Koua-jhan, tu vas t' attirer les foudres des gens ici qui croient encore que la France est un pays respectant les droits de l' homme et la démocratie. Les droits de l' homme et la démocratie sont d' usage dans l' Hexagone mais ailleurs c' est la pire des dictatures.
Mais, il faut aussi reconnaître la naïveté des africains qui croisent les bras comme si cette situation finira d' elle-même. Des fois quand on fait la lectures des propos des journalistes et politiciens on se demande si un jour ils mettront fin à cette situation. C' est pas rare de trouver des journaux accuser Chirac ou autres alors qu' un autre ferait de même ou pire. Depuis que les politiciens font campagne en France t' as écouté l' un d' eux déclarer qu' il fera quelque chose pour mettre fin aux soutiens que la France apporte aux dictatures dociles, aux exactions diverses de son armée en Afrique, aux actes de pédophilie faits par les légionnaires en Afrique? C' est aux africains d' y mettre fin.
2006-12-08 05:06:03
·
answer #1
·
answered by toto s 4
·
2⤊
2⤋
Il faut arrêter de rêver, les Français ne défendre que les intérêts français en Côte d'Ivoire et rien d'autre. Rien à faire de la population ivoirienne, rien à faire de la démocratie, l'important c'est que les compagnies françaises puissent continuer à exploiter les richesses du pays sans être inquiétées. Dans ces conditions, il n'est pas très glorieux pour la « grande » armée française d'aplatir les petits avions d'une petite république africaine. C'est le même principe qui a été appliqué à l'époque où les Américains voulaient partir en guerre en Irak, il fallait être bien naïf pour s'imaginer que la France défendait les Irakiens, les droits de l'homme ou le droit international. L'activité des compagnies pétrolières françaises, russes et allemandes ont été le principal motif de l'opposition de ces trois pays à la destruction par l'armée américaine du régime de Sadam Hussein, et de l'Irak tout entier. Le fait est que le pétrole irakien est aujourd'hui exploité par les compagnies américaines.
2006-12-08 13:40:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
les flics contre les pompiers, depuis la nuit des temps c'est comme cela.
2006-12-08 13:10:26
·
answer #3
·
answered by Zortang 4
·
2⤊
1⤋
normal
en algerie c'est un million et demi de victime
et alors
2006-12-08 12:39:22
·
answer #4
·
answered by moise 4
·
2⤊
1⤋
La même chose que 7 vigils de supermarché qui entoure un gamin de 10 ans qui vient de piquer une petite voiture.
Je trouve ça disproportionner et nul
2006-12-08 12:43:56
·
answer #5
·
answered by EN 2007 3
·
1⤊
1⤋
c'est une question de rapport de force ...
mille manisfestants aux mains nues contre 5 militaires, c'est de la légitime défense ! ...
2006-12-08 12:34:54
·
answer #6
·
answered by titinu 4
·
2⤊
2⤋
pipeau que c'était une manif pacifique
il sagissait de hordes de "patriotes", + ou - gangsters ou voyou, qui ont été formés à la haine xénophobe par le magoullieur bagbo, et télécommandés par ce dernier qui voulaient en découdre.
heureusement que les Français sont sur place pour éviter un bain de sang entre les ivoirien du nord et du sud.
pour ma part je considère que la France devrait se désengager de toutes ces fausses républiques, dirigées par des potentats pourris jusqu'au plus profond d'eux-mêmes et là les peuples d'afrique comprendraient peut-être.
2006-12-08 13:01:14
·
answer #7
·
answered by fertileetçamarche 3
·
2⤊
3⤋
Cette armée était censée se trouver en cote d'ivoire grace à une résolution de l'ONU pour éviter une éventuelle guerre civile.
La base militaire a été bombardée consciemment et l'armée ne s'en est pris qu'aux aéronefs.
Tu dis ensuite que l'armée a tiré sur des manifestants pacisfistes. On a vu certains débordements anti-français qui n'avaient rien de pacifiques et le dialogue entre les pro-gbagbo et les anti-gbagbo l'était encore moins. Je doute fortement que des sodats français tirent sur des manifestants pacifiques.
PS : pour Toto S et Djabali
La France a été fortement critiqué pour son inaction au Rwanda et est accusée d'avoir laissé un génocide se dérouler.
En quoi la situation est différente en côte d'ivoire ?
J'avais l'impression que la France voulait justement éviter un drame identique.
2006-12-08 12:44:21
·
answer #8
·
answered by Salatomatognon 5
·
2⤊
3⤋
C'est vous qui voyer,mon cher Watson.
2006-12-08 12:32:42
·
answer #9
·
answered by michel D 4
·
0⤊
1⤋
Tu es bien mal informé. Les militaires Français ont fait usage de leurs armes après sommations contre des hordes de manifestants déchaînes,abreuvés de propos anti Français et, pour beaucoup d'entre eux, armés.
En lisant les commentaires de certaines personnes,on s'aperçoit qu'ils connaissent bien mal la France et son armée; En gros, ils crachent dans leur propre soupe. C'est écoeurant
2006-12-09 05:28:23
·
answer #10
·
answered by Dave 5
·
0⤊
2⤋