English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la SNCF et les TC essaient de devenir compétitifs en "bousculant" les acquis de leurs salariés, cela favorise les grèves à répétition: en étant toujours en grève, les salariés des transports ne se disent-ils pas que les clients vont encore plus encourager et utiliser la concurrence ? n'y a t-il pas d'autres formes d'action collective plutot que de paralyser des reseaux ?

2006-12-08 00:20:48 · 10 réponses · demandé par lou 4 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

10 réponses

d'accord avec toi
il y a une action qui, au lieu de pénaliser l'usager( pris chaque fois en otage) , va pénaliser surement la SNCF: annoncer et laisser les gens voyager gratuitement en semaine.
mieux que le service minimum.
l'usager des TC s'en fout qu'il soit transporté par l'un ou l'autre prestataire de service. ce qu'il veut c'est pouvoir emprunter comme il le souhaite la voie ferrée ou autre pour aller bosser et revenir chez lui dans des délais raisonnables sans avoir la crainte de risquer perdre son boulot pour absences ou
des retards répétés
peut être, aussi, est ce une volonté délibérée par cette direction, de pousser ces agents a bout, d'ou greves répétées pour orienter les usagers et la population vers la voie de la privatisation.

2006-12-08 00:42:16 · answer #1 · answered by Scorpio 5 · 1 1

J'avoue ne toujours pas avoir compris pourquoi les grévistes ne laissaient pas rentrer les usagers gratuitement dans les trains et bus quand ils sont en grève.
Ils continueraient à faire tourner la machine mais il n'y aurait plus d'argent qui rentrerait. Ca parlerait plus aux patrons à mon avis et les usagers ne seraient en rien pénalisés !
La mise en place est simple en plus : débloquer les entrées dans les stations de métro, ne pas contrôler les billets dans les trains mais lancer des messages comme quoi le voyage est gratuit pour cause de grève... A mon avis ça marcherait du tonnerre !

2006-12-08 08:26:28 · answer #2 · answered by Zozo 2 · 7 0

Si tu te renseignais un peu tu saurais que les salariés des transports en commun ne font pas seulement grève pour défendre leur droits mais aussi pour protester contre la fermeture des gares peur rentables : c'est à dire défendre le service public et l'intérêt de TOUS les usagers. La SNCF ne cherche pas à devenir plus compétitive mais plus rentable, au détriments des salariés et des usagers. Il ne faut pas se tromper de problème.

Et toi, comment réagirais-tu si ton employeur, voulait te supprimer des jours de congés ou d'autres choses? Tu te laisserais faire?

@ Zozo : ça serait bien mais ce n'est pas légal, le droit de grève si.

2006-12-08 08:34:05 · answer #3 · answered by Mathieu 7 · 1 0

Il me semble surtout qu'il est difficile de plaider pour les transports en commun quand on considère leurs journées de grève.
Gardons notre voiture, car nous serons bien content de la trouver lors de la prochaine grève.
Et tant pis si nous polluons ! ce sera avec la bénédiction des syndicats de la SNCF et des transports urbains.

2006-12-08 08:45:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 2

Et toi même n'es tu pas en train de bousculer leurs acquis aux pauvres chéris en leur supprimant des jours de congés ?

2006-12-08 08:31:17 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

tu en connaîs d'aussi efficaces??? n'avons nous plus le droit de nous battre?

2006-12-08 08:29:09 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 3

avec la SNCF des idées d'avance et des trains à quai...

2006-12-08 08:29:03 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 2

Déjà je crois que les greves sont des jours de fetes un peu comme noel ou le 1er de l'an pour tout le monde, c'est une tradition ancestrale à la sncf et TC, et les traditions ca ne s'expliquent.
Ca serait bien, qu'ils essaie d'ameliore cette tradition, en proposant les voyages gratuits aux usagers durant des jours de recueillement. Ca permettraient aux usagers d'adherer plus positivement à ce dogme.

2006-12-08 08:36:39 · answer #8 · answered by dessembre 2 · 0 1

Zozo a entièrement raison. Le problème c'est que les employé de la sncf se sentent bien au chaud dans leur mode de fonctionnement.

En 1936 ils étaient les révolutionnaires, ils sont ceux qui ont pris des risques pour nous tous en fait. Aujourd'hui ils sont super pantouflard et préfèrent faire c**** les usager plutôt que marquer vraiment le coup en bousculant leur patron.

Moi je dis que le jour où les usagers auront le pouvoir de faire quelque chose via l'ouverture à la concurrence ou autre, ça va faire comme FT et ils vont avoir très, mais alors TRES mal.

__________________________________________________________

Le droit de grève n'a pas toujours été légale...il l'est devenu comment?

2006-12-08 08:32:56 · answer #9 · answered by Starbuck 6 · 1 2

non mais pense quand c'est toi qui fais greve qui tu penalises

2006-12-08 08:26:27 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers