du perrier, et frotter dans le sens de l'aiguille d'une montre ...
2006-12-09 19:42:05
·
answer #1
·
answered by Sn8K 3
·
2⤊
0⤋
ENTRETENIR TAPIS ET MOQUETTES
Tapis et moquettes méritent un entretien régulier.
Il faut passer le balai mécanique ou l'aspirateur au moins deux fois par semaine. Cette opération est essentielle pour la durée de vie des moquettes et des tapis.
L'aspiration par brossage est recommandée. Elle relève mieux les poils.
Pendant les deux premiers mois, le tapis ou la moquette perd ses excès de matière sous forme de peluche. Il faut alors aspirer sans frotter et ne jamais brosser avec une brosse dure.
Eliminer les marques de meubles sur tapis ou moquette
Ces marques laissées par des meubles lourds partiront si vous placez un fer à vapeur chaud à un centimètre au-dessus des poils écrasés. La vapeur les redressera surtout si vous passez juste après l'aspirateur puis un peigne ou un râteau en plastique.
Il faut penser à changer votre tapis de sens deux fois par an. Il s'usera moins.
L'aspirateur ne pouvant éliminer toutes les poussières, il faut, une fois par an, après un dépoussiérage soigneux, shampouiner tapis ou moquettes avec une machine spéciale.
Deux fois par mois, il est recommandé de faire un shampooing à sec dans les endroits les plus exposés et un shampooing liquide partout ailleurs.
Idéale pour l'isolation phonique, la moquette absorbe les bruits.
TAPIS PRÃCIEUX
Si le tapis n'a pas de valeur particulière : nettoyez-le à l'aide d’une éponge imbibé d’eau savonneuse (savon de Marseille), rincez à l'eau claire vinaigrée et laissez sécher.
Pour un grand nettoyage, faites appel à un spécialiste.
Tapis à fond blanc clairs ou crème
La meilleure méthode pour nettoyer un tapis à fond clair est de le frotter avec un chiffon imbibé d'eau tiède savonneuse additionnée de quelques gouttes d'alcali (ammoniaque). On laisse le produit pénétrer un peu, puis on passe un chiffon mouillé d’eau tiède. Et aussitôt, on tamponne à l’aide d’un linge sec.
Tapis foncés
On nettoie un tapis foncé en le tamponnant avec un chiffon imbibé d’essence minérale. N’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre et d’enfiler des gants ! On laisse le produit agir durant au moins une heure, on passe un linge humide et on balaie.
RAVIVER LES COULEURS D'UN TAPIS OU D'UNE MOQUETTE EN LAINE
On doit humidifier une moquette ou un tapis (et non pas le tremper) avec de l'eau gazeuse. On laisse sécher puis on brosse doucement.
Si les couleurs du tapis ou de la moquette sont vraiment ternies vous pouvez les saupoudrer de sciure que vous aurez imbibée d’eau additionnée d’ammoniaque au 1/10ème. Laissez pénétrer. Frottez avec une brosse dure. Puis passez l’aspirateur
En hiver, s’il neige, n’hésitez pas à parsemer votre tapis de neige bien sèche et de le frotter vigoureusement avec. La neige dure est un produit idéal à condition, de l’utiliser avant qu'elle ait fondu.
Le marc de café ou les feuilles de thé infusées peuvent aussi être de bons nettoyants.
Il faut les saupoudrer sur le tapis, attendre au moins une heure, puis balayer ensuite à l’aide d’un balai en paille de riz.
Raviver un tapis de couleur rouge
Votre tapis rouge redeviendra éclatant si vous le frottez avec une brosse imbibée d'eau salée (2 cuillères à soupe par litre).
Raviver un tapis de couleur claire
On ravive la couleur claire d’un tapis en le saupoudrant une fois par semaine d’un mélange de son et de sel. On laisse pénétrer puis on passe l’aspirateur.
Le nettoyage en profondeur peut s'effectuer avec un appareil à injection-extraction, par brossage mécanique et surtout, nous le recommandons, par mono brosse.
Il ne faut jamais détremper les moquettes et tapis.
On ne doit jamais utiliser un produit sans faire un essai préalable sur une partie peu visible.
Enfin, il est impératif de vérifier si les couleurs des tapis et moquettes ne déteignent pas ou si les fibres ne sont pas attaquées.
La plupart des produits des shampooings en aérosol ou en poudre dans le commerce comportent des conseils d'utilisation. Il vaut mieux les lire attentivement.
Et dernière recommandation : surtout ne détacher jamais une moquette ou un tapis poussiéreux. Il est impératif de passer l'aspirateur avant.
Moquette ou taps infecté de parasites
On neutralise les parasites d'une moquette ou d'un tapis en les saupoudrant de bicarbonate de soude. Un quart d'heure après, on passe l'aspirateur. Les moquettes ou tapis sont comme neufs !
Le nettoyage à sec, contrairement au lavage, n'élimine pas les acariens.
Eliminer la poussière d'un tapis
Pour éliminer parfaitement la poussière d'un tapis, on peut le saupoudrer avec des feuilles de thé encore humides. Laissez sécher puis passez l'aspirateur.
-Le traitement anti-salissures et anti-taches du type "TexGuard " apporte à la moquette et au tapis un écran protecteur qui rend possible l'élimination des taches.
- Après le nettoyage, l'effet anti-taches étant éliminé, il faut à nouveau vaporiser le traitement TexGuard sur tapis ou moquette.
TAPIS EN COTON
En raison de leur poids, quand ils sont mouillés, il est difficile de les laver. Il est donc conseillé de les shampouiner avec des produits qui moussent ou tout simplement du savon de Marseille et de l’eau. Rincez. Séchez.
TAPIS EN FEUTRE
Leur entretien ne pose aucun problème. Il suffit de passer l’aspirateur dessus, et pour un nettoyage plus en profondeur d’utiliser un shampoing sans beaucoup d’eau.
2006-12-10 03:38:05
·
answer #2
·
answered by brigitte 6
·
3⤊
1⤋
achète un shampoing moquette : leroy ,casto, droguiste
et si tu peux te débrouiller une petite machine a vapeur ,c'est l'ideal ;
2006-12-10 03:36:38
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Taches d'alcool ou de liqueur
Il faut absolument absorber rapidement ces taches avec du papier absorbant ou du talc puis les tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool et d'eau (1/4 eau-3/4 alcool).
Taches de bière
Après avoir éponger le liquide, il faut frotter la tache avec de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool.
Taches de boue
Il faut attendre que ces taches sèchent. Puis on brosse ou on aspire la zone tachée. Si des taches subsistent, il faut frotter avec un linge imbibé d'eau vinaigrée (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). On rince à l'eau claire puis on éponge avec un linge propre.
Taches de bougie
Il faut retirer l'excédent avec une spatule puis appliquez sur la zone tachée un buvard ou du papier absorbant et passez un fer chaud dessus. Le reste de la tache s'éliminera avec de la benzine.
Du vinaigre d'alcool blanc chaud donne aussi de bons résultats.
Taches de brûlure de cigarette
Si la brûlure est superficielle, afin d'éliminer les fibres noircies, on peut brosser vigoureusement.
Il est possible de gommer les traces légères de brûlures sur une moquette ou un tapis en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau additionnée de peroxyde (5 parties d'eau pour une partie de peroxyde)
On peut également couper les poils brûlés puis éclaircir la tache en la tamponnant avec un linge de coton imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes.
En cas de brûlure plus profonde il faut remplacer la surface brûlée.
On retire alors toute trace de noir en grattant puis on met un petit peu de colle au fond du trou, on arrache quelques poils très soigneusement dans une partie moins visible et on les colle dans le trou jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Surtout ne marchez pas dessus tant que la colle n'est pas complètement sèche..
2006-12-10 04:05:16
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋