English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-09 01:38:56 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

Quelques extraits !

En Décembre 1964 Che Guevara voyagea à New York comme chef de la délégation cubaine à l'ONU où il prononça un discours enflammé contre la politique étrangère américaine [40], participa à une émission télé et rencontra des personnalités aussi différentes que le sénateur Eugene McCarthy des compagnons de Malcolm X ou les Rockefeller.[41] Le 17 Décembre, il commença une tournée internationale de 3 mois où il visita la Chine, l'Egypte), l'Algerie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Bénin, la République du Congo et la Tanzanie, avec des étapes en Irlande, Paris et Prague. A Alger le 24 février, il fit son dernier discours sur le devant de la scène internationale où il déclara "Il n'y a pas de frontières dans cette lutte à mort. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce qui se passe dans n'importe quelle partie du monde. La victoire de n'importe quel pays contre l'impérialisme est notre victoire, tout comme la défaite de quelque pays que ce soit est notre défaite." [42] Il étonna alors son audience en proclamant "Les pays socialistes ont le devoir moral d'arrêter leur complicité tacite avec les pays de l'ouest exploiteurs." [43][44]

Che Guevara avec Fidel Castro et des membres de son comité d'accueil à l'aéroport de la Havana
(14 March 1965)Deux semaines après son retour à Cuba où il fut accueilli par Fidel et Raul Castro, il disparu littéralement de la vie publique. Son activité en 1965 était un grand mystère vu qu'il était à l'époque considéré comme le numéro deux du gouvernement.

Les causes de sa disparition sont toujours controversées et peuvent être attribuées à diverses raisons:

Echec de l'industrialisation.
La pression sur Castro des soviétiques et d'une partie des responsables cubains qui désapprouvaient l'alignement économique et idéologique pro-chinois communiste du Che, surtout à une époque où se creusait le conflit sino-sovietique et où l'économie cubaine dépendait de plus en plus de l'URSS. Guevara était considéré par beaucoup comme un avocat de la stratégie maoïste en Amérique du Sud et ils comparaient son plan d'industrialisation au grand bond en avant chinois.
D'autres suggérèrent que Castro avait pris ombrage de la popularité de Guevara et commençait à le considérer comme une menace. Ils trouvèrent suspect ses explications sur sa disparition et furent surpris que le Che ne fît jamais une annonce publique de ses intentions.
Après la crise des missiles cubaine et ce qu'il avait pris comme une trahison de Khrouchtchev quand il avait donné son accord au retrait des missiles sans consulter Castro, Che Guevara était devenu septique quand au rôle de l'URSS. Comme révélé dans son dernier discours à Alger, il était venu à la conclusion que l'hémisphère nord, mené par les Etats-unis dans l'ouest et l'URSS dans l'est, exploitait l'hémisphère sud. Il soutenait le Vietnam du Nord dans la guerre du Vietnam et encourageait les peuples des autres pays en voie de développement à prendre les armes et a créer "de nombreux Vietnam". [45] Cependant aussi bien Guevara que Castro étaient partisan d'un "front anti-impérialiste uni" et avaient tentés à plusieurs reprises de réconcilier l'Union Soviétique et la Chine.

Pressé par la spéculation internationale et les rumeurs quand au destin du Che, Fidel Castro déclara le 16 juin 1965 que le peuple serait informé à propos du Che quand lui même l'aurait décidé. Le 3 octobre, Castro dévoila une lettre non datée [46] écrite par Guevara à son attention, dans laquelle il réaffirmait sa solidarité avec la révolution cubaine mais déclarait son intention de partir combattre à l'étranger pour la révolution. Il annonçait également sa démission de tous ses postes au gouvernement, au parti et dans l'armée ainsi qu'il renonçait à la citoyenneté cubaine qui lui avait été donnée. Castro révéla peut après qu'il savait où Guevara était mais qu'il ne le révélerait pas, ajoutant que son ancien compagnon d'arme était en bonne santé.

Malgré les assurances de Castro, la destinée de Che Guevara resta un mystère et un secret bien gardé pour les deux années à venir.


La mort du Che :

Le 8 octobre 1967, Ernesto Che Guevara, le compagnon de la première heure, meurt criblé de balles dans la jungle bolivienne où il était parti mener la guérilla.

Castro décrètera un mois de deuil national en hommage au Che.

Le Che avait disparu de Cuba au début de l'année 1965, abandonnant toutes ses responsabilités pour aller guider d'autres révolutions. Il était en désaccord avec Castro sur plusieurs points, dont la façon de développer l'économie marxiste. Sa mort n'a jamais été complètement élucidée. On ignore s'il y a réellement eu rupture entre Castro et Che Guevara ou si ce dernier est parti de son propre chef. On a aussi évoqué la possibilité que les États-Unis l'aient fait assassiner par des militaires boliviens.

2006-12-10 01:10:08 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 1

propagande des gauchistes pour se créer des mythes, à base de mensonges che guevara n'etait pas frequentable il s'est fait expulser du congo qui ne voulait pas de sa revolution, il n'a pas été soutenu par les paysans boliviens qui l'ont vendu à l'armée personne n'en voulait plus, et à raison puisqu'il ne revait que de faire couler du sang pour installer des dictatures proletarienne, comme à cuba ou l. a. inhabitants vit sans liberté et sans argent che guevara ou Franco, c'est le meme air, seules les paroles diffèrent il n'est symbole de revolution que pour ceux qui ne lisent pas et qui sont manipulables

2016-12-13 05:40:47 · answer #2 · answered by ? 3 · 1 0

Ils étaient amis, et ils ont combattu pour libérer leur pays de BATTISTA dictateur de son état ..

2006-12-10 06:10:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

le Ché et Fidel étaient compagnons d'armes. Mais Fidel lui a jouer un sale tour. Mais je me rappel plus ce que c'est...

2006-12-09 07:16:50 · answer #4 · answered by Las Vegas 007 5 · 0 0

Tendue !

2006-12-09 01:58:55 · answer #5 · answered by Cochise 7 · 0 0

Des amis de longues dates.

2006-12-09 01:54:58 · answer #6 · answered by Max Delys 3 · 0 0

Fidel est un futur-ex dictateur et Guevara un ex-futur dictateur.

2006-12-09 01:52:58 · answer #7 · answered by sergent_pepere 3 · 2 2

ils ont fait le maquis et la révolution au Cuba ensemble avant de devenir ennemis

2006-12-09 01:52:03 · answer #8 · answered by Rouky 4 · 0 1

Je n'aime pas le socialisme. Moi je rêve de révolutionnaires qui soient aussi fabuleux que Ho Chi Minh, Guevara, Mao etc qui qui soient des libéraux. Dans le genre j'aime bien Mandel et le docteur Salvador Aliende.

2006-12-09 01:43:20 · answer #9 · answered by aliouna 5 · 1 2

Idéalistes certainement mais ils étaient deux et il n'y avait qu'une seule place.... le plus honnête a disparu..... l'autre a entravé la liberté d'un peuple et malheureusement cela continu , qu'en pense Madame Buffet ?

2006-12-09 01:55:17 · answer #10 · answered by jillkerch 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers