English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est pour controler l'atmosphere pour des plantes qui poussent dans une serre.
J'ai vu des stations meteos dans le commerce, mais avec l'humidité qui se depose partout j'ai peur que ca l'endommage.

2006-12-07 12:19:32 · 4 réponses · demandé par Hans Gruber 1 dans Sciences et mathématiques Botanique

4 réponses

La solution la plus simple pour bricoler un hygromètre est d'utiliser le principe du psychrometre.

Il faut 2 thermomètres identiques; sur un des thermomètres tu vas enrouler un petit bout de sopalin autour du bulbe (la petite ampoule qui contient l'alcool rouge).
L'extrémité de ce sopalin trempe dans une petite bouteille d'eau.

L'eau en s'évaporant produit une baisse de température; l'hygrométrie est proportionelle à la différence de température entre les 2 températures.

Tu peux utiliser cette table: http://www.meteonet.org/html/table_psychrometrique.html

2006-12-08 01:20:07 · answer #1 · answered by Gerard Menvussa 5 · 1 0

Si veux un hygrométre mesurant le dégré d'hygrométrie ( donc l'humidité si j'ai bien compris le sens de ta question) il est très facile d'en fabriquer un artisanal avec..... un crin de cheval! Car le crin de cheval est très sensible à l'humidité!
Tu prends un crin de cheval et tu l'attaches à un bout avec un petit élastique.
Tu fixes l'ensemble ( élastique d'un côté et crin de l'autre) à deux pointes diamétralement opposée sur une petite planchette de bois, en prennant soin de tendre légérement l'élastique.
A la partie médiane de ce montage ( élastique + crin de cheval) tu fixes une petite baguette de bois légére , type balsa, par un des ses bouts. Cette baguette doit être assez légère et longue car c'est ses déplacements qui vont t'indiquer le dégré d'hygrométrie: plus elle est longue plus ces déplacements seront importants et sa précison grande. Le milieu de cette baguette sera fixé sur la planchette par une épigle de façon à pouvoir tourner librement sur cet axe! ( avec une position médiane par rapport aux extrémités du montage élastique -crin), un peu comme une iagguille d'horloge.
Il ne te reste plus qu'a calibrer ton hygrométre maison. Je te suggère pour cela de tremper le crin de cheval ( hygrométrie maximale et crin "allongé") et de positionner alors la baguette grâce à son épingle sur la plachette de façon à ce que la position de l'extrémité libre de la baguette soit opposée à sa base : tu as le premier échellon de ton hygrométre: hygrométrie maximale. En mettant ton montage sur un radiateur ou au soleil ( attention cependant à l'élastique) le crin se raccourcit et ta baguette , par un mouvement circulaire, va t'indiquer l'hygrométre minimale. Il ne te reste plus qu'à mettre des réperes entre les deux extrémes.
Montage facile , amusant , économique et facile à réparer: il suffit de remplacer le crin quand il casse ( mais il faut recalibrer!)

2006-12-07 21:16:45 · answer #2 · answered by simply_in_mind 4 · 1 0

On trouve des hygromètres / thermomètres électroniques grand public qui doivent fonctionner avec un capteur capacitif. Comme ils ne sont pas chers, ils peuvent être remplacés souvent.

Au sujet de la réponse de Simply_in, plutôt qu’un crin de cheval, on parle souvent d’un cheveu de blonde. Aucun sexisme ni humour derrière cette information de ma part.

2006-12-07 20:50:04 · answer #3 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 0 0

personnellement, je serai à ta place, je ferai comme ceci:
- prend une bouteille d'eau
- coupe en 2
- retourne le bout avec le bouchon et encastre le dans l'autre
- avant cela, prend des mesures (tu verse 100ml tu marques avec un indélébile puis 200ml tu marques un ligne 200 ml (tu peux faire ça jusque 500ml facile (ton eau va tomber dans la bouteille et tu verras ce qu'il y a )

je n'ai jamais essayer mais des amis ont essayé et apparement ça marche idem pour savoir ce qui pleut par jour

2006-12-07 20:32:47 · answer #4 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers