déjà, cela évite une dérive de "donner à manger" donc de l'assistanat à outrance.
Là, tu responsabilises "les pauvres" regroupés en cercle solidaire pour ce prêt. Ils travaillent, ils mangent à partir de leur travail et non de la charité, et comme on les a "reconnus" ils remboursent (d'ailleurs l'intérêt est faible et sur un terme assez long).
2006-12-09 01:57:50
·
answer #1
·
answered by zahra الزهراء 7
·
1⤊
0⤋
les gens créent leur propre emploi et ne remboursent que lorsqu'il peuvent. Ainsi ils ne sont plus exploités, ils créent de la richesse, qui augmente la croissance de leur pays, qui augmente elle même les pouvoir d'achat global.
2006-12-09 01:46:03
·
answer #2
·
answered by aspirateur 4
·
1⤊
0⤋
il permet de différencier les mendiants professionnels des pauvres désireux de s'en sortir si on les aide
2006-12-09 01:44:51
·
answer #3
·
answered by aliouna 5
·
1⤊
0⤋
Il fait prendre conscience a l'individu comme au petit groupe de sa capacite a cree de la richesse, a se nourrir, a developper une idee...apres cela, l'individu change de vision et surtout apprend a mieux gerer le peu qu'il a...a reinvestir...je connais bcp de famille africaine qui se portent tres bien aujourd'hui alors qu'ellesmourrait de faim il y a quelques annees...et c leur but...pas de devenir milliardaire...mais sur, il fut faire attention a la dilapidation des revenues...question de sagesse, de chance et surtout d'experience.
2006-12-09 04:08:28
·
answer #4
·
answered by Spirit411 6
·
0⤊
0⤋
La question de l'efficacité économique du micro-crédit a déjà été le sujet de discussion (dont un monde éco d'il y a quelques semaines). Si il est vrai qu'il permet pour une petite partie de la population des pays pauvres, il n'en reste pas moins qu'il a aussi aggravé la situation d'autres, se retrouvant sur endettés.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est une bonne alternative à l'assistance, désincitation au développement et qui de plus se perd souvent dans la corruption des régimes dirigeants ces pays, et qu'il permet une plus grande solidarité lorsqu'il est appliqué dans nos pays (dans les cités notamment: Cf politique d' Azouz Begag).
Certes il peut être mal utilisé (drogue dans les cités ou armes dans les pays pauvres), mais il permet un effet qui n'a pas de prix: redonner confiance à la majorité de ces personnes en le système (capitaliste) qui les excluaient auparavant.
2006-12-09 03:44:21
·
answer #5
·
answered by visualpower 1
·
0⤊
0⤋
Mohamed Yunus, l'inventeur du micro-crédit a montré que l'adage "on ne prête qu'aux riches" pouvait être remis en cause. Le succès du micro-crédit a montré que des gens pauvres mais très désireux de s'en sortir par une activité productive grâce une petite aide initiale, avaient en fait un meileur taux de remboursement que la moyenne. C'est la preuve que le mot clé est "confiance" ici et que nombre de banquiers devraient s'en inspirer. Le micro-crédit n'est pas un outil de solidarité mais plutôt un moyen d'autonomisation et de responsibalisation des citoyens indépendamment de leur richesse initiale.
2006-12-09 02:57:36
·
answer #6
·
answered by capitaine flam 2
·
0⤊
0⤋
Le micro crédit est une belle chose qui aurais bien pus commencé avant la naissance de la monnaie. Je suis trés catégorique sur l'utilusation de ce prêt au plus démunis car elle servira a ce qui en on grandement besoin surtout en AsiE (tremblement de terre et faim) et en Afrique ( achat de médicament et nourriture pour les villages les plus reculé. Mais je vérai d'un mauvais oeil le micro crédit en Europe et Amérique (achat de drogues). En tout cas il reste beaucoup a faire mais seul la force peut y arriver.
2006-12-09 02:14:38
·
answer #7
·
answered by bébert45300 7
·
0⤊
0⤋
mais non, pas en faire une généralité, des femmes sont arrivées a faire fructifier leur petits sous et sont sorties d'une misère évidente, leur famille en vit, et en cas de maladie c'est pouvoir se soigner qui gagnera , et non plus la mort à court terme, c'est la logique évolution des choses , l'autre idée ne vient que d'un capitalisme engorgé de conneries ,de racisme, vieux comme le monde, qui n'accepte pas cette superbe idée nouvelle, qui a fait ses preuves
2006-12-09 01:58:24
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋