La séparation des 3 pouvoirs... Législatif, Exécutif et Judicaire.
Il a dit que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, d'où l'idée de la séparation des pouvoirs afin que chacun puisse s'exercer correctement... Mais, une stricte séparation des pouvoirs n'a pas toujours bien fonctionné, d'où les Constitutions successives, qui ont essayé de mieux organiser les institutions françaises.
2006-12-09 21:18:20
·
answer #1
·
answered by Lauralou 4
·
0⤊
0⤋
Montesquieu tente de dégager les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques par l'étude des lois considérées comme simples rapports entre les réalités sociales.
Il envisagea trois types de gouvernement : la république, la monarchie et le despotisme.
Son œuvre, qui inspira les auteurs de la Constitution de 1791, mais également des constitutions suivantes, est à l'origine du principe de distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, base de toute démocratie.
Il est aussi considéré comme l'un des pères de la sociologie.
Cependant, malgré l'immensité de son apport à la théorie moderne de la démocratie parlementaire et du libéralisme, il est nécessaire de replacer un certain nombre de ses idées dans le contexte de son œuvre :
1. il n'a jamais parlé de séparation des pouvoirs mais de distribution des pouvoirs ;
2. il n'a pas eu de réflexion réellement poussée sur le rôle central du pouvoir judiciaire ;
3. il n'a jamais parlé d'une doctrine des droits de l'homme ;
4. la réflexion sur la liberté a moins d'importance à ses yeux que celle sur les règles formelles qui lui permettent de s'exercer.
2006-12-09 21:48:50
·
answer #2
·
answered by lemonnier r 1
·
0⤊
0⤋