English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors de la séance d'ouverture du congrès du Parti socialiste européen, jeudi à Porto, la candidate socialiste à l'élection présidentielle française de 2007 Ségolène Royal a sévèrement critiqué la Banque centrale européenne (BCE) et son président Jean-Claude Trichet, leur déniant "le droit de décider de l'avenir" de l'économie européenne. "C'est aux dirigeants démocratiquement élus" de "décider de l'avenir de nos économies", a lancé Ségolène Royal. Le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé jeudi de relever pour la sixième fois en un an son taux directeur afin de le porter à 3,50%, tout en laissant entendre que ce relèvement ne serait pas le dernier.

Pour Ségolène Royal, remettre l'Europe sur les rails "suppose que la Banque centrale européenne soit soumise à des décisions politiques, bien sûr celles de l'eurogroupe", qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, "mais aussi celles du Conseil européen" des chefs d'Etat et de gouvernement.

L'indépendance de la BCE est inscrite dans les traités européens qui stipulent qu'elle ne doit recevoir d'instructions d'aucun gouvernement dans la conduite de la politique monétaire.

La BCE est la banque centrale en charge de la monnaie unique européenne, l’euro. Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix au sein de la zone euro et, par conséquent, à préserver le pouvoir d’achat de l’euro. La zone euro comprend les douze pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999.

2006-12-07 09:09:27 · 22 réponses · demandé par Joëlle M 2 dans Politique et gouvernement Politique

22 réponses

Encore une fois c'est de la démagogie. Ségolène Royal dans ses mandats a toujours été d'accord avec la mise en place de l'UE, de l'euro, la BCE, la constitution européenne.
Si on voulait garder le contrôle sur la monnaie alors autant garder le franc pour pouvoir le dévaluer au besoin.

2006-12-08 00:00:41 · answer #1 · answered by Abeille_QR 6 · 0 0

Madame Royal est d'une habileté incroyable: elle s'est rendu compte que chaque fois qu'elle dit une énormité elle gagne des points dans les sondages (mystères de la psychosociologie...), aussi il ne passe pas une semaine sans qu'elle défraie la chronique en lançant un nouveau pavé dans la mare.
A propos de la BCE, rassurez-vous: si elle est élue elle n'en parlera plus...

2006-12-07 12:50:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Le probleme n'est pas la hausse des taux mais le manque de croissance de la France par rapport a ses voisins. C'est d'autant plus ironique d'entendre Mme Royal critiquer la BCE et vouloir redynamiser l'Europe le meme jour???

J'aimerais bien entendre l'opinion de Mme Royal sur le croissance et ce qu'elle compte faire pour la redynamiser, plutot que de pointer du doigt la BCE. Maintenant ca suppose avoir des idees sur la question...

2006-12-07 10:19:02 · answer #3 · answered by Peanuts 1 · 2 0

Et c'est pour cela qu'on met un "repris de justesse" à la tête de cette banque ?
Ou ceux qui ont fait exploser leurs bénéfs grace au passage à l'euro ?
Je pense que Ségo a fait cette critique tout simplement parce qu'un de ses porte flingue lui a fait une fiche là dessus. Elle sort de l'ENA, donc elle ne connait rien, souvenons nous en .

2006-12-07 09:25:06 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

et bien je pense que le dogmatisme d'une "indépendance" des banques centrales (dans l'objectif annoncé de lutter contre l'inflation) n'a pas que des avantages.

Il est clair qu'on ne peut pas en même temps dénoncer l'immobilisme des politiques en matière économique et accepter que les banques centrales n'aient à répondre de rien. cela tient du dogme libéral.

2006-12-07 09:14:18 · answer #5 · answered by coolmao 4 · 4 2

Mme Royal a trouvé le mot pour raccoler: le E dans BCE. Européenne. car ceux qui lui ont refilé l'idée savaient une chose : beaucoup ne s'arrêterait qu'à ça. C'est encore la faute à l'Europe, à l'euro.

La chose essentielle a rappeler. Toute banque centrale pour être efficace se doit d'être indépendante. C'est dans l'intérêt du consommateur et des entreprises. Quand elle ne l'est pas, ça donne des indicateurs économiques tiers mondistes, républiques bananières.
C'aurait été la Banque Centrale de France, pour être crédible face aux autres économies industrialisées et les grandes devises, elle devrait être indépendante.
mais elle sait y faire quand même, Mme Royal. des éclairs de génie ces déclarations tapageuses et raccoleuses

2006-12-07 10:53:27 · answer #6 · answered by rosele84 2 · 1 0

Comme déjà dit, la BCE a une mission principale: lutter contre l'inflation. C'est ce qu'elle fait en remontant les taux. Ni plus ni moins. Si les politiques s'y mettent alors il n'y a plus de mission fixe, plus de crédibilité. Et plus de raison d'être d'avoir une monnaie unique. Revenons à nos monnaies alors!

Certes la BCE a "triché" un peu (sans jeu de mot). L'inflation n'est pas si forte. Aujourd'hui, nous importons beaucoup plus de pays comme la Chine où les salaires sont faibles, ce qui fait baisser les prix de certains biens de consommation. Résultat : l'indice prix ne montent aussi vite qu'il le devrait.
En réalité, la BCE cherche plutôt à diminuer le recours au crédit. Car de l'argent il s'en crée pas mal en ce moment : les gens s'endettent comme jamais pour acheter des biens immobiliers de plus en plus chers. Et les liquidités ne savent plus où aller : la bourse monte, l'immobilier monte, les matières premières montent. Il n'y a pas d'inflation pour le consommateur mais ce n'est pas pour autant que cette situation n'est pas dangereuse. Il y a une réelle inflation de la masse monétaire (M3).

Je soutiens donc la politique de M Trichet qui voit au delà des bêtes chiffres de l'inflation. Ne voyez vous pas que les loyers augmentent beaucoup trop, que les gens s'endettent au delà du raisonnable sur 25-30 ans pour acheter, et donc que la vie va devenir plus difficile ?
Il faut réguler un peu le crédit pour éviter une catastrophe à long terme. Je me vois désolé que les politiciens aient tous une vue à court terme et électoraliste. Bien sur qu'à court terme, baisser les taux est positifs mais jusqu'à quand pourra t'on tenir avec des vannes du crédit ouvertes ainsi ?

N'oublions pas que 3,5 % est un taux exceptionnelement faible, le taux moyen historique est plutôt de 5%. Donc on peut pas dire que la BCE étouffe vraiment notre économie. Le taux de la FED est de 5,25 % par exemple. Celui de la banque d'angleterre est de 5 %.

2006-12-07 10:17:20 · answer #7 · answered by zarou 2 · 1 0

La quasi totalité des économistes reproche à la BCE la politique de l' Euro fort.

2006-12-07 09:47:03 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

Si les politiques étaient aussi forts pour relancer l'économie, ça se saurait.
C'est sans doute démagogique de sa part à elle d'aborder ce sujet (elle est tout de même en campagne électorale, il faut bien caresser le poil des électeurs dans le bon sens).
Les personnes à la tête de la BCE sont des pointures en matière d'économie, qu'on les laisse faire le boulot.
Je préfère une hausse des taux qu'une inflation galopante auxquelles nos salaires ne seront pas indexés ou alors avec un retard plus que probable et insignifiant.

2006-12-07 09:21:57 · answer #9 · answered by belette 4 · 2 1

et bien je ne suis pas toujours d'accord avec Ségolène car elle manque d'expérience au haut niveau de l'état mais là, par contre sur le BCE, je comprends sa réaction. Elle a raison de dire que c'est aux ministres des finances de la zone euro de fixer la politique monétaire de l'Europe et non à JC Trichet.

Pour réponde à DD D, c'est quand même les gouvernements qui sont responsables de leur budget et avec un Euro trop fort et bien, il est difficile d'exporter. Par contre les produits Chinois entrent à donfle ! D'ature part, quand l'Euro à baissé, on a entendu les pétroliers dirent que c'était à l'origine de l'inflation à la pompe, Il a fait un bond de ausse et tu vois des différences significatives aux bornes à essence ! A qui profite de ces variations de l'Euro. Pas le simple particulier. M Pinault, M Bolloré, M Arnault et ainsi de suite....
Pour revenir à la question d'origine, je ne vois pas comment un commissaire à la finance peut prendre des décisions aussi grâves sans qu'aucun vote ne puisse l'atteindre un jour. C'est impensable. C'est de la même saucée que l'arrêté Bolkéstein ! Ils reignent en maître à vie ! non en technocrates mais le résultat est le même.

2006-12-07 09:15:47 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

Je réponds à Jeremy et à Joëlle : je comprends votre point de vue, mais affirmer que JC Trichet décide seul, c'est une phrase clientéliste racontée devant un auditoire d'un autre temps.

Tony Blair, dont S Royal louait il y a peu encore les choix et la vision économique dit exactement le contraire...


On ne peut pas dans un même discours dire que l'on est pour la relance de la Communauté Européenne et, dans le même temps, vouloir en sabrer les principes fondateurs.

"Contrôler" la BCE reviendrait à séparer les pays riches des pays pauvres, et la cacophonie serait énorme, surtout en ce qui concerne les taux directeurs.

Et puis, on ne va tout de même pas nous faire croire que les membres de la BCE sont des ignares qui travaillent en chambre ?

Si ?

Le prochain discours, c'est quoi ? dire à la réserve fédérale américaine ce qu'elle doit faire ?

C'est une vaste blague pour faire socialiste, mais contrôler l'europe, ce n'est pas piloter un Cessna. L'indépendance de la BCE, entre autres choses, nous a permis, tout comme l'Euro, une stabilité monétaire et des taux d'intérêts pendant la guerre du Golfe n°2.

Attention, attention. Même DSK doit s'énerver en lisant de tels propos. Après la France, voilà qu'elle va foutre la trouille à toute l'Europe.

2006-12-07 09:56:04 · answer #11 · answered by DD D 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers