Ca ne vous a pas gêné, en 2004, quand on a fait entrer 10 nouveaux pays sans nous consulter, alors que ceux-ci (notamment la Pologne, la Hongrie, la Rép. Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie) n'ont ni la même culture, ni la même histoire et s'empressent de s'abaisser devant les USA dès que c'est dans leur intérêt ? Personnellement, je vois tout de suite la différence quand je discute de politique avec un Espagnol, avec un Allemand et avec un Polonais. Le troisième n'a rien à dire sur le sujet à part des banalités sur la mondialisation et la nécessité d'une économie libérale. Les deux premiers sont plus critiques.
2006-12-09
08:55:38
·
10 réponses
·
demandé par
Affreux bobo
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Reyel>Je ne raconte pas ma vie. Racontez la vôtre si vous voulez. Elle ne sera jamais qu'un témoignage limité à votre seule expérience.
2006-12-09
09:10:45 ·
update #1
Alex M>Tout à fait d'accord. C'est mieux exprimé que je ne l'ai fait.
2006-12-09
09:17:44 ·
update #2
Houxblond>Plutôt d'accord. Les "néogauchistes", ce sont les partisans du non ?
2006-12-09
09:25:13 ·
update #3
Merci pour toutes ces réponses et la diversité de vos opinions. Je me pose cette question au regard des débats sur l'entrée de la Turquie. Pourquoi cela pose-t-il autant de problèmes alors que la différence culturelle de la Turquie me semble aussi importante que celle qui oppose la France laïque et universaliste à une Pologne catholique et atlantiste.
2006-12-09
20:25:46 ·
update #4
Nous sommes 25 !
Ensuite, nous avons bien des pages communes avec ces pays , il ne faut pas reduire l'histoire au dernier siecle.
Un quidam rencontré au coin d'une rue est-il un parfait representant de son pays ?
Imagine l'image de la France si un etranger croisait Chirac et s'imagine que cette girouette représente le pays ...
Le systeme mis en place pour 6, 9, 15 ne tient plus a 25, c'est vrai. Une solution a été proposée, mais le grand peuple Français, dans son infinie sagesse, l'a rejettée... simplement parcequ'il a voté contre le gouvernement et non tant contre le texte. ET quelle maturité politique pour le Francais, dés lors?
2006-12-09 19:11:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ça ne m'a pas gêné, je l'ai fêté.
Mais déjà à l'époque je m'étonnais du calendrier, pourquoi les faire entrer après s'être mis d'accord sur la constitution ? Ça complique forcément les choses.
Tous les pays européens ont vocation à entrer dans l'union, mais pour que ce ne soit pas un bazar ultra-libéral il était indispensable de fixer d'abord nos institutions, et pas celles proposées d'ailleurs, une vraie constitution, qui ne reprennent pas texto tous les traités économiques signés depuis 50 ans. L'économie n'a rien à faire dans une constitution, car depuis toujours on cherche à l'adapter aux progrès que nous faisons.
Si les pays de l'est se sont rattachés aux USA pour le golfe 2, mais par immaturité politique en effet, espérons qu'ils feront comme Bush : qu'ils reconnaîtrons leur erreur.
Maintenant on est quand même dans une belle merde avec tous ces pays qui doivent se mettre d'accord sur nos institutions, et les USA ou la Russie qui sèment la confusion par dessus tout ça, pour ne pas que ça se fasse...
2006-12-09 18:37:41
·
answer #2
·
answered by marco il biondo 4
·
1⤊
0⤋
franchement, ça me gene ta question, car je suis Est Européen. Et j'y habite. Mais je vais tenter en faire abstraction de cet aspect et te repondre comme un francais qui connais la region te repondrait
Je crois que c'est risquand de generaliser tant.
Il y a 10 nouveaux membres qui sont au sud (Malte, Chipre), au nord (pays baltres) et au centre du continent.
5 familles de langues, plusieures religions...
Une region trop diverse que l'on voit de l'ouest, meme si on la reduirait aux pays ex-communistes, les plus nombreuses.
Pourtant, il y a des traits culturels communs, notament parmi les central et est européens du a l'influence germanique -y inclus autrichienne_ et au passe communiste. Ces influences sont reperables dans la musique, l'architecture, les mentalites
Puis, puisque tu parles des relations avec les USA.
Si on regarde sur la carte, on voit que le grand pouvoir le plus proche de ces pays est la Russie. Or leur passé tu le connais deja, avec ocupation sovietique, dictatures etc. le present? Diverses problemes faites aux polonais et baltes, le gas, le cas Litvinienko.
Il y a tant de raisons pour regarder avec peur envers la Russie, et c'est surtout pour ces raisons qu'il jouent la carte des US, qui n'est pas le plus sympa pays du monde, non plus. Dommage, mais il y a pas d'alternative.
amicalement
Surpriser
2006-12-09 17:26:53
·
answer #3
·
answered by surpriser 1
·
2⤊
1⤋
La Pologne est effectivement un énorme problème, comme les pays de l'ex-URSS.
Pas la même culture? Pas tout à fait. Mais surtout, pas le même état d'esprit ni rapport envers la démocratie que nous. Et pas les reins économiquement. Mis à part Chypre et Malte, les autres étaient une erreur pour moi. Peut-être aussi la Slovénie à la rigueur, mais les autres posent effectivement problème de part el fait qu'isl tirent l'Europe vers le bas sans vraiment en profiter comme ont pu le faire le Portugal ou la Grèce
2006-12-09 17:16:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
De toute façon ils ne se sont jamais entendu quand ils étaient 8 ou 10 ou 15 et maintenant 25/26/27 se sera encore plus le bazars et comme tout ces pays ne veulent pas perdre certains avantages donc ce parlement européen ressemblera à une basse cour
2006-12-10 09:54:18
·
answer #5
·
answered by patou0361 5
·
0⤊
0⤋
A priori maintenant qu'on est à 25 çà me parait difficille de faire macine arrière.
Alors stoppons les négociation avec tout nouvelle état avant de ne pas avoir réellement intégrer les 10 nouveaux.
Et s'il faut, revoyant le poids de la France au sein de l'UE voir sortons en pour un temps.
2006-12-09 18:47:36
·
answer #6
·
answered by cube 3
·
0⤊
0⤋
Tu es loin du compte : c'est bientôt 30 qu'il faudra compter car déjà l' Europe passe à 27 le 1 janvier 2007 : Roumanie + Bulgarie ;
Les négociations devraient permettre une entrée rapide de la Croatie | 28 | d'ici 2012 à laquelle j'ajoute la Moldavie et l' Ukraine et je ne compte l'adhésion des autres républiques de l'ex-Yougoslavie ce qui ne sera que justice puisqu'elles auraient dû y entrer unies il y a vingt ans mais la France a préféré construire des autoroutes sur son sol plutôt que de financer l'entrée de ce pays entier dans l' Union Européenne .
2006-12-09 17:57:34
·
answer #7
·
answered by seatiel 5
·
0⤊
0⤋
Cela ne m'a pas gêné du tout, d'autant que c'est une nécessité face à la mondialisation du commerce et des flux migratoires.
Ceci dit ces pays sont souvent bien plus près de l'idée et de l’identité européenne que ne l'est la France avec ses derniers bastions de néocolonialisme et son esprit relativement nombriliste.
Il ne faut pas oublier non plus que la position du bastion français face aux états-uniens n’est, le plus souvent, qu’une tentative un peu puérile de sauver la face.
S’il y a blocage de l’identité « Europe » aujourd’hui c’est beaucoup en raison de l’entêtement des néo-gauchistes français et des néo-libéraux anglais. Rien à faire, ennemis héréditaires ils étaient, ennemis héréditaires ils sont et, hélas, ennemis héréditaires ils resteront.
2006-12-09 17:18:54
·
answer #8
·
answered by houxblond 3
·
0⤊
0⤋
l'europe à 25 ne veut plus rien dire, autant faire entrer tout le monde. maintenant il va falloir faire fonctionner tout ca , deja que c'etait pas facile à 15.....
2006-12-09 17:01:13
·
answer #9
·
answered by Odie 7
·
2⤊
2⤋
a mon avis,tu connais rien sur la question...j'ai vécu 7 ans en espagne et voila 2 ans que je suis en pologne,je suis peut être un peu plus au courant que toi non???et les polonais en général ont au moins autant a dire que les autres...mais si t'arrêtes tes jugement sur l'échange que tu as eu avec une seule personne,qui plus est sur internet...je te souhaite bon courage...
2006-12-09 17:07:04
·
answer #10
·
answered by Reyel 4
·
1⤊
4⤋