English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

De quel droit certaines personnalités catholiques appelent t elles à boycotter les dons du téléthon pour contester une pratique qui est légale? Est ce que cette Eglise a pensé aux familles des personnes atteintes de maladies génétiques et à ces prsonnes elles mêmes pour qui le téléthon est le seul espoir qui leur est offert?

Qu'en pensez vous?

2006-12-07 19:25:06 · 16 réponses · demandé par annivzinal 2 dans Actualités et événements Événements

16 réponses

Je suis assez d'accord sachant que les dons servent en partie à financer le tri des embryons, et supprimer ceux atteint de la maladie. Bref dans 10 ans plus de malades puisqu'ils ne seront pas nés et on aura gagné contre la maladie...

2006-12-07 19:27:35 · answer #1 · answered by N6B 3 · 3 3

L'Eglise et les catholiques n'ont pas la même approche face à la maladie et au malheur que les non croyants.
Il y a deux façons d'aborder ces sujets :

- de manière scientifique
- de manière religieuse

Les religieux, catholiques en l'occurence, prennent le malheur et la maladie comme un "signe", quelque chose qui arrive et sur quoi on ne peut intervenir. Dieu a voulu qu'une personne soit malade ? Efforçons nous de lui rendre la vie plus belle, tout simplement. Il est fréquent que les catholiques les plus engagés adoptent des enfants malades. C'est leur engagement pour rendre la vie plus belle à ces enfants, sans pour autant les soigner, et en tâche de fond se réserver, par leurs bonnes actions, une place de choix au Paradis.

Maintenant les Catholiques, sans généraliser, ont des convictions très fermes sur la vie et la conception. La nature a été créée par Dieu et Dieu seul intervient. Une femme a une fausse couche à 5 mois ? C'est que l'enfant ne devait pas vivre... Un enfant nait paralysé ? C'est Dieu qui en a voulu ainsi. Tâchons de lui rendre la vie plus belle, tout simplement.

D'un autre côté scientifique et raisonné, l'approche est complètement différente ! Une fausse couche à 5 mois ? Essayons d'en trouver les causes pour que ça ne se reproduise pas et qu'on puisse sauver des enfants.
Un enfant paralysé ? Faisons des recherches pour un jour espérer lui redonner l'usage de ses membres.

Les deux partis se disent en faveur de la vie, et c'est là qu'est toute la contradiction : chacun, si on se met à sa place, a des arguments acceptables et bons.

Maintenant heureusement que l'approche scientifique est largement répandue, sinon notre espérance de vie serait bien moindre ! Maos prenons les avertissements des Catholiques en compte, à savoir : ne pas faire n'importe quoi, mais rester éthiques.

2006-12-07 19:42:39 · answer #2 · answered by Zozo 2 · 7 2

tu as mal lu les réserves de l' épiscopat !
tu devrais relire les articles, en enlevant tes oeillères !

2006-12-07 19:35:21 · answer #3 · answered by nioulargue 6 · 6 2

J'ai entendu ce matin à la radio plusieurs personnes déchirées entre leur religion : ils sont catholiques pratiquants, et leur situation : ils ont des enfants atteints de maladies génétiques, et sont demandeurs de ces nouveaux traitements.

Je pense que dans ce cas, on peut considérer que l'Eglise a des principes à défendre, - il ne s'agit pas d'ailleurs de l'Eglise, mais de quelques évèques - et interroger sa propre conscience, pour prendre la meilleure décision pour protéger ses enfants.

Tout cela n'est pas inconciliable ...

2006-12-07 19:43:48 · answer #4 · answered by Perseph'one 7 · 4 1

L'Eglise catholique et moi, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde : usage du préservatif, contraception ... l'idée des rapports sexuels ... avortement ...

2006-12-07 19:27:36 · answer #5 · answered by Sanndy 7 · 5 3

Attention à l'amalgame!!! Renseignez-vous!!!

Ce n'est pas parce qu'un type dans le var ou un ou deux évèques ont émis des réserves sur le téléthon que c'est obligatoirement la position officielle de l'Eglise catholique.

L'Eglise catholique en France a officiellement rappelé son soutien au téléthon et a déclaré qu'elle n'avait jamais appelé au boycott!!!

La polémique est partie d'un instituteur de Toulon. Il n'est même pas prêtre, évèque ou cardinal! Pourquoi les journaux ont estimé que ce que raconte ce type est "la position de l'Eglise"????
On aurait voulu s'en prendre aux catholiques, on ne serait pas pris autrement!

2006-12-07 21:52:14 · answer #6 · answered by guil2027 2 · 1 0

L'église catholique n'en rate jamais une

2006-12-07 19:30:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 5 4

Je crois que le malaise est plus profond. L'Eglise est en quelque sorte jalouse des sommes apportées par la générosité des gens pour les maladies génétiques, alors que dans le même temps, les dons pour le Secours Catholique ou le Denier du Culte n'ont cessé de baisser.
D'autre part, certains évèques font l'amalgame (trop facile) entre embryons humains et cellules souches. Ces dernières sont issues de prélèvements sur le placenta ou sur le liquide amniotique, et non sur les foetus. Dés lors, il est actuellement impossible de cloner ces cellules, et a fortiori de recréer un être humain. Ce qui dérange les prélats, c'est que le fait de travailler sur des cellules humaines peut, à terme, amener à pouvoir guérir des maladies ou des tares sur l'embryon dés la conception.

2006-12-09 10:36:17 · answer #8 · answered by Alpha 2 · 0 2

L'église catholique a une fois de plus montré qu'elle pouvait faire preuve de stupidité. Qui sont-ils ces personnalités pour se permettre de demander le boycott des dons et si on boycottait les dons que l'on fait pour eux sous prétexte qu'ils utilisent l'argent d'une façon aléatoire.Les cellules embryonnaires prélevées le sont sur des embryons qui seront détruits même si les chercheurs ne font pas de tests avec.
Et si grâce à ses recherches on fait avancer la guérison des certaines maladies alors pourquoi hésiter.
Franchement je pense que l'église catholique devrait balayer devant sa porte avant de créer des polémiques.

2006-12-07 19:38:09 · answer #9 · answered by mamoure221 3 · 3 5

certains membre de l'église sont encore au moyen age. ils sont irrécupérable.

2006-12-07 19:37:25 · answer #10 · answered by daoud allblack 3 · 3 5

fedest.com, questions and answers