Il n’est apparu que trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par les différents peuples et civilisations. La première apparition du zéro semble remonter au IIIe siècle av. J.-C. à Babylone, il n'était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d'une position vide dans le système de numération babylonienne). Découvert aussi par les Chinois, qui n’ont pas su en revanche introduire le zéro. Les inscriptions sur os et écailles (jiaguwen) découvertes dans la région de Anyang, dans l'actuelle province du Henan, à la fin du XIXe siècle, nous apprennent que, dès les XIVe - XIe siècles av. J.-C., les Chinois utilisaient une numération décimale de type « hybride », combinant dix signes fixes pour les unités de 1 à 9, avec des marqueurs de position particuliers pour les dizaines, centaines, milliers et myriades. Il sera également utilisé par les Mayas durant le Ier millénaire, mais de même uniquement comme chiffre dans leur système de numération de position et non comme nombre.
Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l'invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. Ce mot, traduit de l'arabe en « ṣifr » (Sifr صِفْر), ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro (vient de ce que Fibonacci a traduit l'arabe Sifr par l'italien zephirus, à partir duquel il a formé zevero qui est devenu zero).
La graphie du zéro, d'abord un cercle, est inspirée de la représentation de la voûte céleste.
Comme l'indique l'étymologie, son introduction en Occident est consécutive à la traduction des travaux des mathématiciens musulmans, notamment ceux d'al-Khwārizmī, vers le VIIIe siècle. Les chiffres arabes sont importés d'Espagne en Europe chrétienne aux environs de l'an mil par Gerbert d'Aurillac, devenu le pape Sylvestre II. Le zéro ne se généralise pas pour autant dans la vie courante, les chiffres dits arabes servant surtout... à marquer les jetons d'abaque de 1 à 9 !
Ce n'est qu'avec le retour du commerce intensif consécutif aux Croisades que les Européens généralisent, au XIIe siècle, l'usage du zéro. Une curiosité pour les œuvres des auteurs grecs et musulmans prend en même temps naissance.
2006-12-08 08:17:11
·
answer #1
·
answered by lokinazg 6
·
6⤊
3⤋
Exact ce sont les indoux
Le reste des chifres 1 à 9 provient des arabes
2006-12-08 16:13:18
·
answer #2
·
answered by myamata 3
·
3⤊
1⤋
nventé par les Babyloniens, rejeté par les Grecs, encensé par les Hindous, le zéro est au cœur des polémiques, des luttes, des spéculations des mathématiciens, des physiciens et des théologiens de toutes les époques
Le zéro est puissant parce qu'il triomphe des autres chiffres, rend folles les divisions et est le frère jumeau de l'infini.
Les plus vertigineuses questions de la science et de la religion se posent autour du rien et de l'éternité, du vide et de l'infinité.
Des débats passionnés et souvent violents autour du zéro ébranlèrent les fondations de la philosophie, de la science, de la religion.
De Pythagore à Aristote, qui renièrent son existence, des chrétiens qui le craignirent jusqu'aux musulmans qui le réintroduisirent en Occident.
Le zéro qui est aujourd'hui une des clefs de la physique quantique, de la compréhension des trous noirs et de la naissance de l'Univers.
hihihi enjoy
2006-12-09 17:01:05
·
answer #3
·
answered by [ L o V e...S w E e T ] 2
·
1⤊
0⤋
les babyloniens ... pour plus de précisions ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/0_%28nombre%29
2006-12-09 16:32:27
·
answer #4
·
answered by didile 3
·
1⤊
0⤋
C'est aux indiens que l'on doit le zéro complet et cela au 5éme siècle de notre ère.Le zéro indien est appelé "sunya" en sanskrit et désigne le vide par un petit cercle.Plus tard, les arabes le nomeront "sifr" pour la même signification.
2006-12-08 16:49:14
·
answer #5
·
answered by lyjicoccinelle 2
·
3⤊
2⤋
Bonsoir,Dans le développement de la numération écrite, le zéro est apparu bien après l’invention des autres chiffres. Il n’est apparu que trois fois dans l’histoire des systèmes de numération élaborés par les différents peuples et civilisations : à Babylone (IIe millénaire av. J.-C.), chez les Mayas (IIIe-Ve siècle apr. J.-C.) et enfin en Inde aux alentours du Ve siècle. Il est lié à l’invention par ces peuples du système de numération de position (découvert aussi par les Chinois, qui n’ont pas su en revanche introduire le zéro). En effet, il est indispensable dans un tel système pour indiquer l’absence dans l’ordre des unités, des dizaines, des centaines, etc., et pour différencier, par exemple, entre 123, 1203 ou 1023. Mais seuls les Indiens ont su concevoir le zéro comme un nombre et comme un opérateur, qui, ajouté à la fin d’un nombre, par exemple, le multiplie par dix.La forme graphique du zéro comme celle des autres chiffres diffère selon les peuples qui les ont inventés, et a évolué. Les Mayas notaient le zéro avec un petit ovale contenant un arc. En Inde, on utilisait un cercle ou un point pour désigner le zéro. Le point et la forme ovale du zéro indien ont ensuite été adoptés par les Arabes, qui ont transmis la forme ovale avec les autres chiffres aux Européens à partir du Xe siècle.
2006-12-08 16:17:41
·
answer #6
·
answered by ATHENA 5
·
2⤊
2⤋
les arabes qui l'ont piqué aux indiens dans leur conquète ...
2006-12-08 16:12:12
·
answer #7
·
answered by bernard m 4
·
2⤊
2⤋
Mon prof de math !!
2006-12-09 12:36:17
·
answer #8
·
answered by Dolie 2
·
0⤊
1⤋
Toto
2006-12-08 16:20:14
·
answer #9
·
answered by STUNT 5
·
0⤊
1⤋
ben tout simplement un homme
2006-12-08 16:19:41
·
answer #10
·
answered by mozar41 4
·
0⤊
1⤋