English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de France que l'Eglise catholique est en difficulté... par le passé : ça a duré le temps d'une ou deux générations ; pour cette crise nous verrons bien.

Ce qui est certains c'est que nombre de personne préfère leur confort à une éthique très exigente.
(e.g. " Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. " (Lc 16, 18 / Mc 10,11-12) ou encore " Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas l'adultère. 28 Eh bien! moi je vous dis: Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle. " (Mt 5,27))

Alors forcément ça gêne aux entournures ; un peu comme les gens qui prétendent être chrétiens sans honorer le jour du Seigneur (3° Commandement) ...

Je pense que cela peut constituer un élément de réponse.

______
SPOKE, le nombre de catholiques ne varient pas en fonction des papes...

Aelius, s'occuper des pauvres n'est pas et ne doit pas être l'apânage de l'Eglise. Elle contribue à la justice sociale à proportion des déficiences des sociétés. En ce sens, il est heureux que ces engagements traditionnels soient pris en charge par d'autres.

dandeblaye, prétendre que la science a expliqué le saint-suaire c'est de la désinformation... Il n'y a aucune argumentation décisive dans l'un ou l'autre sens. De plus, les reliques n'appartiennet pas au coeur de la foi. Enfin si tu prends la peine de lire, tu t'apercevras au travers d'auteurs tels que Thomas d'Aquin qu'au XIII° ont tené déjà des propos d'une grande pertinence au regard des prétendues 'révélations' de la science moderne.
Quand à l'Eglise, elle n'a pas à se moderniser mais à transmettre le message de son fondateur, Jésus Christ, Fils de Dieu.

2006-12-08 03:04:50 · answer #1 · answered by Arnaud M 2 · 2 3

Parce que depuis Vatican II, elle est tombée dans le modernisme et essaie de "plaire", ce qu'elle ne peut pas faire. Les gens préfèreront aller voir les Beatles...

Alors que le rôle de l'Eglise est de sauver les âmes, d'annoncer l'Evangile et de sanctifier les fidèles. Et elle seule en a le pouvoir.

Simple question de coeur de métier :-)

2006-12-08 08:12:56 · answer #2 · answered by efde 2 · 2 0

Les messes sont toujours bien remplies et c'est souvent convivial contrairement à ce que pensent ceux qui n'y sont jamais allés.

2006-12-08 04:02:34 · answer #3 · answered by Vinvin 6 · 3 1

Je trouve les deux commentaires avant moi très choquant! Comment pouvez-vous vos permettre de dire des choses pareils! Vous ne croyez pas en dieu, très bien, nous sommes tous libres, mais ce que vous dites je le ressens comme une insulte! C'est à cause de remarques comme les votres que les gens commencent tout d'abord à ne plus osez dire qu'ils croient en dieu, puis qu'il commence à déserter les Eglises!! Pour reparler des pédophilies dans les Eglises, il y en a aussi dans les écoles, pourtant tout le monde va à l'école! Inadmissible de lire des choses pareils!

2006-12-08 03:49:29 · answer #4 · answered by cath 2 · 4 2

Bonjour,

C'est un constat qui est malheureusement vrai. La première raison est que la génération des "années New-Age", celle des gens de 40 ans actuels, à rompu avec toute forme de tradition et de coutume, au profit d'une libéralisation des moeurs et des comportements. L'enseignement catholique a connut à ce moment une première rupture, car les parents n'ont plus rien transmit aux jeunes actuels.
La deuxième raison est l'essor du matérialisme et du pouvoir des médias, qui sont à l'origine d'une influence permanente antimoralisatrice.
Ex : a force de montrer à la télé l'infidélité au cein des couples, ceci devient banal alors qu'avant c'était impensable ; à force de montrer des homosexuel à la télé, les gens l'acceptent progressivement alors qu'avant cela choquait tout le monde ; etc... etc... La liste est longue, et les responsables aussi !!!!

2006-12-08 02:48:29 · answer #5 · answered by Gabriel 2 · 5 3

parce que les gens croient en l'argent

2006-12-08 02:48:07 · answer #6 · answered by SoSo 5 · 4 2

parce que l'Eglise actuelle est un imposteur qui a pris la place de la Vraie Eglise, depuis le soi-disant concile Vatican 2...on la nomme d'ailleurs 'l'Eglise conciliaire" par opposition à l'Eglise catholique.
Elle ne prêche plus Dieu, mais passe sa vie à s'occuper uniquement de "social", collaborant pour cela avec tout ce qui est l'ennemi de Dieu. Ce n'est donc plus une religion, mais une espère d'organisme social qui a perdu toute transcendance.
Les petits restes de l'Eglise catholique, car il y en a ! sont eux à l'étroit dans leurs chapelles tant ils ont de fidèles, et des plus jeunes.

2006-12-10 05:12:04 · answer #7 · answered by Fréd 2 · 1 0

Car les gens sont aussi aujourd'hui beaucoup plus instruits et ont accès à l'information. La recherche scientifique a fait tomber pas mal de croyances qui ne trouvaient pas d'explications rationelles jusqu'ici (exemple du Saint Suaire). L'origine de l'homme également est aujourd'hui scientifiquement démontrée. Il est d'ailleurs à remarquer que plus on monte dans l'hémisphère nord et dans les pays développés moins le religion n'a de prise sur les êtres. Et l'église catholique ne fait non plus rien ou si peu pour se moderniser...

2006-12-08 02:53:23 · answer #8 · answered by dandeblaye 5 · 4 3

comment le sais-tu ?

c'est pas marqué sur le front des gens s'ils sont cathos ou pas !

qu'est-ce que tu appelles les fidèles, les grenouilles de bénitier ?

ou aussi les garces qui se croient des saintes ?

2006-12-08 02:51:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 2

C'est le lot des grosses multinationales qui n'ont pas su se renouveller.

2006-12-08 02:41:54 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 3

Si l'Eglise se cantonnait à son rôle premier: veiller sur les âmes, transmettre la voie initiatique, transmettre la Connaissance et rendre l'Homme meilleur, ça irait peut-être mieux...

L'Eglise a renié le côté ésotérique de son message, pour n'en retenir - forcément - que l'exotérisme: "la jolie histoire". Dès lors, regarder un épisode de la Petite Maison dans la Prairie ou aller à la messe, quelle différence?

- L'autel était placé, dans les églises traditionnelles, les cathédrales, à un endroit bien particulier, qui, associé au rituel de la messe, permettait de "recharger" les fidèles. Pourquoi - diable! - avoir déplacé les autels?

- L'entrée dans une église se faisait par une porte bien spécifique, sous le dallage de laquelle est enterrée une pierre dont la propriété est de "déséquilibrer" celui qui passe dessus, d'en "décharger l'énergie" (dans l'idée alchimique que l'on ne peut s'améliorer si l'on est déjà parfait, en parfait équilibre), et la sortie se faisait par une porte sous laquelle une autre pierre, au contraire, rechargeait, restituait son énergie au fidèle. Pourquoi ne plus utiliser ces portes? (dans certains cas, elles sont même bloquées!)
Ce système millénaire permettait de se « ressourcer » (j’ai horreur de ce mot, surtout employé avec « son vécu » et « le rapport à l’autre » aaargh). C’est d’ailleurs pour cela qu’au-dessus de la porte d’entrée se trouvait la mention «l’homme est bon », et au-dessus de celle de sortie: « l’homme est meilleur ».

- Pourquoi ne peut-on plus suivre les labyrinthes inscrits dans le pavé des cathédrales, autant de "mini-pèlerinages" permettant de "rentrer en soi", de "se centrer" (le parcours dans un labyrinthe traditionnel n'étant pas de chercher la sortie, mais bien le centre!)

Dans le même temps,
- l'Eglise continue de soutenir les dictatures qui l'arrangent (celles de "droite"), tout en s'enflammant contre la théologie de la révolution.

- On vient de canoniser le fondateur de l'Opus Dei, qui a eu avec le régime franquiste des liaisons, disons, pour le moins dangereuses...

Combien de gens de ma génération, parce que passés par l'Enseignement dit "libre", sont des coincés du c, mal dans leur peau, incapables de vivre une vie sexuelle tout simplement normale, où la jouissance et celle du partenaire n'est pas un tabou???

Pourquoi la plupart des catho que je connais sont-ils tous plus ou moins coincés, tout sauf émancipés et que ce n'est que quand ils sortent du carcan de l'Eglise, de son message réducteur, qu'ils commencent enfin à respirer et à vivre?
C'est un comble non? La religion, l'Eglise, ne devraient elles pas, pour tous ces gens, être une source de bien-être, d'évolution?

Je crois tout simplement qu'il ne faut pas prendre les gens pour des c. Quelqu’un qui recherche du « social », de la compagnie, le partage avec autrui, peut trouver cela partout, pas nécessairement à la messe : il suffit d’aller aux restos du cœur, d’aller aider simplement ses voisins démunis, que sais-je…

Mais il semblerait que ce soit encore la seule chose que la messe puisse apporter… Ca lui fait une solide concurrence non ?

2006-12-08 04:05:41 · answer #11 · answered by dours 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers