English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

36 réponses

N'écoute pas ceux qui te disent que ta question est une question de poivreau de comptoir ou de philosophe à 3 balles. Au contraire, c'est une des questions que les philosophes athées posent aux croyants et c'est une des raisons pour lesquelles les athées, dont je fais partie, ne croient pas en Dieu.

Je ne suis pas en train de faire du prosélytisme pour les athées donc, pour te montrer ma bonne foi, je vais te faire un résumé de ce que disent les athées ET les croyants (dans les deux cas, des philosophes) sur cette question. Ca va être un peu long, car je résume directement à partir de 2 livres. Mais c'est pas très compliqué, en fait (regarde l'une des deux sources!), c'est pour ça que je résume directement.

Ta question pose le problème du Bien et du Mal. Les théistes (personnes qui croient qu'il existe au moins un Dieu) disent qu'il y a un être parfait qui a crée le monde et qui l'observe et le protège. Les athées demandent alors (comme toi - mais ça ne veut pas dire nécesairement que tu es athée; peut être que tu te poses juste la question et voudrais avoir une réponse) pourquoi le monde est alors comme il est (avec cette violence et ces catastrophes naturelles)? Pourquoi un Dieu tout puissant, qui est censé être un être d'amour, aurait-il créé un monde où reignerait la douleur et la souffrance?

Bon, je te passe le détail de l'argumentation, mais en gros, les athées disent qu'un être moralement bon empêcherait le mal d'exister. Les théistes répliquent en disant que, parfois, le mal engendre du bien, voir du "très grand bien". En gros, ils disent que laisser le mal exister engendre un bien qui compense largement le mal qui est fait.

Ce qui change alors la proposition précédente des athées. Elle devient alors: Un être moralement bon empêche le mal qui n'est pas moralement justifié. Bon, c'est une nuance, mais ça veut dire que le mal qui est justifié (parce qu'il apporte du bien par la suite) a le droit d'exister. Par conséquent, pour les théistes, tout le mal qui existe sur Terre EST justifié, même si on ne comprend pas toujours, nous, pauvre petits humains créés par ce superbe créateur, les raisons de ces malheurs. En gros, c'est ce que les chrétiens entendent par "Les voies du Seigneur sont impénétrables". Perso, j'ai toujours trouvé ça complètement crétin et pas seulement depuis que je lis un peu de philo. Mais bon, ça, c'est mon avis.

Voilà les réponses des théistes sur la présence du mal sur Terre. Il y a toujours une version extrême et une version limitée.
1/ Version extrême: Toutes les souffrances sont des punitions de nos péchés.
Deux problèmes se posent: pourquoi des innocents souffrent-ils(ex. les plus fragrants: bébés déformés, enfants tués par les guerres, tremblements de terre qui font des ravages, beaucoup de mauvaises personnes réussissent dans la vie et beaucoup de personnes qui ont une bonne morale survivent à peine)? Et pourquoi Dieu permettrait-ils le péché?
Version limitée: Certaines souffrances sont des punitions de nos péchés

2/ Version extrême: Tout le mal est créé par la mauvaise utilisation du libre-arbitre par les humains (Dieu donne le libre-arbitre aux humains parce que c'est ce qui produit de la vertu; par conséquent, Dieu doit donner le choix aux humains de faire le bien ou le mal).
Problème: Et les tornades? les tremblements de terre? les catastrophes naturelles en général? Ce n'est pas le fait des humains.
Version limitée: Certains maux sont justifiés pour que le libre-arbitre puisse exister.

3/ Version extrême: Tout le mal est nécessaire pour l'élaboration (élévation?) de l'âme. Bon, en gros, ça veut dire que pour pouvoir te dépasser, il faut pouvoir affronter des obstacles. Par exemple, la patience est une réponse vertueuse face à des circonstances irritantes ou frustrantes. Certaines vertus ne pourraient pas exister si le mal n'existait pas dans ce monde.
Problème: Tous les maux ne semblent pas donner la chance de devenir vertueux et d'améliorer son âme (meurtres, morts lors d'une catastrophe naturelle, souvent les personnes qui ont subi des violences vont à leur tour en faire subir à d'autres, etc.)
Version limitée: Certains maux sont nécessaires pour l'élaboration (élévation?) de l'âme.

4/ Celle-là, c'est une combinaison des autres: tu prends les trois versions limitées et tu obtiens la raison pour laquelle le mal existe.
Problème: Et un bébé qui tombe malade et meurt? Quelqu'un de merveilleux a un terrible accident? etc.

Le dernier argument est qu'il restera toujours un élément de mystère: qui sommes-nous pour croire que nous pouvons comprendre les intentions et les buts d'un Dieu parfait (c'est dans le Livre de Job)? En gros, c'est ce que je disais tout à l'heure: les voies du Seigneur sont impénétrables! Tom Morris dit ainsi qu'un théisme qui ne pointerait pas vers le mystère ne serait pas une vision du monde crédible (car on ne sait pas ce que Dieu veut vraiment... même si, d'après les religions, il s'est quand même fait chier à dicter ce qu'il veut de nous: Bible, Coran, Torah - et j'en passe!).

Tom Morris s'arrête là et ne donne pas vraiment les arguments des athées, donc je me tourne vers André Comte-Sponville pour ça!

Comte-Sponville demande alors pourquoi il y a AUTANT de mal sur terre. Pour lui, la nature suffit à expliquer qu'il y ait du mal et du bien mais un Dieu "rendrait les deux incompréhensibles, le premier par l'excès, le second par l'insuffisance. Il y a trop d'horreurs dans ce monde, trop de souffrances, trop d'injustices - et trop peu de bonheur - pour que l'idée qu'il ait été créé par un Dieu tout-puissant et infiniment bon" paraisse acceptable.

On peut lui rétorquer que Dieu nous a créés libre (voir réponse n°2) et, par conséquent, capables de faire le mal. Mais alors, cela veut dire que nous sommes PLUS LIBRES QUE DIEU lui-même qui, "perfection oblige", ne peut faire que le bien. Donc, nous sommes supérieurs à Dieu (bon, là, c'est une aporie - contradiction insoluble dans un raisonnement)

Et dans tous les cas, "pourquoi Dieu nous a-t-il créés si faibles, si lâches, si violents...?"

Et il y a aussi toutes les souffrances dont l'humanité n'est pas responsable (catastrophes naturelles, maladies incurables, les femmes mortes en couche): "A quoi le péché originel ne donne qu'une explication dérisoire ou obscène."

Il parle aussi des animaux: les herbivores qui succombent aux coups de crocs des carnivores, les insectes qui mangent d'autres insectes, les poissons qui mangent d'autres poissons, etc. La vie est d'une violence et d'une injustice effrayantes. La nature suffit à l'expliquer (la nature n'est ni bonne ni mauvaise. Elle est, c'est tout; le concept du bien et du mal, pour les athées, a été créé par les humains - et on ne va pas s'en plaindre) mais si on dit que c'est Dieu qui l'a créée, cette horreur est inexplicable.

Bon, le problème, c'est que le livre n'a pas pour but de remettre en question la non-existence de Dieu et que cet argument (le mal sur Terre) n'est qu'une des raisons qu'il donne pour expliquer son athéisme. Donc, c'est pas super développé. Et comme je m'intéresse depuis peu aux arguments pour et contre l'existence de Dieu, je n'en connais pas d'autres. Mais je trouve qu'il a raison.

Pour montrer que je ne suis pas de mauvaise foi, je voudrais aussi ajouter que les croyants pensent qu'on est sur Terre que pour un instant et que notre vie ici-bas n'est qu'un passage, donc au final, c'est pas très grave car les bons seront récompensés et aussi, ce qui nous semble être des épreuves terribles ne sont en fait pas grand chose.

A toi de décider! Je pense avoir fait le tour des arguments des théistes (en tous cas, les plus crédibles - dans un autre livre, y'en avait d'autres, mais c'était un peu nul et ça ne faisait pas trop avancer la question) et je trouve l'argument athée convaincant.

Je voudrais aussi préciser, au cas où quelqu'un aurait lu "mon" explication/résumé-collé, que le fait d'être athée n'empêche pas d'avoir une certaine morale et que, justement, lorsqu'on se dit qu'il n'y a rien après la mort, c'est une bonne raison pour se dire qu'il ne faut PAS faire le mal sur Terre et essayer d'agir pour que les injustices cessent.

2006-12-09 07:36:26 · answer #1 · answered by Offkey 7 · 1 0

Il laisse l'homme libre de ses actes...

2006-12-09 04:06:15 · answer #2 · answered by J@CK 6 · 2 0

En nous créant Dieu nous a laissé le libre arbitre, et le libre arbitre implique que c'est nous qui avons les moyens de tout arrêter et non pas Dieu.

Alors cessons de toujours nous en remettre a lui et surtout penser comme certaines personnes qui interprètent ses paroles.

Vous êtes un être a part entière , vous avez le pouvoir d'influer sur ce monde.

2006-12-09 02:19:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Dieu veille à ce que 158746 autres naissent chaque jour !

2006-12-09 02:13:33 · answer #4 · answered by Amine CHAFAÏ 1 · 4 2

C'est de la philosophie de comptoir de bar ton truc!

2006-12-09 02:10:21 · answer #5 · answered by nonodellavista 5 · 4 2

Il pleure

2006-12-09 03:50:17 · answer #6 · answered by Vanille 4 · 1 0

Dieu ne décide pas de qui doit mourir ou vivre ici
lui s'occupe de ceux déjà là haut...

on verra quand on y sera on connaîtra la vérité sur la mort ...Quoi qu'on pense ici maintenant !
ca sera chouette non d'enfin savoir la plus grande question qui nous taquinne beaucoup et qui nous suit toute notre vie !

2006-12-09 02:23:34 · answer #7 · answered by DANKA 3 · 1 0

La mort est une loi de nature, elle est dans le plan de Dieu. Ce n'est pas injuste.
Si tu veux parler de morts violentes par meurtre, accident etc, je pense que Dieu a créé un monde et lui a donné des lois auquel ce monde est soumis. Et puis il a créé un homme libre donc qui agit en bien et en mal. Dieu n'intervient pas pour changer le cours des choses., il n'est pas là pour faire des miracles et empêcher qu'un conducteur saoul se précipite dans le tournant de montagne.
Donc il permet la conséquence des actes posés par les hommes et en aucun cas on peut dire qu'il les commande ni les souhaite.L'injustice ne vient pas de Dieu qui enseigne comment être juste et propose à l'homme une voie de salut. On pourrait changer le dicton et dire :Dieu propose et l'homme dispose...en un certain sens, dans la mesure où l'homme peut refuser la proposition divine .

2006-12-09 02:20:22 · answer #8 · answered by bouchon 5 · 1 0

On ne sait pas si il y a une force plus puissante que soi, (perso, je me pose parfois la question)

2006-12-09 02:12:10 · answer #9 · answered by AF 4 · 1 0

nous sommes sur terre pour expier nos "fautes"enfin pour ceux qui y croient,@

2006-12-09 02:21:23 · answer #10 · answered by seela47 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers