Pére et grands parents Kaboum ni l'un ni l'autre, combattre en Afrique du nord et faire campagne de France.
Kaboum très fier.
2006-12-08 04:34:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
12⤊
1⤋
Fils d'immigrés d'un pays neutre,pendant la guerre,ouf, je suis sauf! donc pas de cadavres dans les palcards, par contre il y a eu quelques choses comme 40000 résistants jusqu'au débarquement, il y avait plus de pétanistes, que de gaullistes et plus de miliciens que de maquisards, des Français portaient les armes avec les allemands LVF our la lutte contre le bolchévisme, au delà de ce débat qui ne peut se résumer aussi simplement! jusqu'où va la collaboration ou commence la résistance, la vérité est souvent plus grise dans le quotidien de l'occupation la masse silencieuse cherchait simpement à survivre, beaucoup on tour à tour volontairement et involontairement été collabos ou résistants! Jean Dutour à écrit un livre très intéressant, cinglant et drôle en même temps: Au Bon Beurre une adaptaton télé existe aussi avec Roger Hanin, il est simple pour nous tous de refaire l'histoire 60 ans plus tard, qui d'entre nous cacherait un sans papier, alors qu'on est démocratie, alors que dire d'un fugitif juif, communiste ou aviateur allié sous le joug nazi...on ne refera pas l'histoire
2006-12-08 05:38:51
·
answer #2
·
answered by harry b 3
·
4⤊
0⤋
la plupart des Français n'etaient ni l'un ni l'autre, ils subissaient et essayaient de survivre !
2006-12-08 04:46:37
·
answer #3
·
answered by tchoupie 6
·
3⤊
0⤋
Résistants. Mon grand père s'est caché pour ne pas aller au STO, il a caché des armes pour le maquis dans sa maison. Son cousin aussi a été résistant. il a un autre cousin qui a été fait prisonnier en Allemagne et qui est rentré à pied dans les pyrénées.
Ma grand mère maternelle, la pauvre elle a été déporté en Allemagne pour travailler dans les champs (elle est polonaise).
Mon arrière grand père écoutait les messages de de Gaulle. Ca a foutu la honte à ma grand mère (sa fille) parce que dans son village ils étaient tous collabos, pas un seul gars ne voulait l'inviter à danser.
2006-12-08 04:58:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Une partie etait resistante en savoie, l'autre partie a ete deportee ...
2006-12-08 19:56:42
·
answer #5
·
answered by el_bluffy 5
·
1⤊
0⤋
Je sais seulement que mon grand-père paternel a tout fait pour échapper au STO, mais qu'il a fini par être attrapé et envoyé en Allemagne.
Il s'est évadé 2 fois, mais il a été repris à chaque fois.
Mon arrière grand-père était maître timonier sur un navire de guerre et a passé une partie de la guerre dans la mer du Japon.
Sa femme, mon arrière-grand-mère, était propriétaire d'un café restaurant hôtel. Je sais juste que les allemands en avaient fait une sorte de QG... Ils apportaient des vivres et lui demandaient de cuisiner pour eux. Elle le faisait, mais prélevait une partie de ces vivres pour nourrir ses 2 filles, et quelques autres enfants du village.
Les allemands le savaient, mais comme ils étaient plutôt bien nourris et accueillis correctement (même si la barrière de la langue faisait qu'ils ne se parlaient pas), ils laissaient faire...
2006-12-08 07:43:42
·
answer #6
·
answered by kouign 3
·
1⤊
0⤋
Et les tiens ?
2006-12-08 05:55:00
·
answer #7
·
answered by Auréliane 7
·
1⤊
0⤋
Mes grand-pères ont résisté tous les deux!
Mon grd père paternel était employé de mairie et il a faitde faux papiers, il a même été obligé de se mettre au vert un peu le tps que les Allemands le lâchent... mon père ne l'a su que plusieurs années après le DC de mon grd père, un gars lui a révélé en reconnaissant dans la signature de monpère des traits communs avec la signature de l'homme qui lui avait sauvé la vie.
Mon grd père maternel est revenu après l'exode dans sa maison occupée par la Kommandatur du village, il les a fait délogé car il avait déjà 4 enfants. Une fois les dodorres partis, il y a eu un avion qui s'est écrasé pas loin de chez lui, et il a récupéré deux pilotes anglais, qu'ils ont planqués dans une grange dans la cour de la maison. Les salauds de rosbeef s'amusaient à se faire bronzer sur le toit de la grange risquant ainsi la vie de leur famille d'accueil!
Le mieux c'est ma grd mère maternel (et encore) : un jour en 44 une alerte bombardement, ils partent se réfugier à la cave mais un officier allemand entre chez eux avec deux oeufs, il sort son luger et oblige ma grd mère à lui faire une omelette sous les bombes!!
Quand la famille est revenu du refuge, ils ont triouvé l'officier mort tué par un éclat... ils l'ont mis dans la rue pour ne pas qu'onles accuse du meurtre d'un officier!!!!
2006-12-08 04:51:02
·
answer #8
·
answered by robton king of beer 4
·
1⤊
0⤋
Résistants et des gens très respectables il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui qui pourraient en dire autant
2006-12-08 04:40:40
·
answer #9
·
answered by samanthafox la curieuse acrobate 6
·
1⤊
0⤋
Ils étaient Churchiliens
2006-12-08 04:36:17
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋