Ce sont des personnes qui se rassemblent pour défendre les droits des salariés et les faire évoluer... Je suis syndiquée à la CGT (j'ai fais mon choix après avoir rencontré avec une collegue l'ensemble des syndicats présents dans ma boite), je travaille en banque, même s'il n'y a pas de réelle hiérachisation, il en faut un minimum et le schéma est le suivant : tu as une confédération (ensemble des syndicats nationaux interprofessionnels), divisée en fédérations (par ligne de métiers, pour exemple : cheminots, banques, coiffeurs, boulangers, habillements...) ; ensuite l'organisation syndicale est représentée dans les départements en Unions Départementales (interprofessionnelles) et idem dans les grandes villes en Unions Locales. Au niveau de la banque on fonctionne par un syndicats national dans la boîte, composé par l'ensemble des syndicats locaux (par zone géographique) dans lesquels tu retrouves des délégués syndicaux et des élus de Comité d'établissement, Délégué du personnel ou CHSCT (Comité d'hygiene et de sécurité et des conditions de travail).
J'en fais l'expérience, suis syndiquée depuis bientot trois ans et ai mis les pieds dans le militantisme immédiatement, je travaille sur plateforme téléphonique où il y a un boulot monstre à faire sur les conditions de travail, j'ai un mandat de Déléguée Syndicale, donc j'assiste aux réunions de CE, déléguée du personnel, donc reunions des DP et suis Représentantes Syndicale au Comité Central d'Entreprise (grand CE de la boite où les informations et décisons prises redescendent ensuite dans les CE locaux). Et suis membre du collectif jeunes (-35 ans)...
Ce que j'apprécie c'est que la délégation nationale agit en fonction de ce que lui remonte les syndiqués en local et non l'inverse comme dans d'autres organisations ; c'est distribuer les tracts, les concevoir, c'est aller à la rencontre des collègues pour remonter leurs questions et remarques ensuite auprès de la direction (locale ou nationale), leur dire tout ce qu'il se pense à la direction, c'est essayer de faire comprendre aux gens que le syndicatlisme n'est pas ce qu'on peut s'en imaginer souvent et que sans les salariés le syndicat n'est rien; c'est aussi les rencontres : j'ai rencontré Bernard Thibaut à trois reprises et pour la 1ère fois vais participer à une séance plénière du Comité Central d'Entreprise mardi, où je serait en face à face, avec les collègues, avec le PDG de la boîte...Pas évident à expliquer clairement, si tu veux envoir moi un mail : alexnenette@wanadoo.fr
2006-12-10 02:05:11
·
answer #1
·
answered by alexnenette 3
·
4⤊
0⤋
Un syndicat c'est le rassemblement de salariés qui souhaitent pouvoir défendre leurs droits. Ce ne sont pas les saint Bernard de la société, il faut arrêter de penser que le syndicat est là pour faire de l'assistanat, il est là pour aider les salariés à se défendre, Lorsque l'on se syndique c'est un engagement. on s'engage à défendre les conditions de travail, les salaires, l'emploi, enfin tout ce qui permet à des salariés de vivre. Un syndicat dans une entreprise est "rattaché" à une organisation syndicale.
Je suis syndiquée depuis plus de trente ans,toujours au même syndicat , même retraitée car j'ai encore des droits à défendre, J'ai eu des désaccords car bien sûr pendant plus de trente ans, nombreuses sont les raisons sur lesquelles on peut ne pas être en accord, mais, franchement je ne vois pas ce qui autre qu'un syndicat peut permettre de faire respecter ses droits. et aujourd'hui avec la société que les politiques sont en train de mettre en place, une europe de misère, je regrette bien que les syndicats prennent autant de plomb dans l'aile, car avec leur affaiblissement ce sont tous les salariés qui prennent du plomb dans l'aile, et qui voient chaque jour leurs conditions de travail et leurs salaires se dégrader..
Il n'y a malheureusement que le rapport de forces pour obtenir des négociations en cas de conflit, des avancées, des augmentations de salaire, des améliorations des conditions de travail, mais aujourd'hui ce rapport de force n'existe plus beaucoup et les dégradations continueront aussi vite que le nombre de syndiqués diminuera.
Lorsqu'un secrétaire d'une organisation syndicale quelqu'elle soit s'installe à une table pour des discussions et négociations avec le syndicat patronal et qu'il ne représente qu'un tout petit pourcentage de salariés, et bien il faut dire qu'il n'y a pas le rapport de forces qu'il faudrait.
Bravo à alexnenet.. et bon courage.
2006-12-10 14:16:03
·
answer #2
·
answered by chacha 6
·
3⤊
0⤋
Un syndicat est un organisme qui a pour but de représenter la société civile auprès des décideurs politiques. Ainsi ces derniers peuvent tenir compte des avis de la société civile dans les décisions qu'ils prennent.
Ainsi tout ce qui peut être représenté d'une seule voie doit avoir un syndicat qui s'en occupe. En gros un syndicat représente des gens avec un intérêt commun. Donc tu peux trouver toue sorte de syndicat. Des syndicats de travailleurs (les plus connus), de patrons, d'entrepreneurs, mais aussi de communautés (associations gays et lesbiens par exemple) d'anciens combattants ou de retraités, pour ne citer qu'eux.
2006-12-10 09:43:11
·
answer #3
·
answered by Tomtom 4
·
2⤊
1⤋
J'ai été membre su plus grand syndicat français pendant dix ans avant de partir à l'étranger. Le syndicat est un organisme de défense corporatiste (pour les patrons) et de défense du droit des opprimés (pour celui dont j'ai parlé plus haut), y compris les consommateurs.
Plus que les discussions politiques, je sentais un profond attachement à ce syndicat parce que'il y avait des mecs qui avaient été de toutes les luttes sociales. Cette génération est en train de disparaître et ne laisse, malheureusement, aucun héritage derrière elle.
2006-12-10 09:26:39
·
answer #4
·
answered by noel-san 6
·
3⤊
3⤋
Ceux qui se font l'intermédiaire entre un employé et son employeur, notement ils négocie les augmentations, et rapportent les questions de manière anonyme ou non aux patrons.
2006-12-10 09:22:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
Des planqués qui ferment toutes les portes derriere eux pour pas que les chomeurs accedent au travail
2006-12-10 11:01:21
·
answer #6
·
answered by Le Caid 3
·
0⤊
2⤋
des gens au service du pouvoir et du patronat pour nous contrôler en nous faisant avoir des miettes pour que l'on ne se révolte pas.
2006-12-10 09:22:44
·
answer #7
·
answered by Zortang 4
·
3⤊
5⤋
un conducteur de loco ?
2006-12-10 09:20:10
·
answer #8
·
answered by ptitmimi 2
·
1⤊
3⤋
Un syndicat, c'est une minorité dans une entreprise qui fait chier la majorité des travailleurs, au nom d'idées dépassées, décalées, .... mais cette minorité prétend défendre les intérêts des travailleurs, ...cherchez l'erreur ... et ne me dites pas que c'est moi l'erreur bande de CGTistes !!!!
2006-12-10 11:48:44
·
answer #9
·
answered by re@lpolitik 3
·
0⤊
3⤋
une mafia controlée par le pouvoir et le patronat.
2006-12-10 09:47:24
·
answer #10
·
answered by beguon_vert 2
·
1⤊
4⤋