Beaucoup de femmes acceptent, tellement on leur a rabâché en permanence depuis qu'elles sont toutes petites que de toutes façons c'est à l'homme de ramener l'essentiel du fric.
Même si les lois passent, même si des droits sont acquis, l'éducation reste la même et continue à maintenir les femmes dans des positions subalternes et à sans arrêt les faire douter d'elles.
On leur répète aussi qu'elles doivent faire deux fois plus leurs preuves qu'un homme pour être crédibles, et du coup elles sont sans arrêt dans l'angoisse de ne pas être à la hauteur.
Alors elles la ferment sur les différences de salaire et ne s'insurgent pas parce qu'elles mêmes doutent encore de valoir autant qu'un homme.
Tu en connais beaucoup, des femmes qui, en entretien annuel d'évaluation, tapent vraiment du poing sur la table en réclamant une augmentation et en niant les points négatifs qui leur sont reprochés dans leur travail? Ben moi non plus, pas des masses... Et pourtant, c'est comme ça que les mecs, eux, les obtiennent.
Il faut cesser de douter en permanence, cesser de penser que bon, après tout son salaire ça va, pas vraiment besoin d'augmentation cette année ("d'autant que mon mec gagne suffisement"....arf, et s'il se casse? et s'il meurt? et s'il se retrouve au chômage? Et ta retraite?), pas vraiment besoin de clamer haut et fort qu'on est moins payée que bidule qui fait le même taf et qui est pourtant nettement moins diplômé, arrêtez de penser que c'est "comme ça" et refuser de faire des vagues.
Mais ça, ça demande une confiance en soi qui n'est pas développée chez les petites filles. Une confiance en soi sur son apparence physique, alors là oui c'est encouragé, sois fière de ta beauté, ma fille, avec ça tu trouveras toujours un mari (qui gagnera plus que toi), mais sur la défense de son bifteck et sa valeur en tant que force de travail, toujours pas.
Je signale quand même qu'il y en a, des femmes qui descendent dans la rue pour râler, ça s'appelle des féministes, et vous passez votre temps à vous foutre de leur gueule.
Vous décrédibilisez leurs luttes, qui sont pourtant les vôtres, vous vous réfugiez dans le dénigrement des autres femmes pour plaire au dominant, alors comment voulez-vous qu'on avance?
Les féministes sont ce petit noyau de femmes, constant, qui défend vos droits, et vous vous moquez d'elles et ne descendez pas avec elles dans la rue? Alors ne venez pas vous plaindre. Quand on sape par le mensonge et le ridicule celles qui vous ont aidées et vous aident à ne plus être des bonniches, il ne faut pas s'étonner de rester des bonniches.
Dans les années 70, au moins, il semble que davantage de femmes aient compris ça, et c'est par la solidarité entre femmes et le soutien aux féministes qu'on a pu décrocher plein de trucs. Si vous ne le faites plus et préférez hurler avec les loups sur "ces féministes qui exagèrent" (sur quels sujets? comment? lesquelles?), ne vous étonnez pas que rien ne change.
2006-12-06 17:56:26
·
answer #1
·
answered by saintegrrr 7
·
2⤊
1⤋
Sainte grrr... tu as tout dit... et bien dit ! ;)
2006-12-06 21:09:16
·
answer #2
·
answered by Laura 4
·
1⤊
0⤋
Oui... Pourquoi ? Dans ma boîte (grosse administration) c'est 30% en moins (âge, études et expérience identiques)
2006-12-06 08:38:20
·
answer #3
·
answered by sgana 3
·
1⤊
0⤋
Et Sogalène, combien gagnera tel à l'Elysée? Pas plus qu'a gagné Chirac peutetre?
2006-12-14 06:07:00
·
answer #4
·
answered by Ribba 1
·
0⤊
0⤋
parce que le mot égalité est feminin et salaire masculin.
2006-12-14 04:40:17
·
answer #5
·
answered by baby 1
·
0⤊
0⤋
Question sérieuse.
Tchuss
2006-12-13 19:07:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pourquoi ,aucun politicien n'a le courage de réclamer :
A SALAIRE ÉGAL ! TRAVAIL ÉGAL !
Pourquoi dans le monde ouvrier les hommes doivent faire le sale boulot ,travaillez la nuit,les jours de fêtes ,le travail lourd,dangereux .Et pas les femmes pour le même salaire ?i
2006-12-13 12:15:25
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout simplement parce que se sont les hommes qui font les lois, malgré tout ce qu'on nous rabâche tous les jours.
Je suis fonctionnaire, donc nous avons les même salaires que les hommes. Mais pour avoir travaillé dans le privé pendant longtemps, je sais que ça se pratique toujours.
2006-12-12 07:59:06
·
answer #8
·
answered by toun81 2
·
0⤊
0⤋
J'avoue que je suis très surprise, de savoir que le salaire d'une femme en France, diffère de celui d'un homme.
Dans mon pays, a diplôme égale, salaire égale.
Il appartient aux femmes, qui vivent cette discrimination. Parce que c'en est une, de demander réparation. S'il existe une juste digne du nom en France.
C'est la seul façon de faire valoir leur droit.
2006-12-12 06:19:35
·
answer #9
·
answered by Monique kabore debora 1
·
0⤊
0⤋
Dans ma boite pour un même poste on a le même salaire.
2006-12-11 02:37:27
·
answer #10
·
answered by Estrella 3
·
0⤊
0⤋