Oui tout à fait. A moins d'une candidature plus modérée à droite (comme Alliot-Marie), l'électorat de droite pourrait se rabattre plus massivement sur Bayrou. Le succès de Sarkozy s'essouffle. Il s'est avancé trop tôt, dès 2002. Si au départ, il pouvait incarner un certain anti-conformisme de droite, on décèle aujourd'hui qu'il représente lui-même le futur politiquement correct. (Ainsi va l'histoire sans doute : un politiquement correct chasse l'autre... ce serait sans doute naïveté d'attendre autre chose d'un politique.) Son américanisme est trop prononcé pour l'ancienne droite française. Et derrière un ton vigoureux se cachent beaucoup de contradictions.
Il semble d'ailleurs avoir compris lui-même que le vent tournait : chez Chabot l'autre soir, il tendait à adoucir son discours (rapprochement d'une stratégie à la Royal).
Entre les deux produits politico-médiatiques "la Gauche Divine" et "l'impétueux de service", je pense que Bayrou pourra rassembler 10% de dégoûtés... assez pour qu'on parle de lui en tout cas.
2006-12-08 00:46:37
·
answer #1
·
answered by eugene77amberson 1
·
1⤊
0⤋
L'UMP étant une formation récente, je ne sais pas si l'on peut effectivement parler "d'électeurs traditionnels".
2006-12-08 06:57:35
·
answer #2
·
answered by hiero1488 2
·
3⤊
0⤋
c'est une possibilité non négligeable. Tout comme à gauche d'ailleurs avec des électeurs traditionnels du PS qui pourraient être déçu.
La candidature de bayrou aura certainement un impact sur cette campagne. c'est même un des points intéressant à suivre. Il est en capacité de "rafler" des voix à droite comme à gauche.
Je vais vous faire une révélation:
c'est pour ça qu'on le situe en général au centre!
------------
pour répondre à gus:
Sarkozy "alarme" un certain nombre d'électeurs, qui ont gardé une certaine idée du gaullisme, ou qui relevant sa capacité de cynisme ne sont pas prêt à le suivre sur bien des points comme sa dérive sécuritaire. Il se trouve que ces électeurs en question ne sont pas nécessairement des gauchistes invétérés mais simplement des gens votant habituellement à droite (certains catholiques modérés par exemple) et qui s'effraient tout de même de la tournure de certains évènement. Avant de voter à gauche (ce qui ne sera pas simple pour eux) je pense que l'alternative Bayrou a le potentiel pour les attirer.
2006-12-08 07:03:15
·
answer #3
·
answered by coolmao 4
·
5⤊
3⤋
Ca chipote beaucoup sur la question et ça n'y répond pas beaucoup! Que de brillants politiciens sur Yahoo!!! On est bien d'accord que l' "extrémisme" est tout à fait relatif.
Maintenant, il faut que les électeurs de Sarkozy assument qu'ils sont d'accord avec les positions de Sarkozy radicales et "en rupture", donc marginales et d'un certain point de vue extrémiste!
Certains diront que ces positions sont qualifiés d'extrémistes parce qu'elle dérange les conservateurs, mais que Sarkozy proposent des solutions nouvelles simplement.
D'autres ne voteront pas Sarkozy parce qu'ils pensent qu'être isolé à ce point sur certains sujets, comme Lepen peut l'être sur d'autres sujets ou les mêmes, est une marque d'extrémisme inquiétante.
Les traditionnalistes (dont les électeurs traditionnels UMP, gaullistes, chiraciens...) risquent d'être effectivement dans la seconde catégorie.
D'où ma réponse est OUI!
Pour approfondir:
Il y a pleins d'exemples que Sarko est extrémiste, au sens marginal, mais mon préféré concernent sa vision de la prévention de la délinquance des mineurs... C'est un fait que des gamins gosses font des conneries, que brûler des voitures doit être sanctionné, mais vouloir enfermer systématiquement des enfants, mettre des peines planchers pour les récidivites, etc... Il faut bien reconnaitre qu'ils sont peu à trouver que c'est une bonne idée, même De Villepin, Chirac et de nombreux députés UMP sont contre. Sarkozy a du le retirer de son projet de loi.
Les sarkozistes veulent des changements qu'ils le reconnaissent! Mais ils veulent surtout des changements pour les autres, je trouve. Attention! Si vous donnez le Karcher à Sarko, il ne faudra pas se plaindre quand vous serez éclaboussez!!!
2006-12-08 08:22:00
·
answer #4
·
answered by Brunel V 1
·
2⤊
1⤋
J'ai eu la chance de pouvoir parler suel à seul avec M Henri Plagnol, ancien ministre UMP issu de l'UDF.
Pour lui, Bayrou a trop attaqué la droite, mêm si il a du mal à soutenir Sarko qui est loin de ses idéaux.
Sarkozy est nettement à droite de l'UMP, et les plus à gauches de l'UMP risquent de faire une trahison de dernière minute en faveur d'un gros plus dans leurs idées. Et là, ç apourrait profiter à Bayrou si il joue bien, ce qui est actuellement le cas
2006-12-08 08:14:00
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
perso, je votais avant pour l'udf maintenant pour l'ump et sarkozy ne me derange absolument pas bien au contraire: il en veut, veut changer les choses et a un programme plus que novateur et ambitieux pour notre pays (contrairement à d'autres qui regressent dans les idees)
ceux qui parlent d'extremisme, ceux sont tjs les memes qui n'ont en fait rien à lui reprocher mais qui ne savent pas comment le combattre autrement que par son physique ou en le caricaturant! et puis les socialistes qui viennent donner des leçons d'extremisme alors qu'ils ont mis au pouvoir pendant des années des communistes (pas besoin de rappeler leur bilan dans le monde), ca me fait bien rigoler!!
c'est un homme de debat, surement le plus democrate d'entre nous, et qui par ailleurs n'a aucune casserole derriere lui (hein mdme royale!!)
allez sarko
2006-12-08 07:42:08
·
answer #6
·
answered by armand c 1
·
2⤊
1⤋
les électeurs de l'ump se doivent de voter Sarkozy car c'est le candidat naturel du parti dont il est président.
Il est anormal qu'un président (ou secretaire général) de parti ne soit pas candidat à l'election présidentielle sauf si la fonction de président de la république ne le tente pas alors qu'il cesse de faire de la politique avec des responsabilité de chef de paerti.
2006-12-08 07:09:26
·
answer #7
·
answered by arthur 5
·
3⤊
2⤋
Pourauoi qualifier Monsieur SARKOZY d'extrêmiste ? c'est un terme employé un peu trop à la légère à n'importe qu'elle occasion
2006-12-08 07:01:30
·
answer #8
·
answered by coucou 7
·
5⤊
4⤋
Je pense que pour un fils d'immigré, ce Monsieur, et un peu trop raciste, car il est l'archétype même de la France. Une France avant tout et surtout faite de mixité.
Pour moi, Sarko ( nom super français !), se la joue stratège, en utilisant des propos parfois déplacés, car s'il se retrouve au 2ème tour face à Ségolène ou autre, il compte bien sur les votes des partisans du FN, ce qui justifie son attitude exagérée.
Mais justifier ne veut bien évidement pas dire qu'il est dans le vrai.
Ce Monsieur, est le candidat idéal des personnes qui ont oublier que les étrangers ont été souvent appelés par la France pour venir faire ce que les français ne voulaient pas faire ( balayeurs, éboueurs, ramasseurs de crottes de chiens.......).
Maintenant, comme nous sommes en démocratie, que chacun vote selon ses convictions, car nul n'a le droit de juger les votes de qui que ce soit............
2006-12-08 08:08:06
·
answer #9
·
answered by sidonie 5
·
1⤊
1⤋
Non, car Bayrou est socialiste et ne demande qu'a taxer toujours plus. Il n' y a qu'à se rappeler ses propos sur les donations où il reste tres conservateur (comme les socialistes) .
2006-12-08 07:39:34
·
answer #10
·
answered by xyzabc1 2
·
1⤊
1⤋