English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la tortue de floride est-elle protegée par la convention de washington?
merci.

2006-12-09 07:22:17 · 4 réponses · demandé par salomée 2 dans Animaux Animaux - Divers

4 réponses

Tortue de Floride

La tortue à tempes rouges, dite tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) est originaire de la vallée du Mississipi, de l’Illinois jusqu’au golfe du Mexique, au centre des Etats Unis.

Elle occupe une grande variété de milieux aquatiques et dans son habitat typique des marais de Louisiane, elle est commune. Comme la plupart des espèces de tortue aquatiques elle passe la majorité de son temps dans l’eau ou en bain de soleil.

La taille des mâles adultes atteint 15 cm, celle des femelles allant jusqu’à 25 cm. Elle peut peser jusqu’à 2,5 kg et se reproduit à partir de l’âge de cinq à sept ans. Les adultes sont omnivores.

Le commerce de ces tortues a commencé dans les années cinquante. Plus de trente pays en Europe et en Asie ont importé de grandes quantités de jeunes tortues à tempes rouges. La France en a ainsi importé plus de 4,2 millions. Depuis novembre 1997, l’importation de cette espèce est interdite dans la Communauté Européenne.

En effet, beaucoup ont été relâchées dans le milieu naturel, causant des dommages à la faune et à la flore autochtones. Dans certaines régions, les tortues ainsi acclimatées se reproduisent et les observations de jeunes tortues à temps rouges dans les milieux naturels se multiplient. Sans prédateurs, de véritables populations peuvent s’installer et se développer.

Pourtant, suite à l’interdiction d’importation, le nombre de tortues captives a cessé de croître.

Il est important maintenant de ne plus relâcher de tortues de Floride dans la nature. Au contraire, les tortues doivent être déposées dans des centres de récupération.

http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=146

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=6679&document_type_id=5&document_id=18810&portlet_id=15205

2006-12-09 13:45:04 · answer #1 · answered by Dany 7 · 2 0

ben ! voyons

2006-12-12 19:30:32 · answer #2 · answered by R6 6 · 0 0

La convention de washington établie la liste des animaux menacés d'extinction. Et à première vue, la tortue de Floride n'est pas en voie d'extinction don je pense que son commerce est tout ce qui a de plus légal.
je pense que la tortue de Floride doit se situer en annexe 3 de la CITES (Convention for International Trade of Endangered Species of Fauna and Flora) c'est à dire que son commerce, sa détention et son transport sont authorisés.
Par contre ce qui est interdit c'est de la relacher das la nature comme le font certaines personnes qui ne veulent plus la garder. Nos rivières françaises osnt infestées de ces peites bêtes carnivores (mais pas seulement)

2006-12-10 06:12:17 · answer #3 · answered by nicodurv 3 · 0 0

ils on même pas protégé la population qui vie en floride tu crois qui vont protégé des tortues
c triste mais c vrai

2006-12-09 08:38:21 · answer #4 · answered by riad b 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers