English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Né le 10 avril 1829 à Nottingham en Angleterre, l'enfance de William Booth est courte.
Il est placé dès 13 ans chez un prêteur sur gages et prend conscience de la misère qui accompagne la Révolution industrielle dans l'Angleterre de l'époque.
Baptisé dans la confession anglicane, il se convertit au méthodisme à 16 ans après sa rencontre avec un évangéliste américain. Ses premières prédications commencent dès ses 17 ans.
Prédicateur dans le Sud londonien à partir de 1852, il se marie à Catherine Mumford le 16 juin 1855. Puis, il déménage dans l'East End londonien, quartier le plus pauvre du Londres de la fin du XIXe siècle, où il commence son oeuvre sociale et évangélisatrice.
En 1865, il fonde "l'Association Chrétienne pour le Réveil". C'est cette organisation qui va évoluer, ouvrir de nouveaux postes au Royaume-Uni et devenir, en 1878, l'Armée du Salut.
Cette armée va grandir très vite. William Booth en restera le général jusqu'à sa "promotion à la Gloire" (expression de l'Armée du Salut employée lors du décès d'un salutiste).
Elle survient le 20 août 1912. Il a 83 ans et préside l'Armée du Salut depuis 38 ans. Environ 150 000 personnes viennent se recueillir sur son cercueil et ses funérailles sont dignes de celle d'un chef d'Etat.
L'Armée du Salut naît en pleine révolution industrielle, à la fin du XIXème siècle. Elle est fondée, en 1878, par le pasteur anglais William Booth, choqué par le spectacle des foules ouvrières qui s'entassent dans les quartiers pauvres de l'Est londonien. Tandis que Karl Marx trouvera dans les bas-fonds de l'East End les fondements de son idéologie révolutionnaire matérialiste et athée, William Booth propose un autre moyen de salut à ces populations qui vivent dans la misère.
Pour lui, le changement ne s'opère pas au niveau des masses mais en chaque individu.
Le progrès social, politique et économique doit découler d'une profonde transformation intérieure de l'homme, réconcilié avec lui-même par la puissance de l'Evangile.
Mais William Booth, réaliste, sait aussi qu'avant de parler à quelqu'un du Royaume des cieux, il faut pouvoir lui proposer des conditions de vie décentes sur terre.
C'est l'origine de la devise devenue populaire : "Soup, soap, salvation" ( Soupe, savon, salut).
Ces valeurs s'incarnent aujourd'hui dans les deux structures qui composent l'Armée du Salut en France, la Congrégation, chargée de la mission spirituelle, et la Fondation, chargée de la mission sociale.
En homme pragmatique et en bon stratège, William Booth s'inspire du modèle militaire pour regrouper et mettre à l'œuvre les nombreux convertis qui le suivent.
Son organisation aura donc une hiérarchie, une discipline, un uniforme, des règlements. Cette méthode fait la preuve de son efficacité.
Aujourd'hui, l'Armée du Salut est une structure internationale implantée dans 109 pays et rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde.
Elle intervient partout où la nécessité l'exige et où son aide est acceptée.
Le Quartier Général International, basé à Londres, est placé sous l'autorité d'un Général qui coordonne l'action au niveau mondial et fixe les grandes orientations.
Chaque territoire possède un Quartier Général National.
En France, le chef de territoire est le Colonel Edouard Braun.
Si l'Armée du Salut est présente en France depuis 1881, sa structure a évoluée.
L'Armée du Salut des débuts crée l'Association des Œuvres Françaises de Bienfaisance de l'Armée du Salut, reconnue d'utilité publique en 1931. Après avoir été interdite sous l'Occupation, l'AOFBAS renaît.
Depuis le 11 avril 2000, l'Armée du Salut est scindée en deux ; la Fondation Armée du Salut et la Congrégation Armée du Salut.
La Congrégation de l'Armée du Salut, dont la devise est "Avec Dieu, avec l'autre, avec soi", porte les valeurs de l'Armée du Salut. Elle dispose aujourd'hui de 25 postes dévangélisation dans toute la France et anime une aumônerie dans nombre d'établissements de la Fondation.
La Fondation de l'Armée du Salut, dont la devise est "Secourir, accompagner, reconstruire", emploie 1700 salariés et compte 45 établissements d'action sociale en France. Elle est habilitée à recevoir legs et donations et fonctionne pour beaucoup grâce à la générosité de ses donateurs.

Le Palais de la Femme, situé 94 rue de Charonne à Paris, est un établissement de la Fondation Armée du Salut destiné à l'accueil des jeunes filles et femmes seules.

Les "soupes de nuit" font de nouveau parler d'elles pendant le fameux hiver 54, année de l'appel de l'Abbé Pierre.

En 1981, la "nouvelle pauvreté" apparait. Le major Greslé, directeur du Foyer du Peuple à Marseille, recommence, de sa propre initiative, une distribution de soupe pendant la période la plus froide de l'hiver.

L'année suivante (1982) nommé à la Cité de Refuge à Paris XIIIème, il organise une distribution itinérante dans la capitale. Les directeurs suivants poursuivront cette action.

En 1994, le Siège reprend la gestion des Soupes de nuit, de novembre à février. En 2003 et 2004, les Soupes sont même prolongées jusqu’en avril. Et pour la première fois en 2005, elles s’organisent à Paris pendant l’été pour répondre aux besoins pressants

Le constat établi au lendemain de l’hiver 2004-2005 a poussé l’Armée du Salut à demeurer mobilisée tout l'été 2005 de façon exceptionnelle. Chaque soir, de 18h45 à 21h00, à compter du 10 mai 2005, 400 sachets-repas, comprenant du pain, une salade composée, une conserve contenant de la viande ou du poisson et un dessert (laitage, fruit ou gâteau) sont distribuées dans le Square Pierre et Marie Curie, à proximité de l’hôpital de la Salpêtrière dans le XIIIe arrondissement de Paris. Soupe de nuit d'été à Paris en 2005

L’attention est portée sur l’importance d’un repas le plus équilibré possible et de la soupe à volonté dans une période où les phénomènes de déshydratation se font rudement sentir ainsi qu’à la qualité de l’accueil. Le nouveau véhicule mobile de l’Armée du Salut - inauguré l'hiver précédent et financé exclusivement par les donateurs - facilite le service aux usagers et le stockage des denrées.

aucun lien avec les rosicruciens ou les francs maçons qui ne sont de toutes façons une secte ni l'un ni l'autre, pas plus que l'Armée du Salut !

Ma réponse peut vous paraître un peu longue à tous, néanmoins j'ai souhaité attirer votre attention sur le fabuleux travail fait par cette organisation en direction des plus défavorisés.
Je vous précise que je ne suis pas salutiste mais que j'ai eu un réel plaisir à travailler avec toutes ces personnes réceptives à la misère des autres.....
merci d'avoir lu jusqu'au bout !

2006-12-09 06:33:51 · answer #1 · answered by ♥PRINCESSE♥ 6 · 2 0

Salut! Un franc maçon, c'est un bâtisseur en dehors de toutes religions. Un franc maçon est un rationaliste, qui ne fait confiance que à l. a. raison, qui n' accepte que ce qui est ratio et rejette tout ce qui est religieux. De ce fait, un musulman ne peut et ne pourra jamais être un franc maçon.

2016-12-18 10:24:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

cet un sectaire

2006-12-11 11:28:38 · answer #3 · answered by djak 5 · 0 0

Pour la question je répondrai que je ne sais pas. Par contre ce dont je suis sur c'est que la franc maçonnerie est tout sauf une secte. Elle n'impose aucun dogme et ses membres restes libres de leurs idées et de leur libre arbitre. La franc maçonnerie n'impose rien contrairement aux religions.
D'autre part dans une secte vous rentrez comme vous voulez, le plus dur est d'en sortir. En franc maçonnerie c'est l'inverse.

2006-12-10 12:27:21 · answer #4 · answered by Tag'heur 5 · 0 0

Il était tout simplement chrétien.
D'origine anglicane, il a vécu une véritable nouvelle naissance chez les méthodistes qui sont une tendance évangélique et donc non une secte.
Tu peux avoir des infos sur le site de l'armée du salut.

2006-12-10 06:31:33 · answer #5 · answered by desaj2001 3 · 0 0

NON

2006-12-09 07:52:30 · answer #6 · answered by Papriкa ♔ 7 · 0 0

Concernant W Booth, je ne sais pas mais la franc-maçonnerie n'est pas une secte c'est en fait le contraire d'une secte ! puisqu'elle n'impose aucun dogme et que chaque membre est libre de quitter son obédience dès lors qu'il le désire ...
Ne pas confondre !!!

2006-12-09 05:55:52 · answer #7 · answered by karbator 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers