"nous avons besoin de syndicats forts et responsables", oui, mais voilà,ils ne le sont pas; ils ne pensent qu'en terme d'opposition: grève, manif,.......Il s ne sont pas constructifs, ne cherchent pas le dialogue mais l'affrontement. Les patrons ont besoin que leur entreprise marche, ce qu'ils décident, c'est 9 fois sur 10 pour le bien de l'entreprise dont ils vivent aussi; or, les syndicats sont persuadés que c'est juste pour em...les travailleurs comme si tout le monde n'était pas "travailleur"!Il faut voir comment ça marche ailleur par exemple en Allemagne; malheureusement en France, on récrimine, on ne bâtit pas. Les syndicats ont ruiné l'activité de nombreux ports, par exemple. Et dans l'EN, ils sont systématiquement contre toute décision! Pour ma part, j'ai vite vu que je perdais mon fric à payer une cotisation!Ce n'est pas l'état de financer ces syndicats,mais aux adhérents, s'ils ne sont pas assez nombreux, c'est que le syndicat n'a pas sa raison d'être.
2006-12-08 20:35:07
·
answer #1
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
2⤊
0⤋
Parce que les Syndicats sont politisés et servent la cause des partis politique ou la leur , mais certainement pas celle des "travailleurs" comme dirait Arlette
2006-12-09 05:01:48
·
answer #2
·
answered by jillkerch 7
·
1⤊
0⤋
Les syndicats sont complètement à côté de leurs pompes.
2006-12-08 15:06:07
·
answer #3
·
answered by frenchbaldman 7
·
1⤊
0⤋
Parce que les syndicalistes ne sont pas crédibles . Ils déblatèrent des discours convenus , ils ronronnent des slogans , se mobilisent dans des défilés stérils pour défendre leurs avantages acquis(quand bien même qu'ils sont financés par les salariés ou les contribuables,ça ne les gène pas),s'opposent à tout changement surtout quand ça dérange leur confort, mais ne s'attaquent jamais au vrai problème du capitalisme sauvage et de défense de tous les laborieux de la société. Quand une société décide de délocaliser, ce ne sont pas les gesticulations et les parlotes des syndicalistes qui vont y changer quelque chose .Par contre prendre l'ensemble des contribuables en otage (SNCF, RATP, TRANSPORTS OUTIERS etc...) pour des futilités ,là ils sont très forts .Sortir les drapeaux et les slogans pour des broutilles de minute de travail,et ils sont sur les baricades .
Les luttes du syndicalisme au temps du "Front Populaire " et même bien après pour obtenir une vraie justice sociale sont admirables .Aujourd'hui c' est toujours d'actualité.Mais il faudrait un vrai syndicalisme puissant et respecté et crédible qui propose, discute et obtient .Toutes ces grèves pour des babioles fatiguent le citoyen . Voilà pourquoi le syndicalisme ne fait plus recette sauf dans certaines sociétés où ne pas être syndiqué c'est voir son évolution professionnelle fortement compromise .
Combien de marchés ont été perdus en France à cause des syndicats.(constructions navales entre autre où le donneur d'ordre n'avait pas l'assurance d'être livré dans les délais à cause des grèves.) Les ports, les armateurs préférant les ports étrangers beaucoup plus fiables . Le jour où les syndicats participeront au dévellopement économique général et considéreront les intérêts généraux et non ceux de certaines corporations ils seront crédibles .)
2006-12-08 13:11:23
·
answer #4
·
answered by candide 4
·
2⤊
1⤋
Tu l'as dit des syndicats responsables ors ils en sont encore à la lutte des classes. Normal que personne n'adhère.
2006-12-08 12:42:24
·
answer #5
·
answered by Puma 6
·
2⤊
1⤋
hum ceux qui ont croisé des délégués qui eux ne craignait rien pour leur emploi et qui attendaient des consignes de leur centrale plutot que d'écouter leurs collègues sont pas enthousiastes a se syndiquer
en outre seuls les 4 grands syndicats peuvent négocier des accords de branche
2006-12-08 12:37:32
·
answer #6
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋
les salariés ne croient plus à ces syndicats qui ne pensent qu'à conservés leurs acquis .. je dis bien leurs acquis et non nos acquis.
2006-12-10 09:38:44
·
answer #7
·
answered by titinu 4
·
0⤊
0⤋
Parce que les ouvriers français sont en grande majorité lucides
2006-12-09 09:06:32
·
answer #8
·
answered by re@lpolitik 3
·
0⤊
0⤋
Pour commencer, une réponse à tous ceux qui bavent sur les syndicats: seriez-vous prêts à renoncer à vos congés payés, à votre assurance maladie, votre assurance retraite?
Vous les devez à qui? Aux employeurs qui vous les ont généreusement accordés parce qu'ils gagnaient trop d'argent et ne savaient plus quoi en faire? Il y a cent ans à peine, on n'hésitait pas à emprisonner les syndicalistes ou à faire tirer sur la foule qui revendiquait de meilleures conditions de vie.
Plus sérieusement, les syndicats français ont eu un gros problème, ce sont leurs divisions, parfois leur idéologie. Mais cela n'enlève rien au fonds, la nécessité des syndicats.
Quand je parle de syndicats, je rêve effectivement de gros mouvements capables de former un vrai contre-poids au patronat et estime qu'ils devraient se regrouper davantage.
Il est vrai que certains syndicats sont trop idéologues à l'image de la CGT ou de Sud mais la radicalisation est toujours la conséquence d'une radicalisation.
Car il ne faut pas se voiler la face: le dialogue social devient de plus en plus difficile devant une intransigeance patronale de plus en plus radicale, la menace de délocalisations, la casse sociale institutionnalisée alors que les bénéfices des entreprises et de l'actionnariat ne cesse de s'envoler. N'oublions pas non-plus qu'on n'a jamais été fichu de négocier correctement dans notre pays et ce, avant de recourir à la grève.
Tout cela au nom de la pensée unique du libéralisme triomphant présenté comme le modernisme alors que les conditions de travail reviennent de plus en plus à Germinal.
Alors certains parlent d'accords pourris, mais il faut voir comment il faut se battre pour obtenir encore quelques miettes.
Pour conclure, je demande quand même ce que l'on veut dire par syndicats "responsables"
2006-12-09 06:13:31
·
answer #9
·
answered by Cap'tain Sprütz 7
·
0⤊
0⤋
Les syndicats ne sont plus représentatifs de la population.
Le problème vient de cette loi assez surprenante qui n'autorise que cinq confédérations comme "représentatives de droit" : seuls ces syndicats peuvent signer les conventions nationales, se présenter au premier tour des élections professionnelles et avoir des délégués!
Et pourquoi cette situation hallucinante? Eh bien grâce à leur "attitude patriotique pendant l'occupation"! Il y a 60 ans!!!
Bien sur les syndicats se battront avec acharnement pour défendre leur "privilège" ... pathétique ...
2006-12-08 17:41:20
·
answer #10
·
answered by Laf 2
·
1⤊
1⤋