J'ai trouvé la réponse quand j'avais 5 ans et rien n'est venu la démentir:
Il observe les arbres, tu remarquera que leur cime indique la direction que le vent doit prendre
2006-12-07 20:58:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Il va des zones de haute pression à des zones de basse pression. c'est un déplacement d'air pour rééquilibrer les pressions.
A partir d'une carte météo on peut connaitre la vitesse approximative du vent en regardant si les isobares sont serrés ou non. Plus le gradient de pression est fort (isobares serrés), plus le vent sera fort...
A cause de la force de Coriolis, il a tendance, à tourner autour des dépressions dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et autour des anticyclones dans le sens des aiguilles d'une montre (pour l'hemisphère nord, pour le sud, c'est inversé)
2006-12-08 04:53:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
La force de coriolis ne donne pas de direction privilegie c'est une erreur meme si on l'entend souvent !
Le reste est tout a fait vrai par contre !
2006-12-08 04:55:42
·
answer #3
·
answered by jdk 7
·
2⤊
0⤋
Le vent n'a pas de conscience, tu sais.... C'est bien triste, je l'avoue (quoi! c'est si poétique, l'idée du vent-qui-murmure-à-loreille!) mais c'est comme ça. La réponse est un tantinet plus... scientifique.
Pour être simple, sur terre, des mouvements d'air se font. L'air chaud a tendance à monter (parce que plus léger) et l'air froid à redescendre. Sauf que l'air froid ne descend pas au-dessus de l'air chaud (ça ferait tout bizarre, hein), mais il retombe sur les côtés. Du coup, ben, sur les côtés, y'a plein plein d'air, ce qui mène à une pression atmosphérique importante (autrement dit, l'air est plus dense, donc pèse plus lourd, créant une pression de l'atmosphère environnante...). Et puis, de l'autre côté, là où l'air chaud monte, ben comme il monte.. il y en a de moins en moins. Donc on est en sous-pression. Et là, il y a un effet physique qui apparaît, qu'on appelle "les appels d'air". En bref, l'air ira de là où il y en a trop vers là où il y en a pas assez. C'est ce qu'on appelle aussi l'effet des vases communicants qui "équilibrent" leur liquide de manière à en avoir autant des deux côtés.
Comme l'air va des zones de haute pression vers les zones de basses pression, comme aspiré, cela cause ce qu'on appelle.. le vent.
Voilà pourquoi le vent, et pourquoi dans cette direction précise. On peut aussi ajouter le fait que, comme l'axe de la Terre est incliné, il y a des saisons, donc que la Terre n'est pas toujours avec la même température aux mêmes endroits ce qui explique qu'en été, il y a souvent moins de vent qu'en hiver et que donc.... on crève encore plus de chaud! :D
Bien sûr, il y a encore d'autres paramètres, une histoire avec les courants marins, mais c'est un peu prise de tête (et ce serait un peu long à expliquer). Pourquoi ne pas faire un nouveau post en demandant quel est le rapport entre les courants marins et le vent? ;)
Aller, bonne journée monsieur (ou madame! OO)
2006-12-09 12:39:56
·
answer #4
·
answered by Lillibelle 3
·
0⤊
0⤋
le vent n'est pas une personne!
C'est un phénomène naturel
Le vent est un mouvement atmosphérique directionnel. Sur Terre, il est dû aux mouvements de l'air.
Les différences de pression qu'on note sur le globe terrestre sont dues à un réchauffement différentiel entre ces points. Cette différence est la force qui déplace l'air.
Si la Terre ne tournait pas sur son axe, la circulation serait donc directe entre les centres de haute et de basse pression. Cependant, cette rotation dévie l'air dans la direction perpendiculaire au déplacement par rapport à un observateur au sol. En fait, c'est l'observateur qui bouge mais on l'appelle quand même force de Coriolis. Elle est proportionnelle à la vitesse de l'air déplacé mais vers la droite dans l'hémisphère nord et à gauche dans celui du sud.
Lorsque la somme vectorielle de ces deux forces est devenue presque égale mais opposée, la direction du déplacement de l'air se stabilise pour être perpendiculaire au gradient de vent. La petite différence qui subsiste, plus la friction près du sol, laisse une accélération vers la plus basse pression, la direction du vent reste donc orientée un peu plus vers les basses pressions ce qui fait que le vent tourne autour des systèmes météorologiques.
Il est à noter que la force de Coriolis s'exerce sur de longues distances et varie de nulle à l'équateur à maximale aux pôles. Dans certaines situations, le déplacement d'air ne s'exerce pas sur une distance suffisante pour que cette force ait une influence notable. Le vent est alors causé seulement par le différentiel de pression.
2006-12-08 05:19:36
·
answer #5
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
Je me rappelle de de l'effet coriolis, de haute et basse pression. Il faudrait que je retrouve mon cours.
2006-12-08 05:02:11
·
answer #6
·
answered by belette 4
·
1⤊
1⤋
il suit les panneaux indicatifs
2006-12-08 04:56:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
il demande a la girouette
2006-12-08 04:53:07
·
answer #8
·
answered by kalipuce 6
·
1⤊
1⤋
ben c'est évident,
il passe aux abords d'un aérodrome ou un aéroport, et regarde la manche à air, et se contente suivre la direction de celle ci.
d'autres questions ?
2006-12-08 04:52:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Il regarde la météo, c'est un peu son Bison futé à lui!!!
2006-12-08 04:50:14
·
answer #10
·
answered by nonodellavista 5
·
1⤊
1⤋
le vent ne "sait" pas, il fait en fonction des courants, du déplacement de l'eau et de la chaleur...
2006-12-08 15:33:25
·
answer #11
·
answered by didile 3
·
0⤊
1⤋