.La religion comporte quatre éléments de base: les actes de piété, l'essor économique, la satisfaction des sens et, finalement, la libération hors des chaînes de la matière. L'irréligion, quant à elle, relève de la barbarie. En fait, la vie humaine véritable commence avec la religion. Manger, dormir, se reproduire, avoir peur et se défendre, ce sont les quatre activités propres à la vie animale, que partage également l'homme. Ce qui distingue l'homme de l'animal est donc cette fonction complémentaire que représente la religion. Sans religion, la vie humaine ne vaut pas mieux que la vie animale. C'est pourquoi on retrouve, dans toute société civilisée, une forme ou une autre de religion, qui vise à réaliser le moi spirituel et s'appuie sur la relation éternelle unissant l'homme à Dieu.
Aux niveaux inférieurs de la civilisation humaine existe une lutte constante pour dominer la nature matérielle, une compétition de chaque instant pour satisfaire les sens. Poussé par ce désir, l'homme se tourne bientôt vers la religion et commence par accomplir certains actes pieux, ou diverses cérémonies religieuses, afin d'en retirer quelque bienfait matériel. Mais s'il trouve d'autres moyens d'obtenir ces bienfaits, il délaisse aussitôt toute pratique de piété, comme cela se produit dans la société actuelle. L'homme connaît maintenant la prospérité économique, c'est pourquoi la religion ne l'intéresse plus beaucoup. C'est ainsi que les églises, temples et mosquées sont pratiquement déserts de nos jours. Les gens préfèrent se tourner vers les usines, les boutiques, les cafés et les cinémas plutôt que de fréquenter les lieux de culte construits par leurs pères. Or, cela montre bien que la religion n'est pratiquée le plus souvent qu'en vue de retirer quelque avantage matériel, puisque l'acquisition de richesses est nécessaire à la satisfaction des sens. Mais lorsqu'en retour, on devient frustré dans sa poursuite du plaisir des sens, il arrive alors qu'on emprunte la voie du salut, qu'on cherche à ne plus faire qu'Un avec le Seigneur Suprême. Ces quatre pratiques ne constituent en fin de compte que la recherche de sources diverses pour le plaisir des sens. Les Vedas recommandent la pratique de telles activités, mais avec certaines restrictions régulatrices, de façon à éviter toute vaine compétition en vue de satisfaire les sens. Bien que d'essence spirituelle,me voila separé du Seigneur Supreme,car je suis recouvert d'un corps materiel constitue de cinq elements,et mes qualites,et ma conscience s'egare sous l"emprise de l'illusion,energie puissante du Seigneur !Je rends mon hommage respectueux au Seigneur,Lui qui transcende la nature et les etres distincts,Lui qui ne revét pas un tel corps materiel et qui brille toujours dans la gloire de Ses qualités spirituelles ! L'etre distinct est soumis a l'influence de la nature materelle et il continue de mener une apre lutte pour l'existence a travers le cycle des morts et des renaissances .Cette existence conditionnée n'est du qu'a son oubli de la relation qui l'unit à Dieu,la Personne Souveraine;aussi comment pourrait-il,sans la grace du Seigneur,retrouver le service d'amour absolu qui l'unit a Lui ?
Lorsque les yeux perdent leur faculte de percevoir les couleurs ou les formes a cause de quelque affection du nerf optique,la vision se meurt,et l'étre vivant qui gouverne l'oeil et la vue,perd son pouvoir visuel . De la méme maniere,lorsque le corps physique,le lieu ou apparaissent les perceptions sensorielles,devient incapable de rien percevoir,survient ce que l'on nomme la mort .Et le moment ou l'on commence a considerer le corps comme son moi propre s'appelle la naissance.Par suite nul ne devrait voir la mort avec horreur,ni se laisser prendre a definir le corps comme etant l'ame,ni jouir de facon exagerée des biens necessaires a la vie .Realisant sa vraie nature,l'etre distinct doit evoluer en ce monde,sans attachement et en restant fixé sur Dieu .Pourvu de la juste vision et fortifié par le service d'amour et de devotion,ainsi que par une attitude pessimiste a l'egars de l'ego materiel,il faut par la raison releguer son corps au monde illusoire .Ainsi pourra-t-on perdre tout interet pour le monde materiel !L'etre qui s'acquitte de ses devoirs dans un esprit de detachement,sans aucun sentiment de posseseion et denue de faux ego,retrouve a travers une purification complete de sa conscience,sa condition originelle,naturelle et eternelle,developpant son pur amour pour Dieu et peut ainsi entrer dans Son Royaume eternel et plein de felicite ! Et le procedé est le chant,l'ecoute,des Saints Noms,des Gloires,et des divertissements du Seigneurs Supreme, avec humilité et tolerance !Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare ! Mais nul ne nous y force , c'est dans notre interet !Cher Seigneur, c'est Toi qui es à l'origine des éléments matériels, le maitre de toute forme de création et de destruction; tu es la divinité maitresse et le maitre de toute intelligence, Je T'offre donc mon hommage respectueux.
O Aniruddha, en tant que divinité maitresse, Tu gouvernes les sens et le mental, et je T'offre mon hommage répété. Parce que Tu as le pouvoir de detruire toute la création au moyen du feu ardent qui sort de ta bouche, on te nomme Ananta aussi bien que Sankarsana.
Cher Seigneur, O Aniruddha, Tu es l'autorité qui fait s'ouvrir les portes des systèmes planétaires supérieurs et de la libération. Tu habites toujours le coeur pur des etres vivants, et je T'offre donc mon hommage. Ta semence est d'or, et ainsi, prenant la forme du feu, Tu aides à l'accomplissement des sacrifices védiques, en commencant par le catur-hotra(quatres directions). A Toi j'offre mon hommage.
O Seigneur, Tu es Celui qui veille aux besoins des Pitrlokas(ancetres) et de tous les devas(demi-dieu) . Je T'offre mon hommage respectueux, car tu représentes la source originelle du bonheur pour tous les etres.
Cher Seigneur, Tu es la gigantesque forme universelle qui contient les corps individuels de tous les etres. C'est Toi qui soutient les trois mondes et, de ce fait, Tu es le soutien du mental, des sens, du corps et de l'air vital, qui se trouvent en eux. Je T'offre mon hommage respectueux.
Cher Seigneur, en diffusant tes vibrations spirituelles, Tu révèles le sens véritable de toutes choses. Tu es l'éther omniprésent, à l'intérieur et à l'extérieur de tout ce qui existe, et aussi le but ultime des actes de vertu accomplis aussi bien dans ce monde qu'au-delà. Je T'offre donc mes hommages maintes et maintes fois.
Cher Seigneur, Tu observes les effets des actions vertueuses. Tu es l'attirance, l'aversion, et l'action qui découle de chacune d'elle. Tu es à l'origine des malheurs provoqués par l'irréligion, et Tu es donc aussi la mort. Je T'offre mes hommages respectueux.
Cher Seigneur, Tu es le plus grand d'entre ceux qui accordent leur grace, le plus ancien et le Suprème d'entre tous les bénéficiaires. C'est aussi Toi le maitre de toute la métaphysique de monde, car Tu es Sri Krsna, la Cause de toutes les causes, Toi encore le plus grand de tous les principes spirituels, le mental suprème, l'intelligences que rien ne peut entraver. C'est pourquoi je T'offre mes hommages de manière répétée.
O Seigneur, Tu es le maitre suprème de celui qui se livre à l'action, de l'action elle-meme et de ses fruits. C'est donc Toi le maitre du corps, du mental et des sens, et en tant que Rudra, Tu es le maitre du faux ego. Tu es, Seigneur, la source du savoir et des actes conformes aux préceptes védiques.
Cher Seigneur, je souhaite contempler la Forme particulière qu'adorent Tes très chers dévots. Tu possèdes bien d'autres Formes, mais je désire Te contempler dans celle qu'affectionnent tout spécialement les bhaktas. Accorde-moi cette grace, et montre -moi cette Forme, car elle seule a le pouvoir de parfaitement répondre à toutes les sollicitations des sens.
La beauté du Seigneur est pareille à celle d'un nuage sombre au cours de la saison des pluies. Tout comme la pluie qui scintille en tombant, Son Corps étincelle de grace. En fait, Il incarne la beauté dans tout ce qu'elle a de plus parfait. Il possède quatre bras et un visage exquis avec des yeux semblables aux pétales de lootus; Son joli nez est légèrement relevé, Son sourire est irrésistible, Son front élevé et ses oreilles, également ravissantes, sont parées d'ornements.
Du fait de son sourire épanoui et miséricordieux et des regards complices qu'Il jette à Ses dévots, la beauté du Seigneur dépasse toute excellence. Sa chevelure noire ondule, et Ses vetements, caressés par le vent, ressemblent au pollen de safran qui s'envole des fleurs de lotus. Ses pendants d'oreilles scintillants, Sa couronne brillante, Ses bracelets, Sa guirlande, Ses clochettes de chevilles, Sa ceinture et de nombreux autres ornements s'unissent à la conque, au disque, à la masse et au lotus pour accroitre la beauté naturelle de la perle Kaustubha qui repose sur Sa poitrine.
2006-12-07 11:45:43
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋