le risque est que la nature soit "contaminée".
Dans le cas d' une bactérie, le plasmide peut se transmettre a d' autres bactéries. Dans la nature, les pollens peuvent répandre les gènes, c' est tout. Les expériences sont extremements controlées surtout en milieu naturel. Par ailleur, les plants utilisés sont souvent stériles pour éviter de contaminer le milieu.
Quand aux risques de mutations, ils sont minimes, même si on peu supposer ' ils existent. Cependant, il y a peu de chance qu' ils soient dangereux pour la santé car ce n' est que de l' ADN et la mutation désactiverait certainement le gène.
Autrement les OGM commercialisés sont testés comme des médicaments avant leur mise sur le marché et n' ont normalement pas d' effets sur l' homme puisque les protéines synthétisées par le gène introduit n' ont normalement pas d' effet sur l' homme. Après, ceux qui les craignent ne connaissent souvent pas bien les OGM et les mécanismes cellulaires.
2006-12-09 08:58:05
·
answer #1
·
answered by Randall Flagg 5
·
0⤊
1⤋
En fait, meme s'il existe des mutations des genes introduits dans la plante, il existe aussi des mutations des genes existants avant la modification dans la plante... tout comme il existe des mutations au sein de nos propres genes... je ne suis pas convaincue que des genes innofensifs presents dans d'autres plantes, et introduites dans du mais par exemple, transforme la nouvelle espece en mais carnivore destructeur d'estomac...
2006-12-10 02:02:24
·
answer #2
·
answered by Martine en Roumanie 1
·
0⤊
0⤋
C'est simple : lorsque une plante "trans" se marie avec une normale, ça fait un truc qui n'a pas sa place dans le champ et encore moins dans la chaîne alimentaire ou l'écosystème.
Cela s'est déjà produit avec des céréales autour de champs d'expérimentation.
Par exemple, il y a le risque que le gêne "terminator" se transmette dans la nature, ce qui rendrait stériles des pans entiers de végétation ! Avec effet aléatoire forcément... (récessif)
Déjà avec le crapeau buffle, et le chat en Australie, nous avons eu une bonne expérience de ce qui se passe lorsque on introduit une espèce qui n'a pas sa place dans l'écosystème, mais aujourd'hui, on nous propose de faire ça à la chaîne, et de payer pour !
Question : Comment se fait-il que, on nous présente les plantes "trans" comme une réponse à la faim dans le monde, et qu'en même temps, on s'acharne à les cultiver dans des pays riches, dans lesquels il existe déjà une SURPRODUCTION ???
Bref, les trans, c'est N'IMPORTE QUOI !!!
2006-12-10 00:08:57
·
answer #3
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
je ne serais trop te conseiller la lecture du livre de Gilles-Eric Séralini : "ces OGM qui changent le monde" aux éditions Champs Flammarion.
tout à fait explicite...
@micalement.Z974.
2006-12-09 04:52:13
·
answer #4
·
answered by Zeugma 974 7
·
0⤊
1⤋
Les gènes introduits dans la plante peuvent subir une mutation qui pourrait être dangeureuse pour ceux qui la mange.... Mais bon ça n'est encore jamais arrivé!
2006-12-09 06:18:16
·
answer #5
·
answered by zerfoo 1
·
0⤊
2⤋
des essais sont en cour et on connait pas toujours les conséquences .les alchimistes de la tranformation génétique ne le savent pas non plus.
2006-12-09 04:47:55
·
answer #6
·
answered by claude 7627 2
·
0⤊
2⤋