English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-10 01:15:13 · 8 réponses · demandé par peau_derm 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

dans les trois grandes religions le principe de l'enfer existe.

Fondements et croyances du judaïsme
Article détaillé : principes de foi du judaïsme.
Le judaïsme s'appuie sur quelques croyances expressément statuées dans la Torah, comme l'existence de Dieu ou la création du monde ex nihilo, qu'il est "hérétique" de remettre en question. Toutefois, hormis celles-là, aucune croyance n'a pris le statut de credo, dogme, liste ou "catéchisme", afin de ne pas figer le judaïsme dans des principes "a minima" sclérosants. De plus, le judaïsme n'étant pas centralisé sous l'égide d'une autorité universellement reconnue, comme le Pape dans le Catholicisme, aucune n'est acceptée par tous.

Cependant, si au temps de Flavius Josèphe, les pratiques et les traditions (dont la circoncision) étaient plus importantes que les concepts religieux, il a fallu, dès Moyen Âge, développer des axiomes afin de distinguer et sauvegarder le judaïsme lors des controverses avec d'autres monothéismes, à savoir le christianisme ou l'islam. La formulation la plus connue (mais sûrement pas la seule) est l'énoncé des 13 articles de foi de Maïmonide:

Dieu Est.
Dieu est Un; il n'y a d'autre unité que la Sienne.
Dieu est incorporel.
Dieu est Eternel (et antérieur au monde).
Seul Dieu doit être honoré.
La Révélation a eu lieu au travers des prophètes de Dieu.
La prééminence de Moïse au sein des prophètes.
La Loi de Dieu a été donnée sur le mont Sinaï.
La Loi de Dieu est immuable.
Dieu a la prescience de toutes les actions humaines (ce qui ne contredit pas qu'Il ait donné à l'homme le libre arbitre).
****Récompense des bonnes actions et châtiment des mauvaises.
La venue du Messie.
La résurrection des morts.
wikipédia

2006-12-10 01:24:47 · answer #1 · answered by beltuma 3 · 1 1

non, je ne crois pas! puisqu'il y a la grand pardon 'kipour'.On demande pardon et on recommence donc pas besoin de paradis puisqu'a chaque kipour on devient aussi pure qu'un nouveau né! intéressant non ?

2006-12-11 10:16:55 · answer #2 · answered by tory t 2 · 0 0

Je crois qu'ils existent deux enfer. L'un ou finiront les âmes damnés et l'autre qui se nomme rivière de feu, et ou chacun devra passé juste après le dernier jugement de sa vie, ( ou jugement dernier ), dans le tribunal de "DIEU". La rivière de feu est à voire comme une "barrière sanitaire" qui sépare notre univers et le monde ou "DIEU" vie.
Dans cette rivière de feu c'est les couches d'ego, accumulé pendant notre vie, qui brûle, et seul l'Ame purifier rejoints le monde ou "DIEU" vie.

2006-12-10 09:44:16 · answer #3 · answered by Adolfo Ramirez 7 · 0 0

oui tout comme pour les chrétiens.

Rappelons que Jésus qui a donné les enseignements sur l'enfer, est juif, qu'il a enseigné à 99% des juifs.

Les pharisiens, et les sadducéens avaient quelques divergences à ce sujet.

Les écrits talmudiques aussi parle plus de cet conception d'enfer.

2006-12-10 15:45:16 · answer #4 · answered by desaj2001 3 · 0 1

je sais pas, je connais pas trop mais j'ai entendu dire que non !

2006-12-10 09:24:22 · answer #5 · answered by aMeL 4 · 0 1

je ne sais pas s'il y a un enfer pour les juifs, mais ce que l'on sait à coup sûr c'est qu'il y a de la connerie sur terre...

Aléluia, c'est bientôt Noël.

2006-12-10 10:25:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

n'existe que pour qu'ils ne sont pas juifs,et pour eux tout est réglo et en bien,puisque sont le peuple choisi par dieu ;et les autres sont des êtres bêtes..lol lolo.

2006-12-10 09:39:19 · answer #7 · answered by charmantin 2 · 0 2

Le Shéol ou Géon était divisé en sept sphères on régions où se trouvaient placées les différentes espèces de damnés; chacune de ces sphères avait un ange pour chef; au milieu coulait le Dinore (fleuve de feu). Peut-être ces idées, importées au Moyen âge, ont-elles contribué à la création de la Divine comédie.

Suivant le Talmud, il y a neuf démons : trois sont semblables aux anges, ils connaissent l'avenir, et volent d'un bout du monde à l'autre; trois sont semblables aux hommes, ils boivent et mangent comme eux; trois sont semblables aux animaux, boivent et mangent comme eux.

D'après les, traditions talmudiques, lorsque Adam eut mangé le fruit défendu, il devint le père de trois sortes de démons : les lillites, espèces de lamies qui dévoraient les petits enfants; les esprits, qui n'avaient pas de forme matérielle; et les kophim, qui avaient des têtes de singe. (M.P., 1836).

2006-12-10 09:27:48 · answer #8 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers