pied noire veux dire un français qui vie dans les pays arabe et qui reviens en france
2006-12-08 08:44:48
·
answer #1
·
answered by invaincudu31 5
·
0⤊
0⤋
c'est pas automatiquement des français, ça peut-être des espagnols ou autres. on dit pied noirs parce qu'on disait qu'ils portaient soi-disant des bottes noirs, mais il y a d'autres interprétations
2006-12-09 17:16:30
·
answer #2
·
answered by shiptu s 1
·
1⤊
0⤋
les pieds noirs, ce sont les français qui sont nés en algérie et qui y ont vécus jusqu'à leur expulsion d'algérie en je ne sait plus quelle date.
En fait, ce sont des français nés en algérie, mais ils sont français tout de même.....
2006-12-08 16:46:29
·
answer #3
·
answered by CLUEDO 4
·
1⤊
0⤋
Cette appellation, non péjorative, mérite une explication. Les différents dictionnaires de la langue française indiquent que les Pieds-Noirs sont les Français d'origine européenne nés ou ayant vécu en Algérie jusqu'à l'indépendance de ce pays en 1962, sans apporter de définition explicite à ce qualificatif. L'appellation s'est étendue à tous les Français originaires d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc). Tous les intéressés ne sont pas d'accord sur l'origine de cette expression.
Voyons d'abord, la plus ancienne : Lorsque les premiers cadres administratifs et fonctionnaires français débarquèrent à Alger en 1830, ils avaient presque tous adopté la " tenue coloniale ", celle de l'explorateur partant pour " l'Afrique profonde et mystérieuse " : casque colonial blanc (en liège), vareuse et pantalon blancs mais surtout bottines noires. C'est ce dernier élément qui aurait fait dire aux autochtones d'alors (arabes, berbères, juifs, turcs…) que ces hommes avaient les " pieds noirs ".
La seconde explication viendrait du fait que ces mêmes premiers colons, assignés à défricher des terres sauvages et incultes, durent d'abord assécher les marécages de la Mitidja, au sud d'Alger. Le fait de devoir travailler pieds nus et jambes de pantalons retroussées dans la fange noirâtre et gluante de ces palus insalubres, leur rendaient les pieds noirs au bas de mollets tout blancs, d'où l'appellation en question.
Une troisième définition mérite aussi attention : Lorsque les premières vignes plantées par les colons donnèrent du raisin, ils en firent du vin en écrasant les grappes à pieds nus dans les cuves. Là aussi, leurs pieds devenus noirâtres les firent nommer " Pieds-Noirs " par les autochtones arabes qui ne connaissaient rien du vin.
On raconte aussi que les soutiers embarqués sur les vapeurs affectés aux lignes d'Afrique du Nord travaillaient pieds nus dans la poussière du charbon destiné aux chaudières. Comme ils étaient pour la plupart de race blanche, cela leur donnait des pieds noirs avant que d'être lavés. Cette explication a le mérite de rassembler tous les Français d'Afrique du Nord sous cette appellation, les Français d'Algérie, du fait de leur retour dramatique, revendiquant d'être les seuls vrais " Pieds-Noirs ".
Dans beaucoup de familles pieds-noirs, on est fier d'être restés français et on en veut pour preuve que les Pieds-Noirs ont toujours largement contribué à défendre la Patrie, à chacune des guerres dans lesquelles Celle-ci était engagée. Une dernière explication rappelle ces sacrifices : Les troupes françaises d'Afrique du Nord venues combattre lors de la guerre de 1870 auraient été vêtues de bottines noires, ce qui n'aurait pas été le cas des troupes métropolitaines
2006-12-08 16:46:24
·
answer #4
·
answered by gungnir 80 6
·
2⤊
1⤋
Les "Français" qui vivait au Magrehb et qui ont du quitter les differents pays lors des troubles liés à l'independance de ces pays.
Pieds noir car ils sont parti à la hâte dans le "denument" sans chaussure pour certains donc la plante des pieds noirs car sale...
2006-12-08 16:45:38
·
answer #5
·
answered by Dr Ross 6
·
0⤊
1⤋