English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi tant de gens croient en leur Dieu alors qu'il n'y a aucune preuve de son existance mais au contraire des preuves du contraire ?

Je précise que je respecte toutes les croyances mais je ne comprends pas leur fondement.

2006-12-10 00:24:25 · 21 réponses · demandé par Six lances 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Après quelques réponses, je reformule ma question pour ceux qui seraient tentés d'y répondre comme cela, qu'est ce qui justifient l'existence de cette "foi" chez tant d'êtres humains ?

2006-12-10 00:35:07 · update #1

21 réponses

ça se transmet depuis des siècles par l'éducation à la naissance. c'est comme ça que des formes de mentalités perdurent sur de très longues périodes.
de plus, les religions font tout pour empêcher toute remise en cause. c'est donc basé sur l'éducation; la répression; le regard social, la collaboration avec le pouvoir politique et la censure.

2006-12-10 10:06:44 · answer #1 · answered by Ploum 7 · 0 1

La foi… ce n’est pas quelque chose qui se gagne ou qui s’apprend… ou tu l’as ou tu l’as pas!! Tu peux biensur la manifester de differentes manieres et varier les pratiques (la conversion par exemple), mais le principe est le meme: Croire en Dieu!

Croire en Dieu, se soumettre a ses decisions, lui faire confiance, apporte un bonheur que tu n’imagines meme pas! Croire que Dieu est la et ne m’abandonne pas, qu’il me surveille et me protége… me rassure, me donne chaud au Coeur, me rend meilleure!
Dieu m’accompagne a chacun de mes actes: il est ma conscience et l’epaule sur laquelle je me refugie quand je suis triste.. car croire en Dieu, c’est aussi croire en la destinee et accepter ce qu’on y vit, quelque soit la douleur que l’on puisse ressentir!

Beaucoup de non-croyants trouvent que la religion est une forme de lachete, que les hommes ont besoin de se soumettre a quelqu’un pour guider leurs actes. Pour moi, la religion est ma force… elle m’a permis de surmonter beaucoup de choses et a chaque bonheur rencontre dans cette vie, chaque rencontre, chaque joie… mon premier reflexe est d’en remercier Dieu…

Je ne juge absolument pas les athees, ils ont meme sans doute une force de caractere que je n’ai pas et qui les incite a se poser beaucoup trop de questions, toujours a attendre des reponses claires et precises…presque scientifiques… mais au fond de moi, je les plains de tout mon coeur! Ca doit etre triste… de ne pas connaitre ce que l’ont ressent quand on croit en Dieu, d’etre en conflit permanent avevc soi-meme, de ne pas penser qu’il y a quelque chose de superieur a l’Homme et a ses lois, de ne pas croire que quelqu’un veille sur toi….

Juste un petit conseil, cessez de poser ces questions aux croyants… aucune reponse ne vous satisfera! Il n’y a aucune preuve que Dieu existe… Personne ne l’a vu ou ne sait a quoi il ressemble… et pourtant, nous croyons en lui plus qu’en nous-meme… et ca, ca ne se decide pas, ca ne s’apprend pas…

Vois tu le vent? Pourtant il existe bel et bien et tu le sens… La foi c’est la meme chose.

2006-12-10 22:49:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Désolé, mais il n'y a pas de preuve de la non existence de Dieu !

2006-12-10 00:34:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

J'aimerai bien connaître les preuves que " DIEU " n'existe pas ?

Personnellement je crois en " DIEU" , parcequ'il me serai difficile voir impossible de croire le contraire. Je précise que je n'ai pas reçue d'éducation religieuse, cette croyance est un sentiment très profond.
Il me serai plus facile de nier l'existence du soleil, c'est juste une façon de parler, mais, qui exprime la profondeur de ma croyance en " DIEU ".

2006-12-10 00:33:52 · answer #4 · answered by Adolfo Ramirez 7 · 3 1

ça s'appelle la foi....

2006-12-10 00:32:22 · answer #5 · answered by RW 5 · 2 0

Je pense que la Foi est d'autant plus forte si tu as bien saisi le message d'Amour, je parle de Foi et non de fanatisme quel qu'il soit.

2006-12-10 00:32:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

parceque les gens sont faibles et veulent croire entre autre chose qu"a eux meme

2006-12-11 11:38:33 · answer #7 · answered by djak 5 · 0 0

parce qu'ils ne croient pas en eux même , ce qui serait le plus important .

2006-12-11 08:46:41 · answer #8 · answered by Yann 4 · 0 0

ma reponse est combinaison de celles de Mrs 32& fusion froide

mr 32 est le cas le plus naturel d'un etre humain qui n'a pas recu
d'education religieuse donc la foi est en racinée dans l'inconscience de l'homme

l'Existance de Dieu

Quant à Descartes, il prouve l'existence du Créateur, par le raisonnement suivant :
« ...Pour m'expliquer en un mot, qui fut Dieu. A quoi j'ajoutai que puisque je connaissais quelques imperfections que je n'avais point, je n'étais pas le seul être qui existât, mais qu'il fallait, de nécessité, qu'il y en eût quelque autre plus parfait, duquel je dépendisse, et duquel j'eusse acquis tout ce que j'avais. Car, si j'eusse été seul et indépendant de tout autre, en sorte que j'eusse eu, de moi-même, tout ce peu que je participais de l'être parfait, j'eusse pu avoir de moi, par même raison, tout le surplus que je connaissais me manquer, et ainsi être moi-même infini, éternel, immuable, tout connaissant, tout-puissant, et enfin avoir toutes les perfections que je pouvais remarquer être en Dieu. Car, suivant les raisonnements que je viens de faire, pour connaître la nature de Dieu, autant que la mienne était capable, je n'avais qu'à considérer de toutes les choses dont je trouvais en moi quelque idée, si c'était perfection, ou non, de les posséder, et j'étais assuré qu'aucune de celles qui marquaient quelque imperfection, n'était en Lui, mais que tous les autres y étaient. »
Il a dit encore :

« ....Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles, fussent égaux à deux droits ; mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il y eût au monde aucun triangle. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, et que par conséquent, il est pour le moins aussi certain que Dieu, qui est cet Etre parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être. »
Descartes n'est arrivé à ces vérités qu'après s'être débarrassé de cet ensemble incohérent de croyances et de traditions héritées, et il a construit sa conviction sur des vérités scientifiques immuables.

Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :

« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité ! L'athéisme n'est qu'une illusion suggérée à des esprits prédisposés à recevoir les injonctions sournoises des démons !

Le sentiment de la foi se confond dans le coeur de l'homme plus que tout autre sentiment. Celui qui la renie n'en est pas moins sensible que tout autre ! Bien au contraire, il se peut que son simulacre de refus et de négation soit une preuve parlante qu'il est l'homme le plus sensible à son influence, mais il a perdu la voie droite, pourtant bien claire, si bien que sa perplexité l'a jeté dans les labyrinthes inextricables des théories, qui ne sont, en vérité, que des couches superposées de ténèbres.

Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : «C'est l'athée !»

2006-12-10 01:22:09 · answer #9 · answered by Haroun 5 · 1 1

Dieu n'arrête pas de donner des preuves de son existence. et puis on sont passer tout ces prophète qu'il a envoyer pour l'humanité, tu les a mangé ou quoi ? donc la question qu'il faut se poser est : pour quoi tant de gens ne croient en Dieu ?

2006-12-10 00:54:13 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

La foi en Jésus est entierement basée sur la raison ( raison historique, raison scientifique, raison philosophique...)

2006-12-10 00:37:42 · answer #11 · answered by Vinvin 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers