous préparez pour tous les sports semblables. Je recherche également un programme de musculation pour prendre de la masse. Merci d'avance

2006-12-10 06:12:11 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sports Rugby

7 réponses

Tu en as une page chaque semaine dans le Midol (Midi Olympique)... mais es-tu sûr de vouloir te taper un programme "pro" ? Pense d'abord au JEU. Si tu veux progresser physiquement, évacue déjà des trucs de base : pas fumer, moins boire, courir régulièrement, te maintenir à l'intersaison, travailler tes accelérations sur courtes distances...

2006-12-11 01:30:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Prendre des cours de chant lyrique, rien de mieux qu'un soprano pour claironner à l. a. horde de femelles déchaînées qu'il y a ninety% de réduction dans le magasin d'en face (magasin qui bien évidemment ne t'intéresse pas)

2016-12-13 06:17:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

salut, la préparation mentale englobe un grand panel de techniques très diverses qui correspondent aux différents déterminants de la performance... Est-ce que tu voudrais plutôt travailler sur le stress, l'attention, la relaxation, l'imagerie mentale, la fixation d'objectifs ?
si tu veux je pourrais t'aider...
en ce qui concerne la prépa physique au rugby elle ne concerne pas que la musculation et tu n'as surtout pas interêt à te concentrer que sur cet aspect de la prépa physique.

certes la muscu est indispensable ne serait-ce que pour ta sécurité et ton rendement sur le terrain mais tu dois d'abord la mettre au service de ta technique pour que le gain de force, de puissance ou d'explosivité soit intégré à ta pratique...

je suis étudiant en troisième année de licence staps mention entraînement sportif je te dis ça parce que comme ça tu auras peut être plus confiance en ce que jte raconte.

si tu veux des conseils mon mail c'est yllaube@yahoo.com
voilà a+

2006-12-11 06:56:26 · answer #3 · answered by yo 2 · 1 1

Contacte moi en direct, si tu le souhaites. Trop long à expliquer ici. J'ai de la documentation spécifique à la préparation physique en rugby. Je peux te les copier et les envoyer. A +

2006-12-11 00:38:19 · answer #4 · answered by Edenpark 3 · 0 0

Voilà d'abord pour le programme ''prise de masse'' qui tient compte des spécificités du rugby et qui n'est pas donc un programme 100% culturiste. Ca dépend aussi de ton âge, de ton métabolisme, de la densité et de la qualité de tes tes fibres musculaires, de ta volonté. Prendre entre un et trois kilos de muscle sec par mois c'est déjà très bien et comme tu ne peux pas, pour plein de raisons, faire un programme masse-volume pendant sept mois, il te faudra alterner les programmes:
masse-volume puis force, puis endurance de force puis endurance-explosivité (par exemple) et ainsi de suite, chaque programme prenant de 4 à 8 semaines (certains disent jusqu'à 12 semaines pour un même programme, mais au-delà de la lassitude, tes muscles s'habituent et s'adaptent à un type d'effort, or pour progresser ils ont besoin d'être ''surpris").
Pour l'alimentation les protéines sont à privilégier sachant que d'après les diététiciens du sport tu dois prendre entre 2 et trois grammes de protéines pure par jour (un peu moins les jours sans entraînement, ça dépend de chacun) et par kilo de poids de corps dans un programme masse-volume. Ainsi si tu pèses soixante kilos, il te faut ingurgiter entre 120 et180 grammes de protéines pure par jour. Sachant, par exemple, qu'un filet de dinde ou de poulet contient 20 g de protéines pure pour un poids total de 100 g (le reste étant un peu de lipides et de glucides et bien sûr l'humidité c'està dire l'eau), pour arriver à 120 g pure par jour, il faut manger 600 g de filets de dinde, ce qui assez considérable. D'ailleurs il faut aussi tenir compte du % de protéines présentes dans d'autres aliments ''non-protéiniques'' comme le pain complet, le riz complet, pois chiches, lentilles vertes, pois cassés.... C'est pour ça que les culturistes ou les sportifs qui veulent prendre de la masse se font aider par des poudres hyper-protéinées ou des pastilles d'acides aminés, qui te permettent d'arriver à la quantité de protéines requises sans avaler des quantités de nourriture astronomique et sans te ruiner (pour ce qui est de la viande rouge pas plus d'une ou deux fois par semaine elle contient plus de toxines que la viande blanche et le poisson et des graisses cachées, mais bon il n'y a pas de mal à se faire du bien...). Je te déconseille évidemment fortement tout recours à des produis illicites, tu risques ta santé (foie, reins, tendons, acné galopante, irritabilité...), de te ruiner financièrement et psychologiquement car le dopage est une addiction malsaine (oui je sais certains diront que le sport en est une aussi mais c'est un autre débat). Pour les exercices, voici un programme, élaboré par des préparateurs physique de rugby:
attention il s'agit d'un programme assez exigeant:
Cycle 1 pendant trois semaines: haut du corps lundi, mercredi, vendredi (au début fait seulement lundi et vendredi).
Bas du corps et tronc: Mardi, Jeudi et samedi (au début fait juste un jour bas du corps et tronc deux jours).
Exercices haut du corps:
Tractions:10x10/Dips:6x10/Déve... incliné:10x10/Pec Machine: 6x10/Ecarté incliné haltères: 6x10/Tirage T barre (ou rowing barre):10x10/Tirage dos poulie haute:6x10/Tirage ventral:6x10/Pull over: 6x10/Biceps haltères:6x10.
Exercices bas du corps et tronc: Demi squat (attention prudence):10x10/leg extension:6x10/Machine à mollets:6x10/
Presse oblique :10x10/Ischio-jambiers:6x10
Obliques :6x40/grand droit:6x20/lombaires 6x20/ gainage ventral (le pont sur les coudes):6x1mn
Donc pendant les trois premières semaines tu fais, uniquement les exercices 10x10 (sauf pour le tronc ou tu fais tout) et ensuite pendant trois semaines du fais tous les exercices en 6x10. Tu peux varier l'ordre des exercices mais en séparant toujours haut du corps et bas du corps et tronc. Ne mets pas des poids trop lourds au départ, travaille sur tes sensations.
Enlève des exercices lors du séance, si ça te paraît trop. Le plus délicat c'est de travailler à une bonne intensité pour progresser et ne pas trop en faire en risquant de se blesser ou de s'écoeurer. Prend entre 1 et 2mn de repos entre chaque séries et exercice et surtout travail le plus possible à environ 70% de ta charge maximale. Par exemple si au développé couché tu fais 100kg en maxi (c'est à dire une ou deux répétitions sans vraiment pouvoir en faire une autre) tu feras des répétitions à 70 kg. Donc lors des premières séries des exercices il ne s'agit pas de travailler jusqu'à l'épuisement.
Les trois dernières semaines adopte vraiment une alimentation hyper-protéinée et boit donc plus d'eau. Récupère bien, dort assez, n'oublies de bien t'échauffer (entre 10mn et 15mn) et t'étirer au moins 10 mn après chaque séance, surtout les jambes. Et courage. Ce programme est un programme parmi plein d'autres, mais je l'ai expérimenté, il est exigeant mais efficace et élaboré par des gens compétents. Courage.

Pour la préparation mentale je regarde ce que j'ai en magasin et je te l'envoi. Beaucoiup de joueurs font appel à l asophrologie, tu peux trouver des bons ouvrages sur le sujet.

2006-12-10 09:13:47 · answer #5 · answered by augustin dadiani 6 · 0 0

Essaies le site du Stade Français !
Stade.fr

2006-12-10 06:45:02 · answer #6 · answered by l'inégale ^^ 7 · 0 0

je suis nul en rugby,desole....

2006-12-10 06:22:28 · answer #7 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers