English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour moi Jesus (paix sur lui) est un prophete mais j'ai du mal a comprendre qu'il prenne toute la place dans la religion catholique. Pour les catholiques il est a la hauteur de Dieu je me trompe? mais pourtant c'est Jesus qui a créé la Terre, le ciel, les Humains?? Pour vous catholiques Jesus est Dieu?

2006-12-07 05:27:09 · 18 réponses · demandé par tapachula 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Euh comment te dire Vincent..j'ai été baptisée, communion et tout le patatra..donc l'Eglise je connais un peu...mais voila ce qui m'a derangé dans cette religion. donc j'attend vos visions de la chose.

2006-12-07 05:33:44 · update #1

Novosibir je vais te remettre en place direct : j'ai recu une education catholique d'accord, j'etais jeune, y'a des trucs qui auj me pose question, je t'avoue que ca me branchait deja pas plus que ca. Auj je suis convertie (avec un E) à l'Islam et je crois que j'ai le DROIT de poser des questions!! alors ferme ta bouche comme tu fermes ton cerveau.

2006-12-07 05:42:09 · update #2

18 réponses

modif : ok, il faut que tu comprennes que la religion chretienne demande beaucoup de reflexion theologique.

Jésus est la Parole de Dieu qui a pris chair en Marie donc oui Jésus est Dieu. Mais Dieu est aussi Père et Esprit. Ca fait partie de la Révélation. Dieu est amour : le Pere donne tout au Fils, le Fils donne tout au Père et l'Esprit est l'amour vivant entre les 2. Dieu est unique car c'est de l'amour infini.

Si Dieu n'etait pas trinitaire il ne pourrait pas etre amour car a 1 l'amour est egoiste, a 2 c'est fusionnel, or a 3 c'est l'amour Véritable.

2006-12-07 05:29:52 · answer #1 · answered by Vinvin 6 · 2 0

jesus est dieu, ils sont la meme personne, dieu c'est fait homme a travers jesus, de plus a la messe on parle de dieu, avec le credo, le notre pere etc, ds la religion catholique, jesus n'est pas un prophete mais le messie, il est l'enseignement, donc son comportement doit nous guider...

2006-12-07 13:39:08 · answer #2 · answered by Ponocrates 3 · 3 0

Parce qu'a travers Jesus Christ on voit Dieu... Et l'on peut connaitre Dieu le Pere seulement a travers Jesus Christ... Jesus Christ est Dieu LUI-MEME qui se fait homme pour que quiconque croit en LUI soit sauve et ait la vie eternelle... En dehors de Jesus Christ il n'y a pas d'autres issues pour trouver le salut, pour avoir la vie eternelle... A toi le dernier mot d'agir... Que Dieu te benisse et te fasse du bien!!!

2006-12-07 13:53:11 · answer #3 · answered by Jourd'hui 7 · 2 0

Salut ! Moi je ne suis pas catholique mais chrétienne évangélique et en fait Jésus est Dieu ! Pour nous Dieu est 3 fois saint : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus) et Dieu le Saint-Esprit ! Mais les 3 sont de toute éternité et les trois ont fait la création !!!!
Bref pour revenir à ta question, si on parle beaucoup de Jésus c'est parce que grâce à Lui, notre état de pécheur (à cause d'Adam et Eve) est effacé, sa mort sur la croix nous permet de nous réconcilier avec Dieu. Car Il est tellement saint qu'on serait incapable de Lui adresser un seul mot sans mourir c normal, mais grâce à Jésus, on peut aller vers Dieu sans souci !!! On est ses enfants chéris !!! :-D

2006-12-07 13:36:00 · answer #4 · answered by Boofy 1 · 2 0

Permettez, Mademoiselle, que le bon catholique que je tâche d'être vous remercie pour cette importante question.
Je vais tâcher de vous répondre ; puisse ce propos éclairer quelques chrétiens qui en ont bien besoin.


- - - - - - -
Citons S. Athanase (IV°) :

" La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance. Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est une; leur gloire, égale; leur majesté, coéternelle.

Tel qu'est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel. Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Eternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur. "
- - - - - - -


Il s'agit là d'un mystère, celui de Dieu. Mystère inateignable dont nous dessinons les contours selon l'enseignement reçu du Christ et de ses apôtres. Jésus a dit : " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. " (Mt 28,19)

Ce mystère, nous le traduisons donc imparfaitement dans le concepts grecs reçus de la tradition ; à savoir ceux de substance et de personnes.

Nous ne le croyons pas de nous-même mais des paroles même du Christ qui a dit :
" Mais l'heure vient -- et c'est maintenant -- où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l'esprit et la vérité " (Jn 4,23)
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. " (Jn 14, 5)

_______________________________
Subsite quelques problèmes :

1) trop souvent, on emploie le terme "Dieu" en pensant à la personne du Père et cela n'aide pas les fidèles à plus de clarté.

2) Nous parlons plus de Jésus car le Fils s'étant incarné : il est plus facilement représentable, plus proche de nous et touche plus facilement le coeur des croyants ; au point que même les musulmans et des juifs s'approprient (ce n'est pas péjoratif) sa personne.

3) Par contre coup, nous parlons moins (trop peu ?) du Père et de l'Esprit qui pourtant son parfaitement égal au Fils.

En première conclusion retenons : " Une seule nature, trois personnes : c'est le mystère de la Très Sainte et Une Trinité".
_______________

Donc, Jésus ne prend pas toute la place dans la religion chrétienne (catholique c'est une tradition chrétienne comme le sont le sunnisme ou le chiisme à l'islam, par exemple).
Mais il faut ajouter que Jésus est Dieu et homme. 'Deux en un' pour reprendre un slogan moderne.
Donc en sa personne, subsiste la nature divine et la nature humaine. Il faut donc dire pour le Christ : "Une seule personne, deux natures."

Avant son incarnation (Noël quand il assume la nature humaine), le Fils (pleinement Dieu) était donc auprès du Père et, dans l'unité divine, a donc bien créé la Terre, le Ciel et les humains.

___

En tous cas retient :
1) Les chrétiens sont monothéistes et ce sont toujours farouchement battus contre le polythéisme. C'est un mystère que la Trinité et souvent les musulmans ont cru que les chrétiens étaient tritéistes...
2) S'inclinant devant le mystère de Dieu, il confesse ce qu'ils ont reçus :
- - il y a un seul Dieu en trois personnes (Mystère de la Trinité)
- - En la personne du Christ sont unies deux natures (Mystère de l'Incarnation)

2006-12-07 17:09:43 · answer #5 · answered by Arnaud M 2 · 1 0

Pour les chrétiens, Dieu est une trinité (un mystère) comprenant le Père, le Fils (Jésus) et le St-Esprit. L'Eglise ne parle le plus souvent que de Jésus parce que lui est venu sur Terre, que d'aucuns en témoignent, notamment dans les Evangiles. On peut donc le représenter physiquement, tandis que le Père et le St-Esprit ne peuvent être qu'imaginés.

2006-12-07 13:54:01 · answer #6 · answered by honore 4 · 1 0

Je crois qu'il serait bon que tu relise ton livre de catéchisme !
Dans toutes les églises (catholique et protestantes ) on parle de DIEU notre créateur...
Jésus son fils , n'a pas crée le monde mais est venu sur terre pour souffrir et mourir afin de sauver le monde !!
le pauvre, il a bien souffert pour peu de chose ..vue l'état du monde actuellement!
Ton patatra , comme tu dis est bien dérisoire...
Tu ne dois pas aller souvent aux offices pour avec une telle réaction!

2006-12-07 13:46:14 · answer #7 · answered by magica 4 · 1 0

si Jesus à une telle placechez les chrétiens c'est qu'il n'est pas un prohète.. mais qu'il est Dieu.. Dieu unique manifesté en trois personnes le Père, Le Fils (Jésus) et le Saint Esprit

2006-12-07 13:37:20 · answer #8 · answered by krysshaz 5 · 1 0

mais si dans le notre père qui étés aux cieux;;;;;que votre règne arrive il est miséricorde a l église jésus est la parole divine les apôtres aussi nous sommes tous fils du père chacun son interprétation

2006-12-09 12:46:04 · answer #9 · answered by monickbehar 6 · 0 0

jesus c'est dieu qui s'est fait homme et est descendu sur terre pour nous sauver

2006-12-07 18:52:16 · answer #10 · answered by . 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers