-Encourager le développement des sociétés coopératives de production afin de rendre les personnes propriétaires de leur savoir faire et rendre leur entreprise inaliénable par autrui, notamment les entreprises à vocation financière.
-Favoriser la formation tous azimuts des personnes en difficulté vers l'acquisition de savoirs artisanaux ou intellectuels.
-Systématiquement exploiter le meilleur de chacun afin d'en faire un savoir, savoir faire, savoir être...
2006-12-08 22:21:33
·
answer #1
·
answered by Marcel 2
·
15⤊
4⤋
2% de la population détiens 80% de la richesse mondiale...Faisons baisser cette tendance et la misère reculera.
Autre choses très important c'est l'éducation, donnons accès aux enfants de ces pays (surtout aux filles) l'accès à la scolarité car c'est par la connaissance qu'ils seront les plus protégés contre la misère.
2006-12-07 02:28:36
·
answer #2
·
answered by angelguy_paris 6
·
82⤊
36⤋
La solution est de faire prendre conscience qu'un réel partage des richesses est devenu indispensable. Il faut stopper l'idée de la réussite inviduelle qui ne mène pas plus loin que la limite de son ranch.
C'est une question de survie, non seulement pour les plus pauvres qui n'arriveront jamais à s'en sortir mais aussi pour la planète que l'appétit démesuré des grandes fortunes détruit un peu plus chaque jour.
2006-12-07 02:30:58
·
answer #3
·
answered by noel-san 6
·
56⤊
29⤋
J'essaie de vivre le plus simplement possible, de me satisfaire de ce que j'ai, de recycler les vêtements usés, de marcher plus souvent, de manger très peu de viande, de diminuer mon empreinte écologique. C'est ma manière d'être solidaire avec les plus démunis. Tant qu'il y aura des trop riches il y aura des trop pauvres!
2006-12-08 07:38:16
·
answer #4
·
answered by Isabelle F 1
·
26⤊
12⤋
Cher Monsieur,
On vous doit tout notre respect pour votre oeuvre envers la pauvrete. En effet, les inegalites dans le monde sont criantes et meritent non seulement notre attention mais egalement notre lutte contre de telles injustices. Je pense qu'il faut avant tout instaurer des regles plus justes dans les contrats commerciaux internationaux qui imposent une equite dans les transactions marchandes. Et c'est donc au niveau des institutions internationales qu'il faut agir, au niveau de l'OMC notamment.
Ensuite, il est possible de faire changer les choses en impulsant un mouvement de fond. Une conscience collective est en train d'emerger, nous voyons notamment le succes des produits du commerce equitable qui assurent une remuneration juste des travailleurs du Tiers-Monde (meme si des audits doivent etre menes pour en verifier la veracite). Au niveau individuel, ce sont des choses de la vie de tous les jours qui peuvent aider les pauvres: le parrainnage, des dons, s'investir dans les milieux associatifs pour aider a la reintegration sociale des sans abris par exemple. Ce ne sont que des petits exemples bien sur.
Pour aider, il faut d'abord en avoir l'envie. Personnellement, j'ai besoin d'acquerir de l'experience dans le monde de l'entreprise et j'espere avoir l'occasion dans ma vie inchallah de pouvoir transmettre mon savoir a ceux qui en ont besoin.
Il y a tant de choses a changer dans le monde. Mais une action durable et efficace ne passe t-elle pas d'abord par des conditions sociales, economiques et politiques! Comment peut on contribuer au developpement economique d'un pays continuellement en guerre et ou la corruption sevit??
2006-12-07 02:34:34
·
answer #5
·
answered by merci 5
·
43⤊
29⤋
personellement,j'essaierai de permettre aux populations les plus démunis d'acceder a l'école et donc a un réel développement,plutot que de leur amener de la nourriture constamment,cette nouriture doit servir a nourir la population jusqu'a ce qu'elle puisse se débrouiller toute seule
2006-12-08 22:23:31
·
answer #6
·
answered by Pasquale Paoli 4
·
8⤊
2⤋
Le tourisme mondial se développe considérablement. Ce sont souvent des personnes des pays riches qui viennent séjourner dans des pays pauvres. Les habitants de ces pays, et même les plus démunis, ont peut-être des atouts qu'ils pourraient utiliser si on leur en donne la possibilité (connaissance de leur pays, de leurs traditions, sens de l'hospitalité, etc.). Il y aurait peut-être à développer un tourisme "équitable" de la même manière qu'on parle du commerce "équitable".
2006-12-08 05:41:40
·
answer #7
·
answered by Thomas 2
·
17⤊
11⤋
Il faut les unir pour faire front contre la Dictature des tout puissants pays qui dilapident les richesses des pays pauvres ! Les pauvres n'ont pas besoin d'aumone mais juste les laisser jouir des fruits de leur travail
2006-12-08 22:28:18
·
answer #8
·
answered by Nono 3
·
7⤊
2⤋
pour enrayer la pauvreté dans le monde il faudrait tout d'abord supprimer l'omc( qui empêche les pays pauvres d'évoluer économiquement), construire les écoles pour que la connaissances soit pour accessible a tous.
et interdir la vente des armes dans les pays pauvres
2006-12-08 22:21:57
·
answer #9
·
answered by mady 5
·
7⤊
2⤋
Trop peu de personnes concentrent trop de richesses. Une répartitionplus équitable me parait indispensable :
- les touristes des pays riches (qui visitent souent les pays pauvres) devraient voir une partie du prix de leur voyage favoriser la lutte contre la faim dans les pays visités
- une partie des profits des grandes entreprises (ou quelques profits boursiers) pourraient être taxés pour financer l'accès au soin
- les dettes extérieures de cetains pays d'afrique pourrait être alégé voire annuler (au minima les intérets financiers)
- les pays pollueurs devraient payer une taxe au prorata de leurs impacts sur l'écosystème, taxe qui pourrait financer des programmes d'accès au logement des plus défavorisés
2006-12-08 22:25:00
·
answer #10
·
answered by Greg 1
·
6⤊
2⤋