Salut Nico!
Le Père Noël a été inventé par nous les hommes, en fait son ancêtre est St Nicolas (inventé aussi par nous d'ailleurs).
A quoi il sert, ce n'est pas compliqué, à faire rêver les enfants et surtout à faire du commerce, donc à nous faire dépenser un max de fric, car même si je ne suis pas croyante, je n'ai jamais compris le rapport avec la naissance de Jésus, que l'on met dans la crèche le 25 décembre parce que c'est soit disant le jour de sa naissance et alors, que vient faire ce drôle de bonhomme en rouge et blanc et qui apparemment ne vieilli plus et a d'ailleurs toujours été vieux "bizarre tout de même non!?" il est né vieux et reste le même au fil des ans, il est immortel et le restera tant que nous dépenserons tout notre fric à cause de lui, moi, je ne le fête plus depuis que je ne vis plus avec mes parents, c'est à dire depuis l'âge de 17 ans, je ne décore même pas ma maison, je fais un cadeau à mon mari le 20 car c'est son anniversaire et un à sa fille et eux m'en font si ils en ont envie, mais c'est tout.
Par contre, je trouve normal de fêter le nouvel an, car c'est comme une sorte d'anniversaire de l'année et là, je le fête et fais plus de cadeaux.
Bon aprem ensoleillé et bonnes fêtes!
2006-12-10 01:34:25
·
answer #1
·
answered by Wicca 5
·
1⤊
1⤋
« Père Noël » est le nom français du Santa Klaus américain, lui même déformation du Sinterklaas néerlandais. Le Père Noël correspond au saint Nicolas chrétien. Il fit son apparition aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle. Qu'il soit appelé « Santa Claus », « Father Christmas », « Weihnachtsmann » ou « Père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année entre le 24 et le 25 décembre.
Le Père Noël est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la « Midtvintersblot », ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure.
Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; il habite dans un pays nordique (recouvert de neige) et des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Il entre dans les maisons par la cheminée (s'il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposés autour du sapin ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin de Noël.
2006-12-10 01:18:58
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ouai à la base il vient de coca cola !! C'était juste un truc commercial parce que avant lui c'était Saint Nicolas qui récompensé les gentils enfants !! Hé ouii !
2006-12-10 01:16:09
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il y a eu confusion entre le St Nicolas et le père Noël, le second étant un prolongement du 1er.
les 2 personnages se ressemblent tant !
2006-12-10 01:14:36
·
answer #4
·
answered by LA JOIE 3
·
1⤊
0⤋
Tout ce que je sais, c'est qu'il genere un vrai business.
Le concept du gros bonhomme rouge vient de Coca!
2006-12-10 01:10:03
·
answer #5
·
answered by merci 5
·
1⤊
0⤋
Père Noël correspond au Saint Nicolas, évêque de Myre au 4ème siècle (après JC, bien sûr!). L'habit rouge correspond à son habit d'évêque. Selon la légende il y fait un cadeau en argent à 3 filles pauvres pour qu'elle puissent se marier (il a mis ce cadeau dans leur maison, en cachette, dans la nuit).
Je ne sais pas quand cette légende est née, et où? En Europe, le plus sûrement!
2006-12-11 06:08:50
·
answer #6
·
answered by Dana 2
·
0⤊
0⤋
always coca cola...
2006-12-11 03:30:18
·
answer #7
·
answered by tarja 5
·
0⤊
0⤋
De Turquie.A l'origine c'était un homme très riche et très généreux a sa mort et pour lui rendre hommage on lui,rend hommage
2006-12-10 01:24:00
·
answer #8
·
answered by bella 2
·
1⤊
1⤋
C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.
On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.
Chaque région de France lui donna un nom différent :
le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie,
" Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais,
" Olentzaro " dans le pays basque ou encore
" Barbassionné " en Normandie.
Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe.
Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.
En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
Mais c'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.
1823 : L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.
L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.
2006-12-10 01:22:21
·
answer #9
·
answered by daneel7759 5
·
1⤊
1⤋
Je crois qu'il s'agit d'une tradition d'origine nordique
2006-12-10 01:15:30
·
answer #10
·
answered by Kermadec 3
·
1⤊
1⤋