English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est le dernier de la journée promis, juré Le héros est dans l'au delà en présence de son père mort d'un cancer, voilà les sentiments du fils après qu'il apprend que son père continue de souffrir.

Arrête ! Je t’en supplie, arrête ! François ne peut supporter les propos pleins de crainte de son père. Il se rappelle le cancer irréversible que ce dernier dut affronter sur terre et ses ultimes moments, enfermant dans la minute de l’adieu, l’amour le plus épuré d’un fils et son immense respect pour le malade déjà un peu ailleurs. La contrepartie fut si lourde, si contraignante, qu’elle lui vola son énergie pendant de nombreuses années. À présent, l’idée de devoir commencer une épreuve d’une même intensité émotionnelle lui fait peur, il ne peut souffrir de revoir son père dans ce monde-ci ressemblant comme un jumeau à l’ancien et cheminer avec lui, sur une autre « vía dolorosa ». il lui en veut alors d’être là, une fois encore tout frémissant d’une maladie qu’il juge trop avancée pour être terrassée. Il veut revoir son père mais au paradis, là où l’on est heureux et libéré des contingences humaines… trop humaines. Etre mort mais vivant et replonger dans un cycle de souffrances avec celui qui justement lui en causa bien involontairement de terribles, non, il ne le peut pas, il ne le veut pas.

2006-12-06 07:37:30 · 5 réponses · demandé par Puma 6 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

C'est vrai que le passage est pessimiste mais tenez compte que c'est un roman et que c'est le début, il évolue normalement. Le pessimisme du début n'est peut-être que de façade.

2006-12-06 08:06:25 · update #1

5 réponses

Hé bien, je pourrais te dire : "BRAVO, PUMA !Continue ainsi et tu seras mon sosie . Tu me rejoindras bientôt. Je te tiendrai par la main et nous irons comme tu l'as toujours rêvé entre monts et vaux. Tu te frotteras à moi comme je me suis déjà frotté à lui dans mon rêve éveillé. Nous ferons notre monde comme nous l'avons toujours rêvé . Nous oublierons Kozy ainsi que tout ce qu'il a, sur nous, dit.

2006-12-06 07:52:28 · answer #1 · answered by VESCERIEN 3 · 0 0

Terrifiant..cette perspective d'un non retour vers notre essence même et la vision d'un paradis , de la libération enfin, perdu à jamais...et lorsque même la mort nous ramène de force à une existence douloureuse de nouveau, ne nous ouvre aucun échappatoire à celle-ci.. Seigneur, quel châtiment.. C'est pourquoi, je pense que Dieu a eu pitié de nous en empêchant Adam et Eve de manger après l'arbre de la vie eternelle

2006-12-06 16:05:44 · answer #2 · answered by Maïté 5 · 0 0

je trouve que ce passage manque de foi; de foi en l'au-delà, pourquoi sommes-nous toujours obligés d'être sombres et pessimistes dans la vie de tous les jours. Un peu de répit ! Quand il s'agit de la mort, ne peut-on pas avoir un peu d'espoir ?

2006-12-06 15:58:51 · answer #3 · answered by sandy44 3 · 0 0

je trouve que c est assez sombre et pessimiste comme passage
c est de toi?

2006-12-06 15:46:50 · answer #4 · answered by julie d 5 · 0 0

Trop a lire pour ce que c' est..

2006-12-06 15:51:31 · answer #5 · answered by .......... 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers