English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Faudrait-il espérer alors que l'évolution ait réellement une direction orientée vers l'amélioration pour espérer un jour atteindre la perfection ?

2006-12-06 23:25:23 · 7 réponses · demandé par nassisco 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Je crois que j'ai surestimé les gens dans cette rubrique, parfois dans "amour et relations" les gens sont plus philosophes...(FightClub c'est un pseudo qui a fait des études supérieures, c'est clair !).
Les formalismes logiques (classiques, non classiques, mathématiques, etc) sont les outils qui permettent à l'homme de quantifier et de décrire les relations entre tout ce qui fait l'univers actuel. La plupart des gens sont convaincus que cette description de l'Univers est correcte. Pourtant on constate qu'avec le temps ces formalismes sont remis en cause et on améliore constamment notre description du monde (d'où tentatives perfectibles). Mais nous savons que l'homme est issu de l'évolution et que celle-ci continue. L'imperfection des formalismes actuels est peut-être en correlation avec l'imperfection de l'homme actuel (être perfectible). Donc, pour espérer qu'un jour on atteigne la perfection, il faudrait que l'évolution de l'homme aille dans le sens de l'amélioration. Vos avis ?

2006-12-07 19:05:15 · update #1

7 réponses

Quel rapport entre le formalisme logique (qui met en formule des correspondances objectivement logiques, donc indépendantes de nous) et notre perfectibilité?

En sommes, pour moi ta question n'a aucun sens. Je vois pas en quoi la création dd'une lange logique (le formalisme logique) détermine le sens de historique de l'amélioration humaine. Alors si tu pouvais reformuler ta question ou me l'expliquer, ce serait sympa, car je déteste ne pas comprendre quelque chose.

Juste au passage. Les hommes conçoivent le formalisme logique (comme il conçoit le formalisme mathématique). Mais les relations logiques, elles, ne sont pas conçues par l'homme. Elles sont dévoilées, découvertes (comme on voudra).

2006-12-07 02:31:23 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

N'ecoutes pas Paul Doumer, ce populiste. En revanche ceux qui disent que ta question est incomprehensible (pour ne pas dire qu'elle n'a pas de sens) ont bien raison.

2006-12-07 08:46:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

D'accord, mais ne crois-tu pas que les critères qui définissent la perfection (si toutefois il était possible de les réunir parfaitement) évoluent dans le continuum espace-temps rendant vaine toute quête de perfection, même orienter vers l'amélioration?

2006-12-07 09:28:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Houlàlà, après avoir lu tes questions "pipi dans les toilettes - zizi pas propre", je dois dire que je suis impressionné par une telle érudition.
Entre nous, tu l'as "chopée" sur Wikipédia ton trait de génie là, non?(lol)

2006-12-08 05:53:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, MDR, tu regardes trop Numb3rs. Reste à savoir quelles sont les limites du formalisme logique. Je dois avouer que tout formaliser, c'est un peu effrayant quand même.
PS: j'ai bien compris la question .. Perfectionner le formalisme logique au point de formaliser et anticiper les comportements humains, je trouve cela très excitant et en même temps un peu effrayant...Donc s'agira t'il toujours de progrès quand on parviendra à la perfection ?

2006-12-07 07:44:10 · answer #5 · answered by MariE 4 · 0 0

Je ne comprends pas la question mais en revanche le commentaire qui la suit est plus clair....
Non, je ne crois pas comme le Père Theillard de Chardin que
l'évolution ait un sens et surtout que ce sens soit positif. Nous avons de meilleures technologies et de meilleures armes mais il y a de plus en plus de pauvres, d'opprimés, de sans espoir, de
violents, d'insatisfaits, d'exclus et j'en passe. Les egos se développent de plus en plus et s'opposent de plus en plus. Il y a
de moins en moins de bonnes raisons de limiter leur expansion
et cela nous mènera tôt ou tard à des conflits tels que la seconde
guerre mondiale apparaîtra comme une aimable plaisanterie.

2006-12-07 07:38:47 · answer #6 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 0 0

Je te renvois a la lecture de Goedel...

2006-12-07 07:32:43 · answer #7 · answered by jdk 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers