English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'espére avoir des réponses basées sur des arguments sérieux, et non pas le: La femme est traitée en inférieure, point barre, qui est une affirmation gratuite.
Attention aussi, je n'ai pas dit est-ce qu'il y a des femmes musulmanes en situation critique et qu'en pensez vous, mais bien la "situation de la femme" en islam, donc c'est évidemment une question sur la théorie et non sur les faits.

2006-12-06 19:01:56 · 23 réponses · demandé par Empereur 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Noos071, tu n'as pas compris la question et tu répond à coté. Je parle en théorie dans l'islam, pas du régime iranien !

2006-12-06 19:12:41 · update #1

ilhemozd..., toi aussi tu réponds à coté.

2006-12-06 19:13:19 · update #2

philipotte: En effet, les hommes sont placés hiérarchiquement au dessus de la femme.
Mais, mise à part que ce n'est pas dans les moeurs occidentales modernes, il existe cependant d'autres exemples de hiérarchisation où le supérieur a autorité sur son "inférieur"(pas au sens péjoratif). Donc, c'est élément islamique est il vraiment négatif ou est-ce une interprétation exacerbée qui est négative ?

2006-12-06 19:51:39 · update #3

vincent_1882:
Oui une femme seule ne peut témoigner, il en faut deux. Je vais être sincére, je n'ai rien à dire là dessus.
Ensuite, la peine de la lapidation est prévue, non pas pour la femme....mais pour l'adultére, homme ou femme...je ne reviendrai pas encore une fois pour expliquer le caractére pratiquement exclusivement dissuasif de cette peine.

2006-12-06 19:53:59 · update #4

saintegrrr :
on ne viole pas une femme en représaille des fautes de qui que ce soit, ce n'est pas islamique.

2006-12-06 19:54:58 · update #5

saintegrrr :
on ne viole pas une femme en représaille des fautes de qui que ce soit, ce n'est pas islamique. Les mariages forcées ne sont pas islamique ( la femme a le droit d'accepter ou de refuser).
Au fait qu'est-ce qui s'est passé en Egypte,( franchement, je l'ignore) ?

2006-12-06 19:57:15 · update #6

23 réponses

angel, je pense que personne n'as vraiment compris ta question.
je viens de lire pratiquement toutes les réponses.. et tous le monde parle de se qu'il se passe dans les pays musulmans et non pas de la condition de la femme en islam..
normalement si l'islam est bien compris, la femme devrait être trés respecté. malheureusement notre religion est mal compris en particulier par les homme qui la tourne à leur avantage.
la femme est normalement en islam le pilier sur lequel on se repose.
oui la situation de la femme en islam est critique... mais si elle l'est c à cause des hommes et personne d'autre..

2006-12-06 19:38:14 · answer #1 · answered by déesse anna 4 · 2 7

Savez-vous au moins cequi s'est passé pour la dernière fête de l'Aïd en Egypte?
Et l'afghanistan, vous n'en avez pas entendu parler?
Et l'Iran?
Et les crimes d'honneur?
Et celles violées en représailles pour les fautes de leurs frères?
Et les mariages forcés?
Et les "accidents domestiques"?
Et la Burka?
Et les lapidées?
Et les féministes assassinées?
Et les veuves contraintes à se prostituer pour survivre?
Et les petites filles privées d'éducation?
Et les Hadiths appelant au viol conjugal et à la violence envers les femmes?

Pratique de ne vouloir que de la théorie quand les faits sont aussi accablants...
---
Ecoute, on se demande bien ce qui est islamique, alors, hein, parce que ceux qui violent une femme pour les fautes de son frère, ils le font au nom de l'Islam, comme toutes les exactions que je cite plus haut. Alors après, que ce soit vraiment islamique ou pas, moi je m'en fous un peu, je vois le résultat.
A l'Aïd, une foule d'hommes a collectivement violé deux femmes dans la rue et agressé d'autres qui se sont réfugiées dans des magasins, les flics n'ont rien dit, rien ne s'est passé, tout le monde la ferme, les employés desm agasins confirment et leurs supérieurs nient... c'est beau. Chape de plomb sur l'événement, qu'on a appris par des blogs Egyptiens (assortis de vidéos-preuves), et qui n'a pour l'instant été repris que par le journal Libération en France. Les femmes en question étaient voilées. Visiblement ça ne suffit pas, l'objectif de ces types complètement frustrés sexuellement mais fort consoimmateurs de porno c'est de cloitrer les femmes chez elles, comme souvent les hommes musulmans en rêvent.
Toutes les religions sont pourries pour les femmes.
Tu admets par ailleurs toi-même déjà deux exemples d"inégalité dans l'Islam, apparemment elles ne te choquent même pas, tu n'as rien à en dire. Tu serais une femme ou un homme égalitaire, je pense que tu le prendrais nettement moins à la légère... Il n'y a pas d'infériorité entre les sexes, les deux ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, point barre. Il n'y a même pas à discuter là-dessus.
Je note aussi que tu ne commentes aucun des autres nombreux exemples que j'ai cité.
--
et pour répondre à l'intervention qui dit qu'il faut séparer Islam et pays islamiques, moi je réponds que dans l'Islam, ce ne sont pas les femmes qui sont respectées en tant que telles et qu'individues, ce sont les mères ou futures mères et c'est tout. Une femme n'est pas qu'une mère, loin de là. Comme un homme elle a des désirs, comme un homme elle a le droit d'être financièrement indépendante, comme un homme elle a des responsabilités envers sa famille mais ni plus ni moins que lui.
Or, de ce que j'en vois, dans l'Islam (et c'est pareil dans toutes les autres religions, qui sont toutes des émanations du machisme de l'époque) la femme a une grande importance (et encore, disons plutôt que c'est son utérus, qui en a!), certes, mais *uniquement dans le cadre du foyer*. On lui nie toute vie extérieure, toute vélléité professionnelle, tout pouvoir autre que familial ou sexuel (pour son mari), toute responsabilité politique... Elle doit être dépendante d'un homme, ne jamais le quitter, tout accepter avec le sourire, si on la bat c'est qu'elle l'a mérité ou qu'elle doit se montrer patiente envers ce mauvais croyant et l'aider à s'en sortir.. bref, tout cela est inacceptable.

2006-12-07 03:19:19 · answer #2 · answered by saintegrrr 7 · 11 2

Ecoute, les exemples ne manquent pas.
J'en citerai trois :
Le crime d'honneur. Lorsqu'une jeune fille, même dûment bardée de tous ses voiles religieux se fait violer, elle doit être tuée par ses frères ou son père, pour laver l'honneur de la famille. Alors que le violeur, lui, un homme, n'est pas inquiété.

La lapidation. Une femme qui a été infidèle (ça arrive partout), est punie par lapidation. On lui jette des pierres jusqu'à ce que mort s'ensuive. Alors que le mari infidèle n'est jamais inquiété.

La répudiation. Lorsqu'une femme ne convient plus à l'homme de sa vie, elle se retrouve à la rue avec un coup de pied au derrière.

Ce ne sont que quelques exemples.

2006-12-07 03:35:14 · answer #3 · answered by Alex43 5 · 6 0

la religion nie l'identité de l'humain, nie les droits de l'homme pour imposer à la place des règles écrites par des machos il y a des milliers d'années, en prétendant que ce serait "la parole de Dieu".

Alors forcément, quand on écrit dans un livre sacré (n'importe lequel, pas seulement le coran), que la femme doit OBEIR à l'homme, il ne faut pas s'étonner que les machos d'aujourd'hui soient d'accord avec les machos d'il y a des centaines d'années.

2006-12-07 03:23:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 6 0

Je ne connais pas de pays appelé 'l'Islam'.
Mais le Coran dit : "Les hommes ont autorité sur les femmes en raison de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles."
Alors si Dieu aime moins les femmes que les hommes, pourquoi les hommes se gêneraient, hein ?

re : je ne peux pas croire en un Dieu qui préfèrerait une de ses créatures à l'autre, car ce serait un Dieu INJUSTE.

2006-12-07 03:12:56 · answer #5 · answered by mémé léone 7 · 8 2

t'essaies de nous faire un débat pour montrer que la situation de la femme dans l'Islam est en théorie "géniale"?

la polygamie?
une femme ne peut pas témoigner?
une femme a t elle droit à l'héritage?
une femme peut elle se marier sans l'approbation d'un tuteur (père ou frère ou oncle?)

bref, comme toutes les religions.
à cela près que la situation de la femme en pratique dans les pays musulmans est encore plus détestable qu'ailleurs.

au fait çà va bien mon taliban préféré? oups je voulais dire pharaon, excuse...

2006-12-07 03:31:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 6 1

Je crois que c'est dans les émirats arabes que les femmes n'ont pas le droit de passer leur permis de conduire, ni de sortir de chez elles seules ... Ca répond à ta question ?

A partir du moment ou il y a ne serait-ce qu'un texte qui dit "pour les femmes c'est comme ça, et pour les hommes c'est autrement" peu importe qu'il y ai question d'infériorité ou pas : Il y a discrimination : On devrait uniquement se baser sur ce que les hommes et les femmes "savent" faire plutôt que de vouloir régir ce qu'ils "peuvent" faire. Dieu (j'y crois pas ceci dit) n'est pas idiot, s'il n'avait pas voulu que les femmes sortent de chez elles, il ne leur en aurait donné ni l'envie ni le désir.

Quant à vouloir limiter les réponses sur la théorie et non sur les faits comme tu le dis, je ne vois pas l'intérêt à part d'orienter les réponses : Quand on veut un avis, il faut aussi être prêt à accepter qu'il ne soit pas celui qu'on attend.

Ceci dit : Dans nos pays de culture chrétienne, les femmes ne sont pas mieux loties par les religions (pour les catholiques, par exemple, la prétrise est interdite aux femmes, entre autres)

Bref ce qui pose problème c'est lorsque la religion impose un comportement social à la population, les religions (chrétiennes, musulmanes et juives) sont naturellement sexistes, je n'ai rien contre le fait que des hommes et des femmes y trouvent leur compte et décident d'en suivre les préceptes si cela résulte de leur seul choix individuel et non pas d'une contrainte sociale ou légale.

2006-12-07 03:21:19 · answer #7 · answered by zer69zer 6 · 5 1

En Iran, ces derniers temps, le régime s’est davantage durci. Il tente d’intimider les intellectuels, les journalistes et les militants des droits de l’homme, de la liberté d’expression et/ou de pensée. Récemment 13 cyber journalistes ont été arrêtés : 11 hommes et deux femmes qui ont passé presque deux mois derrière les barreaux, au motif de mise en péril des intérêts de la République islamique d’Iran. Ils ont été libérés sous caution et attendent leurs procès. Les militantes des droits des femmes sont souvent accusées aussi d’être en contact avec «les féministes à l’étranger.... Voilà ma réponse !

2006-12-07 03:08:34 · answer #8 · answered by Noos071 6 · 7 3

Si je dis la femme est traitée de manière inférieure point barre, tu considères cela comme une affirmation gratuite. Ok. Alors prenons la Sourate 4 (les femmes) et son verset 34 : l'homme a autorité sur la femme par que Dieu... On peut accepter ou pas, adhérer ou pas, mais pour une raison théologique l'homme a autorité sur la femme, ce qui revient donc à une classification qui revient à considérer au final la femme comme étant inférieure. Je ne cite même pas la suite de la sourate qui invite l'homme à frapper la femme dans certaines conditions. Ici se pose, avec l'apostasie et la polygamie, sans parler du statut de dhimmis et les appels à la guerre sainte, le problème de la limite de compatibilité du Coran avec la loi française. Ensuite, la situation des femmes chez nous n'est pas brillante au vu de certaines statistiques, mais je pense que pas mal de musulmanes des pays arabes rêvent de venir ici, dans notre occident décadent

2006-12-07 11:21:38 · answer #9 · answered by Anonymous · 4 1

quelques exemples parmi l'ensemble des exemples que l'on pourrait donner:

en droit coranique un témoin homme vaut 2 témoins femmes.
toujours d'après le coran,
la femme n'est pas émancipée , elle est toujours sous l'autorité d'un homme que ce soit son père, son frère, son oncle ou son mari.
une femme hérite 2 fois moins que ses frères.

2006-12-07 06:11:45 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 1

J'ai lue le témoignage d'une femme qui vivait à la campagne et insiter le dessus dans un pays arabe . Un garçon là draguer ,lui à promis le mariage ,et lui à fiait perdre sa virginité et ben on là brûler vive . Son cousin ,le livre s'appelle souad brûlée vive .

2006-12-07 04:39:01 · answer #11 · answered by boubounette 7 · 5 2

fedest.com, questions and answers