Les extraits de pancréas étaient décrit dès le début du XXe siècle comme régulateurs de la glycémie chez les animaux. Ces extraits contenaient des enzymes permettant la digestion (provenant du pancréas exocrine) mélangée à une substance, qui sera appelée Insuline à partir de 1909 et intervenant dans le métabolisme des glucides. Cette substance a été découverte par Nicolae Paulescu, Frederick Grant Banting et John James Richard Macleod, ces deux derniers reçurent le Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1923 récompensant leurs travaux.
Le 11 janvier 1922, Leonard Thompson injecte à un jeune patient diabétique de l'insuline. Après une première injection qui se solde par une réaction allergique importante du patient, l'injection d'un produit plus pur fait complètement disparaitre les symptomes du diabète : l'efficacité de l'hormone venait d'être prouvée chez l'homme.
Les premières insulines étaient purifiée à partir de pancréas de bœuf et de porc. Dans les années 30, une forme dite insuline retard (l'insuline protamine-zinc) permet de réduire la fréquence des injections. Les années 80 voient apparaître les insulines recombinantes humaines, supprimant les risques d'allergie.
2006-12-10 04:22:24
·
answer #1
·
answered by LOIC P 2
·
0⤊
0⤋
L'organisme responsable de ce "phenomene" comme tu dis c'est le corps humain...
tu (enfin ton pancreas) fabriques de l'insuline pendant ta digestion pour reguler ta concentration en sucre dans le sang... les gens qui ont un deficit en production d'insuline ont ce qu'on appelle du Diabete insulino-dependant et il faut qu'ils s'injectent eux meme l'insuline que leurs corps n'a pas produit...
Il a suffit d'isoler cette molecule puis de reussir a la synthetiser chimiquement!
Donc l'insuline n'est pas "venue" comme ca... et ce n'est pas un "phenomene"!!!
;o)
2006-12-10 04:30:57
·
answer #2
·
answered by clairedelune 5
·
1⤊
0⤋
HORMONE PRODUITE PAR LE PANCREAS
2006-12-10 18:35:15
·
answer #3
·
answered by duplicata 2
·
0⤊
0⤋
L'insuline est responsable de la régulation du taux de glucose (sucre) dans le sang.
Elle est normalement fabriquée par le pancréas, organe qui se trouve à côté du foie.
Quand le pancréas d'une personne ne produit pas suffisamment d'insuline, elle doit s'en injecter tous les jours, sinon elle risque des malaises, voire sa vie, à cause d'un excès ou d'un manque de glucose.
Cette insuline injectée est produite en laboratoire par des milliards de milliards de bactéries à qui on a "greffé" le gène humain de l'insuline (un gène étant la recette pour fabriquer une protéine).
J'espère avoir répondu de façon simple à ta question.
2006-12-10 05:53:16
·
answer #4
·
answered by cizioc 4
·
0⤊
0⤋
Au début l'insuline a été récupéré des vaches ou des porcs mais maintenant c'est une molécule synthétique qui est la plus proche de celui de l'insuline des humains
2006-12-10 05:51:31
·
answer #5
·
answered by bassem j 1
·
0⤊
0⤋
l'insuline dans le corps humain, est une hormone sécrétée par les ilots de languerans situé dans le pancréas endocrine (qui sécrète des substances dans le sang) . L'insuline est une hormone régulatrice de glycémie, elle permet de baisser le taux de sucre dans le sang. Sa sécrétion est permanente et régulée en fonction des repas en vue d'un stockage des sucres sous forme de graisse ensuite utilisée si besoin.
chez les personnes diabétique, le pancréas sécrète trop peu ou pas d'insuline leur glycémie est très élevée et ils risques divers problèmes lié à ce trop plein de sucre. il faut alors leur injecter de l'insuline qu'elle soit animale (insuline de porc notament) ou synthétique (la plus courante.)
2006-12-10 04:36:00
·
answer #6
·
answered by enird 4
·
0⤊
0⤋
insuline, hormone produite dans les îlots de Langerhans du pancréas, jouant un rôle important dans le métabolisme des glucides, des lipides et de l'amidon dans l'organisme. L'insuline est une hormone hypoglycémiante qui augmente l'absorption du glucose par les cellules. Lorsqu'elle est produite en quantité insuffisante — c'est le cas du diabète — l'organisme doit trouver un complément par un apport extérieur. Comme certaines autres protéines, l'insuline est partiellement digérée si elle est administrée par voie orale et doit donc être injectée par piqûre. Dans le traitement du diabète sucré, provoqué par une production insuffisante d'insuline ou par l'inhibition de son action sur les cellules, l'insuline est souvent combinée à une provitamine qui prolonge la période d'absorption de l'hormone. L'insuline cristallisée à partir du pancréas contient du zinc, qui en prolonge également l'action. Une préparation appelée insuline-zinc-Protamine prolonge davantage encore l'action de l'hormone.
En 1921, les physiologistes canadiens Frederick Grant Banting et Charles Herbert Best ont été les premiers à extraire de l'insuline du tissu pancréatique de chien. Le biochimiste canadien James Bertram Collip a ensuite produit celle-ci sous une forme suffisamment pure pour être injectée à l'Homme. La structure moléculaire de l'insuline a été déterminée en 1955 par le biochimiste britannique Frederick Sanger. Ce fut la première protéine à être décodée. L'insuline humaine, la première protéine humaine à être synthétisée, a été produite en 1965. En 1981, l'insuline produite dans des bactéries par génie génétique fut la première hormone humaine obtenue selon ce procédé en vue d'une utilisation dans le traitement de maladies chez l'Homme.
2006-12-10 04:31:25
·
answer #7
·
answered by §^-_-^§ ╚i.a 5
·
0⤊
0⤋
les insulines actuellement utilisées sont de synthèse
2006-12-10 04:21:05
·
answer #8
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
des rayons x étudiés par pierre et marie currie...
2006-12-10 04:28:00
·
answer #9
·
answered by savon de 13 (tlemcen) 2
·
0⤊
2⤋