English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Car l'intérêt est une forme d'exploitation de la part des détenteurs de capitaux évitant ou fuyant les risques liés aux projets économiques.

Bannir l'interêt, c'est un acte d'éthique.

2006-12-07 03:02:18 · 15 réponses · demandé par th 5 dans Societé et culture Savoir vivre

15 réponses

pour avoir étudié le fonctionnement des banques islamiques, on peut effectivement se debarrasser du taux d'interet (c'est ce qu'elle font puisque le tx d'i est contraire aux principe de l'islam).
en fait il est remplacé par le leasing ou l'investissement direct dans les entreprises, et pour ce qui est des prets au particulier, il est sans interet mais seulement sur des micro credit (voir le prix nobel de la paix de cette année).
mais il y a des problémes de supervision important pour ces banques (elles ne peuvent pas accepter de taux dinteret et donc ne peuvent pas laisser une partie de leur argent a un fond de securité, donc si elle font faillite, les deposant n'ont plus dargent, ce qui n'est pas possible avec une banque normale)
de plus, le fait de ne pas pratiquer de taux dinteret mais de quand meme pratiquer le leasing est trés hypocrite.

je rajouterais que le taux d'interet n'est pas "une forme dexploitation" mais le prix de l'argent, et qu'il est tout à fait naturel , comme le fait de payer quand tu va chez le coiffeur.

mais si tu veut tu peut toujours aller dans une banque islamique (il y a des sucursales en france je crois) mais l'argent que tu y deposera ne te sera meme pas remunéré au taux d'inflation.

2006-12-07 03:24:58 · answer #1 · answered by clemen t 3 · 1 0

.La religion comporte quatre éléments de base: les actes de piété, l'essor économique, la satisfaction des sens et, finalement, la libération hors des chaînes de la matière. L'irréligion, quant à elle, relève de la barbarie. En fait, la vie humaine véritable commence avec la religion. Manger, dormir, se reproduire, avoir peur et se défendre, ce sont les quatre activités propres à la vie animale, que partage également l'homme. Ce qui distingue l'homme de l'animal est donc cette fonction complémentaire que représente la religion. Sans religion, la vie humaine ne vaut pas mieux que la vie animale. C'est pourquoi on retrouve, dans toute société civilisée, une forme ou une autre de religion, qui vise à réaliser le moi spirituel et s'appuie sur la relation éternelle unissant l'homme à Dieu.

Aux niveaux inférieurs de la civilisation humaine existe une lutte constante pour dominer la nature matérielle, une compétition de chaque instant pour satisfaire les sens. Poussé par ce désir, l'homme se tourne bientôt vers la religion et commence par accomplir certains actes pieux, ou diverses cérémonies religieuses, afin d'en retirer quelque bienfait matériel. Mais s'il trouve d'autres moyens d'obtenir ces bienfaits, il délaisse aussitôt toute pratique de piété, comme cela se produit dans la société actuelle. L'homme connaît maintenant la prospérité économique, c'est pourquoi la religion ne l'intéresse plus beaucoup. C'est ainsi que les églises, temples et mosquées sont pratiquement déserts de nos jours. Les gens préfèrent se tourner vers les usines, les boutiques, les cafés et les cinémas plutôt que de fréquenter les lieux de culte construits par leurs pères. Or, cela montre bien que la religion n'est pratiquée le plus souvent qu'en vue de retirer quelque avantage matériel, puisque l'acquisition de richesses est nécessaire à la satisfaction des sens. Mais lorsqu'en retour, on devient frustré dans sa poursuite du plaisir des sens, il arrive alors qu'on emprunte la voie du salut, qu'on cherche à ne plus faire qu'Un avec le Seigneur Suprême. Ces quatre pratiques ne constituent en fin de compte que la recherche de sources diverses pour le plaisir des sens. Les Vedas recommandent la pratique de telles activités, mais avec certaines restrictions régulatrices, de façon à éviter toute vaine compétition en vue de satisfaire les sens.

2006-12-07 22:51:02 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Notre économie et la plupart des économiste sont formatés et se basent sur ce modèle, il n'en connaissent pas d'autre et n'en veulent d'ailleurs pas.
Dans l'état des choses NON mais, ça serait tout a fait possible.

2006-12-07 11:13:33 · answer #3 · answered by Patinio 2 · 1 0

Parles-en à l' émir du Qatar

2006-12-07 14:53:46 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

L'interet, c'est le prix de la location d'argent (Il y a un problème de sémantique, parce qu'on parle plutot de "prêt", qui indique a priori qu'il n'y a pas de rémunération, comme la location).

Si il n'y avait pas d'interet, l'emprunt n'existerai pas. Pourtant, on a besoin d'emprunter de l'argent: Par exemple, je n'ai pas assez d'argent liquide pour acheter ma maison. Il a fallu que j'emprunte.

2006-12-07 13:39:10 · answer #5 · answered by Eric 2 · 0 0

Avant toutes choses : à qui appartient la planète qu'on piétine ?

2006-12-07 13:07:26 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Mon dealer musulman me prend des interets quand il me fait une avance..

2006-12-07 12:29:04 · answer #7 · answered by manu 2 · 1 1

la pratique de l'intérêt à la base est interdite par toutes les religions monothéistes par la suite les pratiques se sont libéralisées.
Le banissement de l'intérêt est une pure utopie, comment peux t'on prétendre assurer le développement économique.

C'est la pratique de l'usure qui est interdite et donc essentiellement les banques qui sont visées.
Le capitalisme pourrait se passer éventuellement de l'usure, pourquoi, ça n'empêche en aucun cas d'acheter un bien 10 et le vendre 100, puisque l'on gagne de l'argent sur la valeur d'un bien et non sur l'usure.
Franchement je ne crois pas que le développement des pays musulmans se fasse sans la pratique de l'usure, les pays du golf OK la manne financière est tellement élevée qu'ils n'ont besoin de banques que pour financer leurs achats à l'étranger et aider des mouvements islamiques.
A part ça un sou est un sou et s'ils ne gagnent de l'argent sur l'usure de l'argent ils le gagnent quand même sur la sueur des autres il suffir de voir comment sont traités les pakistanais dans les pays du golf.

2006-12-07 11:33:03 · answer #8 · answered by jean-michel c 3 · 0 0

j'ai vu un excellent reportage au sujet de Doubaï hier soir sur Arte, il me semble que dans ce pays dans leur grande majorité les habitants sont de bons musulmans, comment expliquer qu'ils a les gens très riches qui exploitent d'autres musulmans qui eux sont très pauvres... je n'y comprends rien...

2006-12-07 11:25:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

tu mélanges les choses- l'économie avec la religion
De point de vue économique, le capitalisme est base sur le capital prive (et la propriété prive)- alors sa politique est base sur l'intérêt des propriétaires du capital.
L'autre système économique- le socialisme- se basait sur la propriété collective (d'état) et haïssait la religion- mais cela n'a pas fait les gens moins égoïstes, et l'économie est allé mal- donc le système est maintenant aboli.
Je ne sais pas comment l'islam apprécie le système économique capitaliste et quel système économique recommande- t il.
Je peux dire que le christianisme nous apprend aimer nos prochains- donc partager nos biens avec eux .

2006-12-07 11:20:49 · answer #10 · answered by o_robelet 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers