Je ne pense pas qu'il y ait des signes précurseurs concernant les apprentis dictateurs. A mon sens cela relève ou de la psychanalyse ou des circonstances à un moment bien précis. Il y a toujours eu des gens qui voulaient être vizir à la place du vizir. Même au bas de l'échelle (regarde de plus près les relations entre collègues).
Quand il y a propagande, c'est que l'on est déjà bien avancé dans le processus de dictature.
Comment un homme peut il alors devenir un dictateur ? En fait, il y a plusieurs façons.
Parenthèse : il y a aussi eu des femmes (ouf . . .) Voir l'Impératrice Wu Zutian en Chine(http://www.hkcinemagic.com/fr/lexique.asp?lid=43)
Ce peut être le fait d'un homme, qui aura quelques bras armés autour de lui qu'il a convaincu. Souvent le cas en afrique.
Ce peut être le fait d'un peuple. Cas de la Chine quand les chinois ont cru au renouveau de leur pays gangréné par les malversations contre lequel Mao s'opposait en libérateur. C'est ainsi qu'il était perçu au tout début.
Ensuite, dans les deux cas, soit le système, soit le peuple (souvent les deux) laissent faire, soit le changement d'ordre leurs convient soit (quasiment toujours à terme) par peur (ne s'opposant pas ou fuyant), car la force et la répression sont toujours de mise. Ainsi le pouvoir du dictateur va crescendo.
En même temps l'apprenti dictateur graisse la patte de quelques fidèles, fait des promesses, achète les gens dont il se débarrassera au premier signe de désaccord. L'argent a un grand rôle au départ d'une dictature surtout si elle n'est pas portée par le peuple. Les miltaires qui s'engagent dans une telle aventure n'y vont pas pour les beaux yeux de la reine.
Il reste le cas de l'homme dûment élu qui utilisera l'armée pour se maintenir en poste au terme de son mandat (cas en amérique du sud). On se retrouve plus ou moins dans le cas de figure ci dessus (utilisation de la force).
Surtout faire taire les opposants au plus vite en faisant passer leur condamnation pour un mal nécessaire. Les dictateurs sont loin d'être des idiots, et parler, convaincre sont leur force.
Tu peux trouver de beaux exemples en étudiant l'histoire récente : Duvallier en Haiti, Amin Dada en Ouganda, Fidel Castro à Cuba, et bien sûr ne pas oubier les "grands" : Mao en Chine, Lénine en URSS, Hitler en Allemagne et le non moins interressant Tito, symbole de la résistance au nazisme, en Yougoslavie (ou vais je trop loin ?), qui a fait tant de petits ! !
-> http://www.linternaute.com/histoire/histoire-de-la-yougoslavie/yougoslavie.shtml
2006-12-07 07:29:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Lis la ferme des animaux, de George Orwell
2006-12-07 14:39:32
·
answer #2
·
answered by Sump 2
·
3⤊
1⤋
Dictatures: la gueule de bois des revolutions.
2006-12-08 00:11:54
·
answer #3
·
answered by imprology 2
·
1⤊
0⤋
Il ya souvent un terrain sur lequel les dictatures prennent, surtout en Europe, c'est le discours de la décadence.
Tu sais, ce qu'on entend de temps en temps : tous pourris, tout fout le camp, notre gloire d'antan s'est fait la malle... le pays est en pleine décadence, quoi !
En général aussi, quand ces discours prennent, il faut des coupables : ce seront des groupes humains dans la société (les juifs, les étrangers, les traîtres vendus à des intérêts étrangers, les ceci, les cela...) et de fil en aiguille on passera à tous les opposants.
Un bon truc aussi où prennent les dictatures : le discours de la menace : notre pays est menacé, notre vie, notre société, notre image, etc. Face à la menace, rien de mieux que l'homme providentiel ! Ou l'idéologie providentielle incarnée dans un homme (le sauveur...).
Voilà, quelques idées... historiquement, on les retrouve souvent à la racine des dictatures. Maintenant, amuse-toi à flairer ces racines dans les propos quotidiens sur la politique ou dans les discours de certains de nos politiciens... tu verras qu'on n'est pas à l'abri !
2006-12-07 14:56:34
·
answer #4
·
answered by dode 2
·
1⤊
0⤋
C l'hypocrisie des peuples qui crée les dictatures
2006-12-08 22:07:45
·
answer #5
·
answered by hakou68 2
·
0⤊
0⤋
De la même manière qu'elle meurt...
2006-12-08 10:14:10
·
answer #6
·
answered by Bruno 2
·
0⤊
0⤋
en general ca commence par une situation penible pour les pays, pauvreté, instabilité, lendemain de guerre.
A savoir qu'au lendemain de la 2eme guerre mondiale la FRance a faillit virer rouge (staline au dernier moment a demandé au Coco francais de ne pas tenté la prise de pouvoir).
Deux facon d'y arriver par les voies "legales" facon Adolf ou Mussolini ou encore tentative de prise de pouvoir par les armes, Franco en espagne.
2006-12-08 09:22:20
·
answer #7
·
answered by seb 3
·
0⤊
0⤋
- Quand les individus ne reconnaissent pas leur gouvernement s'y opposent par la force et que celui-ci tente de se maintenir par la force. (Irak actuel)
- Quand d'autres nations font pression sur la politique intérieure d'un pays (Irak, Corée du Nord, Libye, Koweit, Europe, Georgie, Ukraine, Belarus, Pologne etc...) de façon à destabiliser le pouvoir pour le remplacer par un autre qui serve leurs intérêts.
- Quand un mégalo arrive au pouvoir (Mussolini, Hitler, Bush(s)...)
- Quand un dogme prend le pouvoir (dogme communiste, dogme libéral, dogme religieux...) (Viet Nam, Corée du Nord, USA, Israel, Iran, etc...)
Bref, une dictature tient autant du fait du dictateur que de son environnement, les tords ne sont pas partagés, ils sont aussi graves d'un côté comme de l'autre.
2006-12-08 06:56:32
·
answer #8
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
Reagarde l'irak une dictature va naitre sous nos yeux pourquoi? Pas d'autres solutions possible pour empeché les gens de tous s'entretuer
2006-12-07 16:24:28
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Une dictature commence dés la naissance du dictateur!
2006-12-07 16:17:44
·
answer #10
·
answered by serge v 4
·
0⤊
0⤋