face à l'athéisme ou à ceux qui ne veulent pas être dans leurs normes. J'ai reçu une réponse de menace par un religieux parce que je posais des questions à l'aide d'un support extraordinaire philosophie et spiritualité(support magnifique de 2000 pages que j'ai évoqué avec pleins d'utilisateurs). Alors, cette personne égoiste, agissant à compte masqué essaye de me faire taire. La culture , c'est aussi a partir de sujets de grands auteurs classiques de tenter d'animer des débats. Sinon pourquoi parler de livres, les critiquer, parler de musique, citer des musiciens ou leurs paroles , sans gagner un centime bien sur , tandis que sévit racisme, haine et multiplication des clones. Certains bien pensants vont-ils s'attaquer maintenant à la philosophie même d'un forum de connaissance et de partage et plus généralement à Internet. Et au partage du savoir avec nous tous!!!!!
2006-12-08
03:52:45
·
18 réponses
·
demandé par
Hades et Persephone
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
gabriel reforule la question aussi de maniére interessante
pourquoi la religion dérange ceux qui ne la cautionnent pas ? Frustration ou violence gratuite ?
2006-12-08
03:58:17 ·
update #1
Et après cela, ils viendront s'offusquer que nous mettions sérieusement en doute leur sacro-sainte tolérance... Gaussons-nous!!
2006-12-08 04:00:05
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
et ça fait deux mille ans que ça dure.......
2006-12-08 12:02:23
·
answer #2
·
answered by joss randall 6
·
4⤊
1⤋
Attention à ne pas commetre d'amalgamme. Ceci est très certainement un acte isolé. En revanche, la question serait intéressante dans l'autre sens : pourquoi la religion dérange ceux qui ne la cautionnent pas ? Frustration ou violence gratuite ?
2006-12-08 11:57:01
·
answer #3
·
answered by Gabriel 2
·
5⤊
2⤋
Gabriel a raison. c'est certainement un acte isolé, en tout cas non représentatif de la majorité.
rappelle toi que ce sont toujours les mécontents qui s'expriment car il est intellectuellement plus facile de critiquer et d'insulter que d'être démocratique, diplomate et ouvert d'esprit.
les tolérants ne se plaignent pas, ne gueulent pas, ne menacent pas, n'insultent pas. bref, on ne les entend pas.
exemples :
- dans une manif, qui attire l'attention ? les casseurs
- soi même, qu'arrive t'on plus facilement à dire ? des critiques ou des compliments ?
être diplomate, modéré et essayer de comprendre l'autre demande plus d'effort que de rejeter tout en bloc.
si ton interlocuteur n'est pas capable d'être intelligent et démocratique, il ne vaut même pas la peine que tu t'y intéresses.
toi qui a quelque chose entre les oreilles, ne tombe pas dans ce mécanisme de ne retenir que les violences qui t'arrivent dans la figure. as tu déjà oublié tous ceux qui ont répondu agréablement à tes réponses ? ce sont ceux la qui comptent. les autres, tu les rejettes hors de ton esprit.
la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ... tu connais ? reste au dessus de tout celà et ne descend pas à leur niveau, tu vas te faire un lumbago !!!!! ;o)))
allez, repose toi. on sent que ce soir tu en as un peu marre. prends du recul et laisse toi glisser dans un bon bain.
2006-12-08 12:38:07
·
answer #4
·
answered by C@roline 5
·
4⤊
2⤋
J'ai remarqué aussi une fréquence d'intolérance sur ce sujet, il devient sensible parce qu'en s'exprimant librement il contrarie certaines personnes bornés, nombrilistes, la culture et leurs auteurs ont souvent payé de leur vie leur clairvoyance, nous nous exprimons en imaginant la libre pensée, malheureusement ce n'est pas le cas de tous, ne vit on pas dans un monde d'intolérance et d'injustice permettant ainsi à une poignée de profiteurs de semer la zizanie et d'insuffler par des actions médiatiques ou de communication leur dictât d'idées obsolètes.
2006-12-08 13:02:21
·
answer #5
·
answered by Tp 5
·
2⤊
1⤋
en dehors de l'aspect "spirituel", la religion a une fonction de régulation économique.
La personne qui te menace n'est pas seulement égoïste, elle est dangeureuse.
Ne te laisse pas impressionner.
Ignore la, ne polémique pas : le mépris est aussi une arme redoutable.
2006-12-08 12:10:39
·
answer #6
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
La religion comporte quatre éléments de base: les actes de piété, l'essor économique, la satisfaction des sens et, finalement, la libération hors des chaînes de la matière. L'irréligion, quant à elle, relève de la barbarie. En fait, la vie humaine véritable commence avec la religion. Manger, dormir, se reproduire, avoir peur et se défendre, ce sont les quatre activités propres à la vie animale, que partage également l'homme. Ce qui distingue l'homme de l'animal est donc cette fonction complémentaire que représente la religion. Sans religion, la vie humaine ne vaut pas mieux que la vie animale. C'est pourquoi on retrouve, dans toute société civilisée, une forme ou une autre de religion, qui vise à réaliser le moi spirituel et s'appuie sur la relation éternelle unissant l'homme à Dieu.
Aux niveaux inférieurs de la civilisation humaine existe une lutte constante pour dominer la nature matérielle, une compétition de chaque instant pour satisfaire les sens. Poussé par ce désir, l'homme se tourne bientôt vers la religion et commence par accomplir certains actes pieux, ou diverses cérémonies religieuses, afin d'en retirer quelque bienfait matériel. Mais s'il trouve d'autres moyens d'obtenir ces bienfaits, il délaisse aussitôt toute pratique de piété, comme cela se produit dans la société actuelle. L'homme connaît maintenant la prospérité économique, c'est pourquoi la religion ne l'intéresse plus beaucoup. C'est ainsi que les églises, temples et mosquées sont pratiquement déserts de nos jours. Les gens préfèrent se tourner vers les usines, les boutiques, les cafés et les cinémas plutôt que de fréquenter les lieux de culte construits par leurs pères. Or, cela montre bien que la religion n'est pratiquée le plus souvent qu'en vue de retirer quelque avantage matériel, puisque l'acquisition de richesses est nécessaire à la satisfaction des sens. Mais lorsqu'en retour, on devient frustré dans sa poursuite du plaisir des sens, il arrive alors qu'on emprunte la voie du salut, qu'on cherche à ne plus faire qu'Un avec le Seigneur Suprême. Ces quatre pratiques ne constituent en fin de compte que la recherche de sources diverses pour le plaisir des sens. Les Vedas recommandent la pratique de telles activités, mais avec certaines restrictions régulatrices, de façon à éviter toute vaine compétition en vue de satisfaire les sens. !
2006-12-11 22:08:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Quand il y a violence et insultes, c'est qu'il y a doute...
2006-12-08 12:08:54
·
answer #8
·
answered by Jeanne Pimangamour 7
·
1⤊
1⤋
Les religions voient très mal l'athéisme et la libre pensée, mais certaines vont plus loin que l'anathème. La violence, l'imprécation, la menace corporelle, parce simplement on ne pense pas comme eux.
L'homme n'est pas un mouton. S'il ne veut pas se plier aux diktats religieux, c'est son droit tant qu'il n'attente pas à la liberté des autres. Il faudra bien finir par faire comprendre à ceux qui nous menacent que nous n'avons pas peur de leur dictature obscurantiste.
2006-12-08 12:06:40
·
answer #9
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
2⤊
2⤋
il ne faut pas se laisser impressionner par qui que se soit , ici et dénoncer comme tu le fais les intimidations , il y a quelques temps parce que j' avais posé une question sur les représentations de Mahomet en perse autrefois , j' avais reçu un mail d' une personne pas trop contente....bon
2006-12-08 12:02:57
·
answer #10
·
answered by gungnir 80 6
·
1⤊
1⤋