Pierre Dudan est surtout connu par l'ancienne génération.Il est né en 1916 et il est décédé en 1984.
Durant toute sa vie il n'a cessé de voyager au point d'avoir eu plusieurs nationalités. Il est Suisse de par son père mais décidera de devenir canadien et québecois d'adoption tout en ayant un point d'attache en France.
Cependant il restera attaché à sa langue natale : le français.
On se souviendra de lui pour ses qualités d'auteur, d'humoristes.
Parmi ses plus grandes chansons il y en a deux qu'il faut absolument retenir "Le café au lait au lit" et "Clopin Clopant".
et les plus anciens doivent aussi se souvenir de ses sketchs en public dont les désopilantes "Histoires de Oin-Oin" (sans rapport avec le personnage d'Antoine de Caune plus tard) à la fin des années 50.
Dire qu'il a été partisan de Vichy n' est pas vrai . D'abord il est suisse de nationalité au moment de la guerre et l'occupation ne lui donne plus le succès. S'il a bien chanté pour les soldats français en 1939, il retournera en Suisse jusqu'à la Libération.
Cependant on lui a attribué une chanson qui aurait composée peu avant sa mort où il fait une analyse très critique de la gauche de Miterrand en France et où il apppelle à faire confiance à Le Pen.
A ce jour ses biographes n'ont toujours pas affirmé l'existence de ce texte,ni ses orientations politiques.
2006-12-08 16:24:43
·
answer #1
·
answered by peterforest79 5
·
0⤊
0⤋
Facile... C'est le partenaire de Paul Dudehors avec qui il a composé un bon nombre de tubes dont le formidable "chaud-froid"
2006-12-12 15:23:32
·
answer #2
·
answered by grimmiepomme 1
·
0⤊
0⤋
Pierre Dudan que j'ai eu le plaisir de connaître !
Peu importe qu’il soit suisse, né à Moscou d’une mère russe et d’un père vaudois, qu’il soit naturalisé canadien, québécois de cÅur, que la langue française soit sa patrie et Paris son village; peu importe que sa fiche d’identité avoue : né le 1er février 1916, décédé le 4 février 1984, peu importe qu’il soit une sorte de DUDAN-QUICHOTTE d’humeur éternellement vagabonde et d’un non-conformisme déroutant… l’essentiel est que son cÅur d’enfant ne batte que pour l’humour, la poésie, le jazz, le soleil, l’amitié ; pour l’amour que l’on prouve sans en parler.
Pierre Dudan est, comme il aimait à le dire, un artisan du verbe chansonné. Il ciselait les paroles de ses chansons avec une impitoyable rigueur. Il trouvait des mélodies à la fois populaires et attachantes, des harmonies riches, des rythmes musclés. Il a fait toujours et pour toujours, de la vraie chanson : des chansons amies, des chansons complices, jamais démodées. Et cela dans tous les styles imaginables, de la cocasserie la plus loufoque au charme le plus lancinant. Sa façon de les interpréter était unique, seul au piano ou accompagné d’un orchestre. Il est également l’inventeur du fameux Oin-Oin (l’idiot du village suisse).
Au cours de sa longue carrière internationale et débridée, il a vraiment touché à tout avec un égal bonheur, sans jamais se prendre au sérieux, sacrifiant gloire et fortune à sa liberté vagabonde. On l’a vu vedette des plus grands music-hall de France, d’Angleterre, d’Amérique. On l’a vu tenir des rôles écrasants au théâtre, dans 38 films également. Il est apparu sur les écrans de télévision. Il a enregistré d’innombrables disques. A plusieurs reprises, il a été propriétaire de son cabaret. Des 1500 chansons qu’il a écrites, une dizaine sont des succès classiques mondiaux Clopin-clopant, Mélancolie, Café au Lait au Lit, Ciel de Paris, la Tamise et mon Jardin, Moi... Moi!, le CÅur tranquille, Samba-Samba, etc… Il a composé des musiques de films. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels des romans, des recueils d’aphorismes, des recueils de poèmes.
Malgré cela la moitié de son Åuvre gigantesque est encore inédite. Et comme pour lui la vie commence à 60 ans avec un cÅur de 4 ans, c’est maintenant que nous allons le redécouvrir et qu’il va retrouver votre cÅur.
Va sur ces liens et tu en saura plus sur cet homme sympa !
http://www.pierredudan.com/acceuil.htm
http://www.paroles.net/artis/1318
http://dbserv1-bcu.unil.ch/dbbcu/persovd/auteurvd.php?Code=&Num=3199
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dudan
2006-12-09 05:32:42
·
answer #3
·
answered by Dany 7
·
0⤊
0⤋