Charles Trenet
L'école buissonnière
……
Quand on faisait l'écol' buissonnière,
On découvrait mille chemins
Qu'on parcourait la main dans la main.
On rencontrait, lisant son bréviaire,
Monsieur l'Curé avec son chien
Qui le suivait, ne pensant à rien.
Une odeur de lavande
S'envolant dans l'air du soir,
On mangeait des amandes.
Sur l'herbe, on allait s'asseoir.
Qui n'a pas fait l'écol' buissonnière,
N'a pas connu le meilleur temps,
Les meilleurs jours du candide printemps.
2006-12-07 05:07:22
·
answer #1
·
answered by §^-_-^§ ╚i.a 5
·
2⤊
0⤋
Faire l'école buissonnière"
Signification
Se promener au lieu d’aller à l’école.
Origine
Plusieurs origines ont été citées pour expliquer cette expression. La première daterait du XVe siècle où on l’aurait défini comme ceci : "promenade dans les chemins creux ou parmi les buissons qui cachent les fuyards". La seconde, toujours du XVe siècle, concernerait le Concile de Pavie auquel beaucoup auraient préféré ne pas assister à cause de l’épidémie de peste qui faisait rage dans la ville. Enfin, au XVIe, le Clergé dirigeait toutes les écoles de la ville de Paris. Les Réformés, refusant d’y placer leur progéniture, auraient construit en banlieue des écoles clandestines, appelées "écoles buissonnières". Aujourd’hui, on peut aussi dire d’un individu qui erre qu’il "fait l’école buissonnière".
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/67/faire-l-ecole-buissonniere/
Pourquoi dit-on 'faire l'école buissonnière' ?
Buissonnier vient de buis, d'Asie mineure, avec l'arbrisseau, arbuste à feuilles. Par extension, on obtient buisson. Et ensuite, par extension, on obtient bois ou chasse. Anciennement l'école buissonnière était une école clandestine qui se tenait en plein champ.
Son sens moderne est flâner, se promener au lieu d'aller en classe, et par extension, ne pas aller travailler.
L'expression «faire l'école buissonnière » existe un peu grâce à l'église de Luther. Luther était un prêtre catholique allemand. Un jour, des divergences sont nées entre lui et l'église officielle. Luther s'est donc séparé de l'église catholique et a fondé sa propre église, l'église luthérienne. Quand les prêtres luthériens ont commencé à prêcher la nouvelle religion vers les années 1550, ils ont eu des difficultés à le faire en public.
Ils ont donc commencé à prêcher et enseigner dans les campagnes, dans le bois, dans des écoles secrètes qu'on a appelées buissonnières.
Le parlement a dû, à cette époque, interdire les écoles buissonnières.
http://www.pourquois.com/2004/04/pourquoi-dit-on-faire-lcole.html
« Faire l'école buissonnière »
Se promener au lieu d'aller en classe.
Les explications de cette expression sont multiples :
Pour certains, elle vient du Concile de Pavie, en 1423, auquel les prélats refusèrent de se rendre en raison de la peste qui sévissait dans cette ville, épisode décrit par Marot : "Vray est qu'elle fust buissonnière, l'escolle de ceux de Pavie".
Pour d'autres, datant aussi du XVe siècle, l'expression viendrait des chemins creux et buissons qui cachaient les fuyards (ou ceux qui s'abstiennent d'aller à l'école).
Pour d'autres encore, elle pourrait venir des écoles secrètes, nommées 'buissonnières' créées dans les campagnes par les adeptes du protestantisme lorsqu'ils étaient réprimés au commencement du luthérianisme.
Enfin, au XVIIe siècle, certains auteurs disaient que l'école était buissonnière lorsqu'on la fréquentait si peu, que les ronces et les buissons y naissaient.
http://www.expressio.fr/expressions/faire-l-ecole-buissonniere.php
2006-12-08 06:44:29
·
answer #3
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
Pour faire l'école buissonnière ; les enfants devaient "prendre le chemin des écoliers " (jolie expression aussi !) chemin qui , bien-sûr , ne menait pas en classe mais bien dans les buissons où l'on pouvait aisément se cacher et rêver en toute liberté !
2006-12-07 14:10:35
·
answer #4
·
answered by TwoBee 4
·
0⤊
0⤋