Les oiseaux dorment à l'abri, si possible, sur une branche, plus proche du tronc parfois, mais pas nécessairement. Les espèces différentes peuvent aussi se côtoyer davantage pour dormir. J'ai vu une Oriole et un Cardinal à poitrine rose s'installer pour la nuit dans un arbre, à environ 25 pieds du sol et tous deux étaient assez proches l'un de l'autre (12-15 pouces). Les buissons sont particulièrement prisés par les espèces vivant près du sol.
En nidification, l'individu qui couve les œufs sommeille aussi sur la couvée. Parfois, les partenaires se remplacent sur le nid durant la nuit, mais cela dépend des espèces et de la part de cette tâche qui incombe à chacun des partenaires.
Si l'oiseau occupe un territoire qu'il défend, il reste sur son territoire pour y dormir également, mais le territoire de beaucoup d'espèces est limité à l'espace restreint autour du nid; ils doivent donc souvent le quitter, même pour dormir. Lorsqu'il dort, l'oiseau place habituellement son bec dans ses plumes du dos et des épaules (sous les scapulaires), que l'oiseau dorme sur l'eau ou perché au sol ou sur une branche. Certains oiseaux dorment en s'étendant de tout leur long sur le sol (Bec-en-ciseaux que j'ai déjà photographié dans cette posture et c'est très surprenant à voir, autruche, ...).
Dans l'Arctique, en été, l'absence de noirceur réduit la durée de sommeil de nuit et les oiseaux sont aussi actifs durant une plus longue partie de la journée que les oiseaux des latitudes plus basses, mais ils peuvent somnoler durant la journée et se reposer.
En migration, les oiseaux de lagunes dorment sur la lagune directement, mais souvent en demi-sommeil, comme si leur sommeil était léger, ce qui fait qu'en pleine nuit, ils lèvent facilement lorsqu'on se déplace sur la lagune. C'est la même chose pour les passereaux, selon mes lectures sur le sujet.
Les oiseaux profitent aussi de périodes de calmes durant la journée pour se reposer et économisent ainsi de l'énergie. Dans les colonies, les membres du couple restent souvent proches les uns des autres, même la nuit, mais toute la colonie peut lever facilement si elle est dérangée en pleine nuit, comme expérimenté dans le cadre de recherches sur le Goéland à bec cerclé il y plusieurs années.
Le fait que les oiseaux restent sur la branche sans tomber est dû au mécanisme des tendons dans la patte. Lorsque j'étais campeur au camp des Jeunes Explos, au Cap Jaseux, près de St-Fulgence, nous avions trouvé un reste de carcasse de Butor d'Amérique dont une patte était encore présente et encore souple. Elle était cassée. Nous l'avons prélevée. En tirant le tendon de la patte, au niveau du tibia, on notait que tous les doigts de la patte se refermaient aussitôt. Plus on tirait sur le tendon, plus la prise des doigts devenait forte. Donc, sous le poids de l'oiseau, les doigts se referment automatiquement et l'oiseau peut dormir tranquille sur ses doigts fermement agrippés sur la branche sur laquelle il repose. Lorsqu'il s'envole, la prise se relâche et il peut s'envoler. Cela s'applique certainement à tous les oiseaux qui se perchent.
On parle du sommeil dans le Dictionary of birds de B.Campbell et E. Lack (1985) entre autres, mais dans d'autres ouvrages d'ornithologie également. L'équipe de McNeil de l'Université de Montréal travaille sur le sujet des oiseaux durant la nuit, en particulier les bécasseaux et leur activité nocturne. Lui et son équipe utilisent des lunettes infrarouges pour voir la nuit.
2006-12-07 08:12:43
·
answer #1
·
answered by daneel7759 5
·
4⤊
0⤋
je pense qu'en grande partie, ils viennent sur ma voiture, le résultat le matin n'est pas beau à voir
2006-12-07 07:55:05
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Que peut-on encore dire après le grand spécialiste des oiseaux danee1775 ?
si l'on s'avisait de me donner les 10 points qu'il mérite je protesterais vivement ( : ..... que deux me suffisent )
Merci danee1775 . Passionnant .
.
2006-12-07 10:48:19
·
answer #3
·
answered by LA Miette 6
·
1⤊
0⤋