La radioactivité c'est quand un noyau atomique en cherchant sa stabilité (l'équilibre) en émettant des rayonnements (d'énergie) se transforme en une entité plus stable (d'une façon générale, 'naturelle').
"La radioactivité" se différent de par ses rayonnements. Il y a qu'on désigne comme alpha (c'est le plus grosse), il y a de bêta qui sont beaucoup plus petites particules et ensuite des particules très petites, comme des gammas.
Ils se différent par leurs énergies qu'ils véhiculent. Ils se différent par leur distance à parcourir. Leur nocivité, leur dangerosité dépend de ceux-là en même temps que la particularité même des rayonnements.
On peut dire que chaque rayonnement a sa particularité tant de point de vu du danger qu'il représente (on parle souvent pour nous, des être vivants), comme sa mesure aussi. Car ils sont si différants, qu'il faut de technique différente (très souvent) pour chacun. L'un des appareils le plus connu est le compteur Geiger pour mesurer la radioactivité.
2006-12-06 20:40:25
·
answer #1
·
answered by lajos_ecru 7
·
1⤊
1⤋
C'est pas une question simple du tout !
Tout d'abord, comme dit au dessus, la radioactivité est le phénomène résultant de la désintégration d'atomes instables en atomes plus stables. Dans ce cas, des particules sont émises avec une grande énergie (c'est pour cela que c'est dangereux : ça peut casser ou ioniser des molécules ou d'autres trucs sympas...). Il existe 3 sortes de radioactivité ayant des propriétés différentes :
- la radioactivité alpha qui est l'émission de particules alpha, c'est à dire en fait de noyaux d'Hélium. Une simple fauille de papier suffit à l'arrêter. C'est souvent des noyaux d'atome qui sont trop gros donc instables.
- la radioactivité béta : émission d'électrons (pour simplifier, ...). Une feuille d'aluminium peut l'arrêter. C'est du à un déséquilibre entre le nombre de protons et le nombre de neutrons dans un noyau atomique.
- la radioactivité gamma : emission de particules de lumière très énergétiques. Il faut plusieurs mètres de béton ou plusieurs centimètres de plomb pour l'arrêter. C'est du à une intéraction entre un électron et un noyau atomique
Les 3 radioactivités produisent donc des effets différents sur la matière (et en particulier sur le corps humain). Chaque élément radioactif a son ou ses types de radioactivité : par exemple, l'uranium se désintègre par radioactivité alpha alors que l'iode radioactive ou le carbone 14 se désintègrent par beta.
De ce fait, la mesure n'est pas simple. En gros, on utilise 2 types de grandeur :
- soit on calcule le nombre de désintégration par seconde (exprimée en Becquerels ou en Curies)
- soit on mesure la nocivité pour l'homme (exprimée en Sieverts ou plus souvent en milisiverts mSv)
Voilà, voilà !
2006-12-06 12:19:58
·
answer #2
·
answered by unepierre 2
·
5⤊
2⤋
Bon ca a pas l'air mal ce que les autres ont répondu, sauf que l'appareil c'est pas un compteur Jaiger, mais Geiger
2006-12-06 19:24:59
·
answer #3
·
answered by fatwesh 2
·
2⤊
0⤋
coucou!
je te conseille de visiter ce site! y a pas trop de blabla et c simple à comprendre!
http://www.laradioactivite.com/laboratoiref.htm
2006-12-06 18:54:52
·
answer #4
·
answered by mao s 1
·
1⤊
1⤋
quand on est pas dans le coup ,on reste au lit,ici pas de délations...c'est dur !! hein
2006-12-07 00:46:12
·
answer #5
·
answered by sukha 3
·
1⤊
2⤋
c'est une énergie qui se dégage sous forme de rayonnement lorsque des noyaux atomiques dits instables se désintègrent. Il existe différents types de rayonnements.
pour mesurer le taux de radioactivité on utilise un radiamètre
2006-12-06 11:32:57
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋
On la mesure avec un radiamètre en Rad ou en Roentgens, aussi avec des photos sensibles telle que les badges que portent les radiologues.
Ce sont les rayonnements Alpha bêta et Gamma dégagés par les bombes telles que celle utilisées dans les radiothérapies de cancers ou aussi ce que l'on appelle les bombes atomiques belliqueuses on trouve aussi ces rayons dans les produits phosphorescents actifs ( montres boussoles anciennes)
Les dosent sont cumulatives, su le plan médical on traite les cancers avec des doses ciblées pouvant aller de de 500 a 10.000 Rads en plusieurs sessions avec des bombes au cobalt par exemple , sur le plan militaire les doses semi létales sont de 500 rads et les létales de 1000/heure
2006-12-06 12:32:26
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋
une unitée de mesure pour les radiations corresponds a des demie-vie. c-a-d le temps que ca prends pour perdre la moitiée de sa radiation au moment qu'on l'observe. Admettons un départ de 100 et une demie-vie de 5 ans. dans 5 ans, il reste 50, dans un autre 5 ans, il reste 25...etc,etc,etc
2006-12-06 12:17:43
·
answer #8
·
answered by WaterN 3
·
2⤊
6⤋
La radioactivité est le fait qu'un matériel instable physiquement (dont les atomes perdent des electrons), se transforme en un matériel plus stable.
En gros, c'est la desintegration des atomes de l'isotope observé qui degage un rayonnement .Il y a trois types de rayonnments :alpha, beta ou gamma(le plus irradiant) ,c'est le fait d'observer une activité irradiante(radio-activité)
Elle se mesure en Becquerels avec un compteur Jaiger ou d'autres façons (badges pouvant detecter les radiations par ex)
Le polonium qui a empoisonné Lidvinenko etait faiblement radioactif ou plus precisement etait alpha-radioactif,donc peu dangereux(une feuille de papier arrete l'irradiation)
2006-12-06 11:41:19
·
answer #9
·
answered by Zorro 3
·
2⤊
6⤋
des radiation emis par des corps chiques
comme l'uranium le pletaunium
et d'autres
sa se mesure par des instruments spessifiques .
2006-12-06 13:06:48
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
6⤋