English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en effet,depuis quelque temps,l'Europe se repentie d'avoir coloniser les pays africains,etc...pourquoi se repentir,c'est une preuve de faiblesse,il faut admettre nos erreurs,mais il faut aussi passer l'éponge et devenir amis avec les africains par exemple.Aujourd'hui,à l'heure de la mondialisation, peut on encore s'en vouloir d'avoir été puissant et de ne plus l'etre,si l'Europe ne retrouve pas immediatement sa rage de vaincre,elle va se faire piétiner par les autres grandes puissances.Ou est passée l'Europe d'antan,qui etait le centre économique du Monde?

2006-12-08 22:57:41 · 7 réponses · demandé par Pasquale Paoli 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

oui,mais apres plusieurs siecles,il y a prescription

2006-12-08 23:00:43 · update #1

7 réponses

Mauvaise ? L'Europe, centre du monde civilisé, l'Europe du génie créateur, de l'art, de la pensée, l'Europe de la transformation du réel par l'intelligence.. n'a rien à se faire pardonner. Ses excès ne sont pas plus excessifs que ceux de tous les peuples et de tous les humains qui peuvent être violents ou injustes par nature. Je ne pense pas que les africains, les arabes, les indiens oui les chinois aient rien à apprendre de nous en terme de torture ou de violence.
La difference c'est que nous, nous avons changé le monde et construit une extraordinaire aventure. Tant pis pour ceux qui n'ont pas notre valeur; ils se défendent comme ils peuvent et utilisent notre masochisme, surtout lorsdqu'ils sont avides de vivre comme nous ou....chez nous. Rien de tel que de culpabiliser sa cible pour l'atteindre et.. prendre sa place.

2006-12-08 23:18:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 2

La réponse est dans ta question. Je suis noir et de nationalité d'un pays africain. Et pourtant, j'ai la même opinion que toi sur l'Europe.
Toutes les grandes puissances mondiales ont à un moment donné ou un autre dominé et écrasé les faibles, c'est notre histoire on y peut rien.
Mais, il y a un moment où il faut accepter ses fautes, ses erreurs parce qu'on en a acquis la sagesse et se tourner vers le futur.
Mais les politiques ne veulent pas passer le cap. Quand je vois une France qui met mal à l'aise la Côte d'Ivoire et le Congo-Brazzaville dans la rénogociation des accords commerciaux alors que le commerce se mondialise, je sens une pointe de nostalgie de l'ancien colon (un Dominique de Villepin, à l'époque Ministre des Affaires Etrangères qui croyait pouvoir donner des ordres à Gbagbo un Président Ivorien élu démocratiquement) qui ne veut pas trop accepter que les temps ont changé et en même temps puisqu'elle crie haut et fort que ça ne lui rapporte pas grand chose, c'est dans son intérêt de tourner la page ...
La reconnaissance et le pardon brisent les chaînes de la culpabilité...
Honnêtement, je vois bien la France comme un partenaire de l'Afrique dans le futur, mais il faudra qu'elle passe sur tout ça et nous traite d'égal à égal...
Mais franchement dans le coeur des africains, c'est sans rancune. Alors sortez de la culpabilité et bâtissons un monde sans McDo !

2006-12-09 07:07:38 · answer #2 · answered by nassisco 4 · 4 0

L'Europe ne culpabilise pas car elle continue, comme la France en Côte d'Ivoire ou l'Angleterre en Irak

2006-12-09 16:29:09 · answer #3 · answered by cleante_malgre_lui 2 · 0 0

D'un autre coté, en colonisant les pays du Maghreb on leur a aidé à se développer. Evidemment, je suis tout à fait daccord avec vous que c'était en réalité une couverture pour les exploiter ce qui est profondemment immoral, mais dans l'ensemble ils s'en sortent mieux grâce aux infrastructures installées par les colons que leur cousins d'Afrique Centrale qui sont massacrés par les guerres entre ethnies...

La raison pour laquelle l'Europe peut culpabiliser, c'est de s'être fait doubler par les Etats-Unis qui ont profité de la seconde guerre mondiale pour se faire de l'argent dans la reconstruction. Là oui, l'Europe pourrait s'en vouloir !

2006-12-09 07:10:43 · answer #4 · answered by nain_quisiteur 2 · 2 2

pas plus coupable que d'autres peuples

et je vois que la réponse de David 1892 en dessous de moi est excellente. C'est exactement ce que je voulais dire mais j'avais la flemme d'écrire (honte à moi). il mérite les 10 points

2006-12-09 07:13:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 2

Quand on est coupable, on peut que culpabiliser

2006-12-09 06:59:55 · answer #6 · answered by sat 4 · 1 2

Ah, parce qu'elle est bonne maintenant, l'Europe?

2006-12-09 07:00:42 · answer #7 · answered by MarieS 5 · 1 3

fedest.com, questions and answers