Oui, je pense comme toi ! je suis catholique mais je crois que la confession peut effectivement se faire autrement que par l'intermediaire du prêtre !!
je pense que la notion du prêtre n'est que l'idée d'humilité d'avouer ses fautes de vive voix et le fait de recevoir l'absolution au travers du prêtre a peut être une notion de pardon immédiat mais cependant "par procuration" !!
Mais un prêtre ne peut donner l'absolution que des fautes qui lui sont confessées donc juste de ce qu'il a" entendu" donc seulement de" ce qu'on a bien voulu lui dire" !
Je pense donc que la relation directe à Dieu serait plus sincère !!
2006-12-08 00:14:29
·
answer #1
·
answered by monicklhay94 7
·
5⤊
1⤋
Je rejoins l'idée que les prêtres ont été les psy des temps jadis. Mais, on le sait, culpabilité et angoisses (ou autres troubles) ne sont pas tout à fait du même ordre. La confession peut jouer un rôle libérateur plus efficace que la prière, qui - qu'on le veuille ou non - n'a pas de réponse directe.
2006-12-08 08:52:02
·
answer #2
·
answered by Claber 5
·
3⤊
0⤋
Je pense que la démarche de s'adresser au curé est plus profonde, car il faut oser le dire à un humain,...
et puis tu as un échange avec le curé et pas avec Dieu. ( enfin pas pour moi)
2006-12-08 08:03:34
·
answer #3
·
answered by céline 3
·
4⤊
1⤋
Oui, mais voilà tout le truc : le fait de parler à un autre être humain permet d’avoir, justement, un regard humain sur le péché, et il faut pas oublier que le prêtre était le psy du peuple, quand freud n’existait pas : il permettait de parler de ses problèmes et de se sentir écouté, même dans les pires des cas... et d’ailleurs comme pour les psy, ils sont obligé de se confesser eux-mêmes auprès d’autrs collègues, et ne peuvent pas traiter directement avecdieu.
C’est un sacrement très humain, au final. Rien de l’autoflagellation qu’on veut nous montrer...
Enfin, c’est juste mon avis !
2006-12-08 08:27:38
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
3⤊
1⤋
Le prêtre est ton intermédiaire avec Dieu. Lui seul peut d'absoudre de tes péchés en son nom!
Pour la deuxième question, ce n'est plus catholique comme concept mais réformé (protestant). J'ai un ami protestant qui procède de cette manière.
2006-12-08 08:07:51
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
0⤋
On peut s'adresser directement à dieu pour être pardonné (cf le notre père)
La confession est quant à elle un sacrement résultant d'une démarche personnelle plus spécifique.
2006-12-08 08:05:12
·
answer #6
·
answered by blue_jazznote 5
·
4⤊
2⤋
Et l'autre question qui vient à l'esprit pourquoi se confesser? un peu trop facile de commettre des fautes et le soir venu ou le dimanche avant d'avaler la pastille de se faire pardonner en priant, la vrai difficulté est de ne pas faire de faute,
2006-12-08 08:21:46
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Extrait du Concile de Trente.
Chapitre 1. Nécessité et institution du sacrement de la pénitence
1668
S'il y avait dans tous les régénérés une telle reconnaissance envers Dieu qu'ils gardent constamment la justice, reçue dans le baptême de sa bonté et de sa grâce, il n'aurait pas été besoin d'instituer un autre sacrement que celui du baptême pour la rémission des péchés 1702. Mais parce que " Dieu, riche en miséricorde" Ep 2,4 , " sait de quoi nous sommes faits" Ps 102,14 il a aussi donné un remède rendant la vie à ceux qui se sont ensuite livrés à l'esclavage du péché et au pouvoir du démon : le sacrement de la pénitence 1701, par lequel le bienfait de la mort du Christ est appliqué à ceux qui sont tombés après le baptême.
1669
Pour tous les hommes qui se sont souillés de quelque péché mortel, la pénitence fut certes nécessaire en tout temps pour obtenir la grâce et la justice, même pour ceux qui avaient demandé à être lavés par le sacrement du baptême, pour que, ayant rejeté et amendé toute perversité, ils détestent une si grande offense faite à Dieu en ressentant en même temps la haine du péché et une sainte douleur dans leur âme. Aussi le prophète dit-il : "Convertissez-vous et faites pénitence de toutes vos iniquités, et votre iniquité ne sera pas pour votre ruine" Ez 18,30 . Le Seigneur dit aussi : "Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous de la même manière" Lc 13,3 . Et le chef des apôtres, Pierre, disait, en recommandant la pénitence aux pécheurs qui allaient recevoir le baptême : " Faites pénitence, et que chacun de vous soit baptisé " Ac 2,38 .
1670
Mais, avant la venue du Christ, la pénitence n'était pas un sacrement ; et après sa venue, elle n'en est un pour personne avant le baptême. Or le Seigneur a principalement institué ce sacrement de pénitence lorsque, ressuscité des morts, il souffla sur les disciples en disant : " Recevez l'Esprit Saint ; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez " Jn 10,22-23 .
Que, par un fait hors du commun et des paroles si claires, le pouvoir de remettre et de retenir les péchés, afin de réconcilier les fidèles tombés après le baptême, ait été communiqué aux apôtres et à leurs successeurs légitimes, les Pères l'ont toujours compris unanimement 1703 ; et l'Eglise a eu grandement raison de rejeter et de condamner comme hérétiques les novatiens qui, autrefois, niaient avec obstination le pouvoir de remettre les péchés.
C'est pourquoi ce saint concile, approuvant et faisant sienne cette signification très authentique des paroles du Seigneur, condamne les interprétations mensongères de ceux qui détournent faussement ces paroles pour les appliquer au pouvoir de prêcher la Parole de Dieu et l'Evangile du Christ et pour s'opposer à l'institution de ce sacrement.
_____
Si ça ne te suffit pas : dis-le ;-)
Tu noteras que c'est par fidélité au Christ Seigneur.
-> Le prêtre agit en la personne du Christ ; ce qui veut dire que le Christ se rend présent à toi par son ministre.
Si Dieu avait voulu en rester à la conversation à distance parce qu'il est invisible : il n'aurait pas pris la peine de s'incarner en la personne du Fils ! C'est le Fils qui dit aux apôtres de délier ou de conserver lier, c'est le Fils qui dit "tes péchés te sont pardonnés", c'est le Christ qui dit "Va et ne pêche plus".
___________________________
" Et l'autre question qui vient à l'esprit pourquoi se confesser? un peu trop facile de commettre des fautes et le soir venu ou le dimanche avant d'avaler la pastille de se faire pardonner en priant, la vrai difficulté est de ne pas faire de faute "
C'est exact mais si tu commets une faute, tu fais comment ? D'autant plus si c'est un péché mortel, tu t'es privé de la grâce de Dieu et donc de sa force...
D'où l'intérêt de se confesser et si ce n'est pas pour le pur amour de Dieu (contrition), un motif moins noble (attrition) mais sincère suffira à ce que le Seigneur t'accueille.
Car il n'est pas sûr que la femme adultère, entourée de juifs prêts à la lapider, ait immédiatement regretté ses fautes à cause de l'amoiur de Dieu...
2006-12-08 08:06:58
·
answer #8
·
answered by Arnaud M 2
·
3⤊
2⤋
Qu'est-ce qu'on ferait de l'eglise si la religion etait affaire intime et personnelle?
2006-12-08 08:05:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
oui j'y ai pensé aussi
mais j'ai pas trouvé son numéro ni son adresse dans les pages jaunes ... il doit être sur liste rouge le bougre !! mais bon je comprends, il est tellement demandé :)
2006-12-08 08:03:08
·
answer #10
·
answered by ludovik59 3
·
3⤊
2⤋