Actuellement, théoriquement, toutes les langues de l'UE sont langues officielles. Il serait très dangereux pour l'Europe d'avoir une (ou même quelques) langue(s) nationale(s) plus importante(s) que les autres, ce qui voudrait dire que les ressortissants de ce(s) pays seraient des citoyens supérieurs en UE : informés plus vite, favorisés dans les débats, les négociations, les appels d'offres, qu'ils gagneraient l'argent dépensé par tous les autres pour apprendre leur langue nationale. C'est hélas ce qu'on a avec l'anglais, et dans une moindre mesure, le française, 2ème langue de loin.
Est-ce cette Europe que l'on veut ? une Europe injuste et inégalitaire, où certaines seraient supérieurs aux autres ? avec des citoyens de première zone (les anglophones de naissance), des citoyens de seconde zone (ceux qui l'auraient appris pendant de nombreuses années, capables de se débrouiller) et enfin tous les autres, capables justes de le bredouiller ?
Moi, ce n'est pas cette Europe qui me fait rêver.
Pour moi l'Europe, c'est une Union dans laquelle chaque langue est égale. Chacun peut s'adresser à l'UE dans sa langue.
Toutes les informations sont disponibles tout de suite dans toutes les langues.
Et si besoin il y a d'une langue de communication commune, alors prenons une langue neutre, qui n'avantage personne, et facile et rapide à apprendre et à maîtriser pour tous, comme l'espéranto ! Ne pas dire que c'est impossible, c'est idéaliste peut-être, comme l'écologie, le socialisme, l'égalité hommes-femmes, mais c'est réalisable ...
Il faut savoir quelque chose : en politique, si on veut, on peut.
A nous de montrer qu'on peut créer le slogan "impossible n'est pas ... européen !"
2006-12-16 11:58:54
·
answer #1
·
answered by Aleks 2
·
2⤊
0⤋
Utile oui, ça serait utile, les échanges seraient beaucoup plus faciles, sans parler des économies qu'on ferait rien qu'en production industrielle et sans oublier du rôle fédérateur d'une langue commune.
En fait cette langue existe déjà et c'est l'anglais (plutôt une pâle version réduite de l'anglais). C'est aussi vrai que son usage est limité et pas du tout généralisé au niveau population (Deo gratias)
Mais aucune langue ne peux être imposée par décret et à coup de campagnes de formation, encore moins si c'est une langue "d'un autre pays".
La langue 'unique' viendra avec le temps (si on l'a) et c'est l'usage et les échanges qui vont la façonner.
Je parie qu'elle ressemblera beaucoup à l'anglais ... et aux autres langues.
2006-12-12 08:59:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Salut
La question est bonne, l'intention également mais c'est impossible à réaliser!!!
Nous autres français sommes déjà au sein de l'Europe très à la traîne en matière d'apprentissage de langues étrangères (je sais de quoi je parle, je suis un expatrié!) et l'apprentissage d'une langue unique fera encore apparaître d'autres différences car seules les plus jeunes pourront jongler avec çà!!!
Et que feront donc les interprètes effectivement?
Non, non, oublie c'est mieux je t'assure...
2006-12-09 13:30:58
·
answer #3
·
answered by cestmaviecestmonpuzzle 2
·
1⤊
0⤋
Il serait évidemment utile à l'Europe de posséder une langue comprise par tous. Cela contribuerait à éviter les délires isolationnistes que peuvent développer certains. En revanche il faudrait l'ajouter et non pas l'imposer à la place des langues déjà en place.
On nous a déjà fait le coup avec le français pour détruire nos langues régionales. On ne va pas recommencer.
2006-12-09 11:54:41
·
answer #4
·
answered by Kermadec 3
·
1⤊
0⤋
il ya deja eu un essai sans lendemain avec l'esperanto
2006-12-09 05:46:41
·
answer #5
·
answered by libremax 1
·
1⤊
0⤋
Chére lady Windermere,
il y a déjá une langue prépondérante et pratiquée par un grand nombre d´européens , et c´est l´anglais. On peut bien sûr le déplorer, mais c´est un fait. Il s´agit cependant très souvent d´un anglais très déformé et pauvre ("globish"). Je pense que son utilisation va continuer à se développer mais que les langues nationales perdureront heureusement.
2006-12-09 04:02:56
·
answer #6
·
answered by candide 3
·
1⤊
0⤋
avant il y avait l'esperanto, j'ai un bouquin la dessus c'est un mélange des langues européennes mais je sais pas d'ou ca vient
2006-12-09 03:50:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Je pense qu'avant d'utiliser une langue commune pour toute l'Europe il faudrai deja commencer par apprendre la notre
2006-12-15 18:42:27
·
answer #8
·
answered by le pouvoir de linitiation 1
·
0⤊
0⤋
L'Anglais va très bien, nous n'avons dejà plus nos francs!!!!!!
2006-12-15 10:45:52
·
answer #9
·
answered by PACIFIC 3
·
0⤊
0⤋
la langue froncaise ses meilleur langue mes tout le monde a sa propre langue
2006-12-15 07:29:32
·
answer #10
·
answered by judoka 2
·
0⤊
0⤋