l'être humain sort à peine d'une longue histoire sanglante liée à son évolution, nous y sommes encore, un pied dedans... espérons le futur tout simplement; dans un premier temps ce sera une question d'éducation de l'Homme, dans un second l'Homme laissera la place à sa progéniture probablement née de ses "créations", les plus qu'humains, donc, la paix alors régnera j'imagine. Notre histoire ne me semble pas unique, des histoires semblables à la notre sont certainement légions dans notre galaxie, sans aller plus loin.
les guerres, à mon humble avis, ne sont rien d'autre que des "épiphénomènes" liés à notre écartèlement entre notre animalité et notre "plan spirituel", on peut appeler cela l'Homme ou l'être humain, mais nous sommes perfectibles en ce sens que nos enfants ne seront un jour plus humains, ou plutôt auront gardés le meilleur de notre animalité, celui qui ne cause aucun conflit avec notre spiritualité.
nous vivons une époque charnière moitié en paix moitié en guerre.
j'ai foi en l'avenir n'ayant nulle peur de la mort, quand bien même je ne supporte pas la douleur, la souffrance, ou sinon modérément. j'espère simplement que ceux qui nous suivrons souffrirons beaucoup moins.
la paix finit toujours par l'emporter au bout du compte, question de temps, donc.
le monde est encore très barbare et c'est un fait, dans tout cela je ne vois pas de justice ni d'injustice mais plutôt un accouchement dans la douleur, de la paix, entre autre chose...
amicalement.
P.S. l'impression d'injustice que peut ressentir un être humain provient du fait qu'il ne connaît pas toute sa nature, sa vraie nature, comme par exemple son rapport à la mort, à la douleur... on pourrait bien sûr se poser la question si l'impression d'injustice est une injustice... "mais c'est une autre histoire"...
2006-12-06 13:24:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
quand on est une balance ,on peut tout dénoncer ,même la paix !! la guerre te va mieux
2006-12-07 08:31:46
·
answer #2
·
answered by sukha 3
·
2⤊
0⤋
Qui dit mieux ? yahoo Q/R ACCEPTE MES QUESTIONS MAIS NE LES AFFICHE PAS ! ( La preuve cliquer sur mes Questions )
2006-12-07 05:23:27
·
answer #3
·
answered by Sirius 5
·
1⤊
0⤋
La paix perpétuelle (concept proposé par Kant dans l'essai quasi éponyme "projet de paix perpétuelle") n'est pas illusoire. C'est un idéal régulateur. Autrement dit c'est une idée qui organise les forces, les réflexions, en vue de construire une société qui "tend vers" la paix perpétuelle. C'est comme un horizon: il recule à mesure qu'on avance, mais tout de même... on avance.
On en l'atteindra jamais, mais qu'importe! Parce que si nous n'avions pas cette idée, cet objectif, nous ne ferions rien. Balayer les choses en disant "c'est illusoire", c'est uen atitude au mieux de défaitiste, au pire "d'idiot". Parce que dans ce dernier cas il faudrait dire "puisque c'est illusoire, c'est pas réalisable, donc faut pas essayer. On a donc plus qu'à se taper joyeusement su la gueule, car ça c'est faisable, et même très facilement".
Mais que dirait un type du Moyen-Age de nos sociétés ociidentales aujourd'hui (du point de vue de a guerre et de la paix)? Ben il serait sûrement surpris de la paix et du luxe dans leuqel nous vivons. Ne nous plaignons donc pas.
Une dernière chose: le risque de la guerre doit toujours être présent, concommitant de la recherche de la paix perpétuelle. Primo pour nous rappeler combien notre sort est plus enviable qu'à l'état de guerre. Secundo pour ne pas faire de nous des mollusques paresseux et amolli par une société sans vitalité et sans risque.
2006-12-07 04:29:26
·
answer #4
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
quel pessimisme! quand l'homme retrouvera son état de grâce la paix régnera sur terre et il s'entendra même avec les animaux sauvages ; pour y parvenir nous avons la parole de notre Dieu que nous trouvons dans la bible ou les enseignements du coran et des autres livres sacrés; que chacun se mette au travail C'est l'amour de Dieu et du prochain qui nous mènera vers cette paix universelle et le bonheur auxquels chacun aspire! Préparons la paix!
2006-12-06 20:56:21
·
answer #5
·
answered by EDELWEIS 2
·
1⤊
0⤋
le paix en elle même n'existe pas , puisqu'il y a toujours des conflits !
2006-12-07 15:42:24
·
answer #6
·
answered by didile 3
·
0⤊
0⤋
Ce qu'il faut dénoncer, c'est que cette paix perpétuelle apparaît à nos yeux encore comme une utopie (plus qu'une illusion), je pense que nous sommes trop désenchantés.
La candeur est une qualité lorque l'on arrive à en conserver un peu malgré les nombreux coups durs, les nombreuses désillusions.
Perdre l'espoir dans la paix, c'est renoncer, c'est mourir.
2006-12-07 05:25:27
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui pour ne jamais oublier que la paix n'est pas perpétuelle et que la guerre peut surgir pratiquement n'importe quand...
mais pas systématiquement car ce serait tomber dans de la paranoïa et que la paranoïa est, selon moi, contre-productive...
2006-12-06 20:14:32
·
answer #8
·
answered by D C 4
·
1⤊
1⤋
l'espoir fait vivre... et ce depuis la nuit des temps...
2006-12-06 19:38:43
·
answer #9
·
answered by scaleo 2
·
1⤊
1⤋
clone au dessus, le matou
pas jr, mais l'autre
2006-12-06 19:25:33
·
answer #10
·
answered by joce B 6
·
1⤊
1⤋