par la maitrse de tes émotions , par les developpement de la méditation , et de la reflection. Supprimer le désir , c'est contrôler une partie de ses émotions pour agir.
Qu'est -ce qui important pour ton équilibre le futile et l'agitation, ou la posture de reflexion
thése
Bien sur dans la vision freudienne on retrouve ce shéma
désir = affectivité = sexualité= inconscient.
ous croyons naïvement nous posséder nous-mêmes, mais il n'en est rien. La psychanalyse nous oblige à prendre en compte le côté obscur de l’être humain.
Le moi de la vigilance se croit le propriétaire de la maison de l’âme.
antithése
Comment donc repérer l’action de l’inconscient et donc dominer ses désirs et ses pulsions?!le désir dans l'équation freudiennne est de l'ordre de la pulsion
Nous sommes emmenés à discerner tout ce qui dans la pensée et le comportement relève de la réaction. et même et c'est paradoxal vivre avec le désir :
Quel que soit le désir qui surgisse, laissez-lui une place. Puis essayez de voir si ce désir a été comblé. Voyez pourquoi il apparaît.Nous devons donc explorer l'inconscient et y faire entrer la lumière de la conscience.
Ce désir qui semble gouverner beaucoup de nos comportement est aussi porteur d'une frome d'espoir puisqu'il se traduit chez l'individu par les émotions.
L’émotion n’est rien d’autre que le résultat du passé qui essaye de se projeter dans le présent sans y parvenir nous rappelle Swami Prajnanpad.Si une pensée surgit, dites « attends, je vais m’occuper de toi dans un moment » et continuez votre travail. Si la pensée persiste, arrêtez de travailler, occupez-vous-en, et après en avoir fini, reprenez votre travail.
Synthése
Voila pourquoi il important de comprendre et vouloir controler notre désir, car il est la source du comportement du "moi" et donc permet de contrôler vos émotion
2006-12-07 07:37:03
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
3⤊
0⤋
Pour ne pas être dominé par nos instincts et aller peu à peu vers la liberté.
tu remarqueras, avec cette vidéo, si tu la regardes jusqu'à la fin, tu verras l'importance de la liberté de conscience, l'affrontement de la vérité qui, s'il est dur, nous libère de nos instincts égoïstes.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqP8ljoBc8kTUp8yVx8sSzY4Agx.?qid=20061207115722AA7P8A0
2006-12-08 05:33:33
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Plusieurs réflexions.
Tous les désirs ne sont pas faits pour être réalisés...
"Tu ne succomberas pas à la tentation" dit, un: que tu auras des tentations (!)...(c'est inévitable et même "nécessaire") deux:
qu'il t'appartient de ne pas y succomber...
"C'est l'occasion qui fait le larron"; oui, mais qui se crée des occasions et qui est apte à ne pas s'en créer: toujours nous !
Encore ceci: le "contact" n'éveil pas l'instinct( le désir); le contact éveil la pensée et ensuite, la pensée éveille l'instinct, le désir... là encore qui se soumet ou ne se soumet pas à ses propres pensées ? Donc si un désir s'exprime , c'est qu'il y a eu "accord" de la personne pour le laisser s'exprimer ou... s'imposer !
Ne pas confondre "désir" et "appétit" ou "nécessité vitale" ou "besoin physiologiques" etc... !
2006-12-08 03:52:26
·
answer #3
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
0⤊
0⤋
On ne peut pas le maîtriser, c'est impossible!!! Le canaliser...oui, peut etre, mais ce serait ne vouloir pas laisser le vivre librement.
Le désir est un instinct, on doit le vivre, sans le controler...moi, je la pense comme ça.
2006-12-07 17:29:03
·
answer #4
·
answered by What U see is what U get 5
·
0⤊
0⤋
le fait que le désir soit involontaire n'implique pas qu'on doive y céder.
Par exemple, l'attirance pour le vide est involontaire, ce n'est pas pour ça que tu dois te jeter de la prochaine tour sur laquelle tu monteras.
Si on suit ton raisonnement, admettons le vol, le viol, etc...
D'abord que fais-tu du désir de l'autre. Il n'a pas forcément envie d'être volé, d'être violé,... et crois-moi, pour le coup, c'est parfaitement volontaire.
Ensuite, nous sommes des êtres de raison et devons nous contrôler. Sinon, nous vivrons dans un lupanar et régresserons au stade des animaux.
2006-12-07 15:43:44
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Comme disait ma prof de français:
"Si qu'on était des singes, on se gratterait où ça nous démange"!
Parfois c'est finalement humain d'être singe,
mais bon on peut faire un effort pour tendre à plus de maîtrise??!
2006-12-07 15:42:58
·
answer #6
·
answered by zéphyr 5
·
0⤊
0⤋
La publicité peut faire tout ce que tu as dit: elle l'est l'art de faire naître le désir, de le canaliser, de le maîtriser contrairement au consommateur qui ne fait que subir ces petites expériences.
2006-12-07 15:33:54
·
answer #7
·
answered by Lino41 6
·
0⤊
0⤋
Cf Descartes: "Il n'est point d'âme si faible qu'elle ne puisse, en étant bien conduite, acquérir un pouvoir absolu sur ses passions".
2006-12-07 15:25:56
·
answer #8
·
answered by absalon, absalon 3
·
0⤊
0⤋
alalla tres chere je n'ai aucune réponse a ta question en revanche je voudrais bien savoir comment maitriser son désir car moi je n'y arrive toujours pas
2006-12-07 15:14:34
·
answer #9
·
answered by happy-toma 1
·
0⤊
0⤋
Fine question! Merci!
Parce que le désir n’est que rarement partagé.
2006-12-07 15:11:51
·
answer #10
·
answered by Louloute Ministre Désinformation 5
·
0⤊
1⤋