Le point commun entre tous les temples funéraires égyptiens c'est la perpétuation du culte du souverain mort, en association avec une ou plusieurs divinités. Parfois, d'autres personnages pouvaient se voir associés à ce culte, membres de la famille du pharaon ou personnage particulièrement éminent. Ces temples recevant de nombreuses fondations destinées à assurer le culte, ils devinrent rapidement des centres économiques. Les villes de pyramide de l'Ancien et du Moyen Empire sont nées pour ses temples et ont servi de centre de redistribution des richesses.
À partir de la fin du Nouvel Empire, la fonction économique des temples funéraires, surtout dans le cas du temple funéraire de Ramsès III à Medinet Habou, ainsi que sa fonction défensive, étant entouré d'une puissante muraille, en fit un centre administratif important.
2006-12-08 03:38:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
tu reponds toi meme a ta question par ses mots.....un temple funeraire.... on n y fait pas la cuisine ..
2006-12-07 12:41:42
·
answer #2
·
answered by les yeux ouverts provok adher 3
·
3⤊
2⤋
A mon avis, aux rites funéraires. T'en penses quoi ?!
2006-12-09 05:41:34
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Le temple funéraire égyptien est bien sûr lié à la destinée que l'on donnait aux morts. Il s'agit de ne pas raisonner comme le font nos civilisations actuelles .
L'homme d'alors n'était pas seulement un corps et une âme.
On lui attribuait l'énergie vitale de la famille transmise de génération en génération : le ka. Mais aussi l'entité ba, ou principe mobile de la personnalité humaine = l'âme.. Les autres entités qui composent l'homme égytien sont : son ombre, son nom, sa conscience et son caractère...Beaucoup de bagages....
Que se passait-il à la mort? Ce bel édifice s'écroulait et tout sombrait dans le néant.... les rites funéraires avaient pour but de réunir toutes ces composantes afin que le défunt puisse renaître à la vie dans l'au-delà.
Au cours de funérailles le prêtre sem devait aller chercher en rêve le ba du mort.
Quant au ka ce sont des offrandes qui allaient le faire revenir en les renouvelent régulièrement....
Comme ce ka ne pouvait pas survivre sans le support matériel du corps il s'agissait de donner au corps une forme durable qui l'assmilerait à Osiris , le dieu des morts , premier momifié de l'histoire égyptienne...D'où la momification...et le rite de l'embaumement et de la divinisation...
Et pour rassembler ce beau monde en attente de la renaissance dans l'au-delà de beaux temples, des nécropoles luxueuses...
Notons que l'arrivée du christianisme en Egypte n'a pas profondément modifié le mode de vie du peuple ...les nouveaux convertis continuèrent à préserver leur corps et se firent momifier.
On comprend que tous ces rites avaient une autre gueule que ce qui nous attend: se faire cramer vite fait et en douce dans un brûleur de crématorium. Ainsi va la vie ou plus précisément la mort....qui n'est plus rien.
2006-12-07 05:57:21
·
answer #4
·
answered by Jean Jacques B 2
·
0⤊
0⤋
Réponse simplifiée: les Egyptiens pensaient que l'homme se composait d'un corps et d'une âme.
Lorsqu'il mourait, l'âme pouvait survivre à condition que le corps soit conservé.D'où l'embaumement et la momification.
On pensait alors que l'âme pouvait revenir "habiter" son corps. Il lui fallait donc un "toit". C'était le tombeau dans lequel on trouvait, outre la chambre funéraire avec le sarcophage contenant la momie, une chapelle , voire plusieurs salles où l'on entreposait les richesses du mort et tout ce qui était nécessaire à sa "vie". On décorait les murs de fresques représentant la vie terrestre et celle de l'au-delà telle qu'on l'imaginait (de façon à ce que le mort ne soit pas dépaysé!).
Les tombeaux ont évolué avec le temps: ce furent d'abord les mastabas ("bancs" de pierre) puis les pyramides, puis les hypogées taillés dans les falaises (Vallées des rois, des reines), leur plan devenant de plus en plus compliqué pour dérouter les voleurs attirés par les richesses qu'ils contenaient.
C'est justement dans les hypogées que l'on a trouvé et que l'on trouve encore des momies et autres trésors... tout ce qui nous permet d'avoir aujourd'hui une idée de ce qu'était l'Egypte ancienne.
Il va sans dire que ces monuments funéraires ne concernaient que les puissants...
2006-12-09 04:56:26
·
answer #5
·
answered by Marianne 2
·
1⤊
2⤋
2terres.hautesavoie.net/tegypte/texte/tempglos.htm
2terres.hautesavoie.net/tegypte/texte/tempfun.htm
2006-12-07 05:19:27
·
answer #6
·
answered by Strat 2
·
0⤊
1⤋
En général, un temple est un sanctuaire, placé sous la protection d'une divinité et où un rite est pratiqué. Actuellement, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité.
Dans l'Antiquité, le templum est l'espace défini par un geste sacré, qui est séparé du reste du monde. Il s'agit soit d'un espace dans le ciel, il sert alors à prendre les auspices ; soit d'un espace sur le sol, il s'agit alors d'un espace sacré, inviolable.
Dans le sens le plus courant en France aujourd'hui, c'est l'édifice religieux des protestants. Certains villages portant ce nom se réfèrent par contre à un ancien établissement des Templiers. C'est aussi le lieu de réunion d'une loge maçonnique: voir temple maçonnique.
On emploie des termes spécifiques pour d'autres religions : l'église (catholiques et orthodoxes), la mosquée (musulmans), la synagogue (juifs), la pagode (religions d'Extrême-Orient).
2006-12-09 21:35:47
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
il servait au processus de momification.
Les égyptiens croyaient à une vie après la mort.
Il pensait qu'ils ressuciteraient dans leur enveloppe corporelle.
C'est pourquoi il prenait un soin particulier à se faire momifier, dans ces temples funéraires dont les rites étaient secrets.
2006-12-07 05:27:31
·
answer #8
·
answered by julien569 5
·
1⤊
3⤋
Le temple funéraire était une sorte de navire qui symboliquement devait accompagner le défunt devant le Dieu Osiris. C'est pourquoi on remplissait le tombeau d'or, de parfums,et autres richesses qui devait représenté les bonnes actions du mort qu'il offrait a Osiris en échange pour gagner le droit a sa place auprès des dieux.
2006-12-07 05:23:57
·
answer #9
·
answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4
·
1⤊
3⤋