English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On a tous tendance à répondre "oui" bien évidemment. Et pourtant , critiquons la :
- elle est un frein pour l'action, les hommes politiques ne sont préoccupés que par leur réellection éventuelle et ne travaillent pas sur le long terme.C'est ce qui explique qu'aucune décision imprtante n'ait jamais été prise en matière d'écologie par exemple.
- c'est la dictature de la masse, même ignare. La voix d'un sot vaut autant que celle d'un sage.
- les discussions sans fin freinent l'action. Voir à ce propos ce qui se passe dans les amphis des facs en cas de grève.
- elle n'existe pas. 1 million de personnes dans la rue, les routiers ou les cheminots en colère remettent facilement en cause les décisions des politiques pourtant légitimement élus.
- etc, etc,etc la discussion est ouverte

2006-12-06 07:01:35 · 17 réponses · demandé par Jean Cadre 6 dans Politique et gouvernement Politique

NB Merci à Marc pour l'histoire d'Aristide

2006-12-06 07:04:13 · update #1

17 réponses

tu peux bien relever toutes ces critiques qui prouvent que la démocratie n'est pas un régime "parfait"!!!
Reste que les régimes autoritaires sont pis, comparés:
- libertés individuelles réduites pour ne pas dire souvent bafouées et ignorées
- oppression par la force (torture, exil, homicide,...) de l'opposition (préféres tu 1M de personnes dans la rue ou 1M de personnes dans les camps de déportation ou dans les cimetières?)
- pouvoir concentré entre quelques mains (et qui s'en servent en général pour des objectifs souvent éloignés de l'intéret collectif)
(préfères tu la sécurité relative d'un dictateur omnipotent à celle d'un régime où les pouvoirs sont séparés?)
- systèmes corrompus décourageant toute entreprise individuelle et méprisant la liberté de circulation
- préfères tu un régime où il n'y a pas de droit de vote, où les élections sont truquées,... à un régime où chacun a le droit de vote (sans discrimination)?
- Que fais tu de la liberté d'expression? de la presse?
Imagine tu seulement qu'on pourrait ailleurs qu'ici, en démocratie, t'emprisonner pour avoir posé sur un forum ta question et avoir émis des critiques sur le régime dans lequel tu vis???

Pour moi, il n'y aucune discussion possible sur la légitimité de la démocratie.
En revanche, il est certain qu'elle a des défauts... ou plutôt des défaillances...auxquels il faut essayer de remédier.

2006-12-06 07:34:27 · answer #1 · answered by D C 4 · 0 0

ce n'et pas la meilleure système, ms c'et le moins pire..La preuve, tu peux le criiquer sans fini ds 1 camp ou un goulag..

2006-12-06 15:49:05 · answer #2 · answered by another_dangerous_mind 2 · 2 0

C'est le moins pire des systèmes... Du moins pour le moment.

2006-12-06 15:16:09 · answer #3 · answered by avidof 2 · 2 0

"La démocratie est mauvais système mais je n'en connais pas de meilleur." Winston Churchill.

2006-12-06 15:15:51 · answer #4 · answered by Puma 6 · 2 0

Dans ce cas là retournons à l'Empire....après tous c'est lui qui a apporté la révolution industrielle en france et qui a permis notre développement mondial!!!!!!

2006-12-06 15:07:49 · answer #5 · answered by romain.lallemand 2 · 3 1

la dictature c'est "ferme ta gueule",
la démocratie c'est "cause toujours..."

2006-12-06 19:14:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Les arguments présentés ont tous un fond de vérité quelque part mais méritent toutefois un meilleur éclairage :
- les mécanismes démocratiques permettent à moyen/long terme de détecter les hommes politiques préoccupés uniquement par leur réélection, ce qui aboutit, finalement, à leur mise à l'écart. Quant aux décisions dans les domaines de l'écologie il convient, je pense, d'analyser l'évolution des législations de tous les pays de la planète sur des périodes assez grandes pour se rendre compte que finalement la protection et la préservation de notre environnement prend de plus en plus une place importante, voire primordiale dans certains secteurs.
- Concernant la dictature de la masse, il y a lieu de faire le constat suivant : les "sots" que vous désignez ont autant de droits, notamment à la parole, que les "sages". Dans les pays à ancrage démocratique, les gens ne vivent pas uniquement d'éléctions. La démocratie y recouvre tous les aspects de la vie, notamment dans les domaines de l'instruction, de la formation, du savoir et de la communication. A telle enseigne qu'il est difficile de qualifier tel ou tel autre de "sot" ou de "sage" et je vousenjoints d'abandonner ses qualifications.
- Les discussions et les débats sont des vecteurs qui peuvent permettre de résoudre pas mal de problèmes entre différentes communautés d'idées. Si les questions ne sont pas résolues sur le champ et aboutissent tout de suite à des blocages, il faut convenir qu'avec le temps toutes les contraintes, objets de conflit, ne peuvent trouver de réponse et d'équilibre que dans un cadre démocratique qui est le seul espace susceptible d'offrir à tout un chacun la possibilité de s'exprimer librement sans aucune entrave physique ou morale.
- Quand des corporations réagissent vivement à des décisions de politiques, elles se manifestent pour montrer leur désapprobation vis-à-vis de décisions ou d'un ordre établi qui va à contre courant de leur interêts. S'il est vrai que certaines réactions pêchent par leur violences et par leurs côtés peu démocratiques puisque pouvant avoir des conséquences fâcheuses et directes sur le déroulement normal de la vie de l'ensemble de la communauté, il n'en demeure pas moins qu'elles s'inscrivent dans un cadre de rétablissement d'équilibres par des moyens d'expression inspirées de la libre expression, chose qui ne peut exister dans les sociétés non démocratiques où l'embrigadement des masses, pierre angulaire des systèmes totalitaires et dictatoriaux, prend le dessus sur toutes formes d'expression.

La démocratie, à mon avis, est le socle sur lequel la société humaine évoluera de manière à permettre à tous les peuples de cette terre de recouvrer un statut empreint de dignité et de respect d'autrui même si ce dernier est fondamentalement opposé sur le plan des idées. C'est aussi le seul système qui puisse permettre de faire évoluer graduellement tous les pays de ce monde vers les idéaux de paix et de concorde tant recherchés.

2006-12-06 16:25:54 · answer #7 · answered by dougrdah 6 · 2 1

oui quand elle est bien respectée par tous

2006-12-06 15:19:43 · answer #8 · answered by coucou 7 · 1 0

Une réponse qui me semble viable et tellement lucide : "La démocratie est la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes les autres que l'on a essayées de temps en temps". Winston Churchill. ...

2006-12-08 07:40:42 · answer #9 · answered by Napoleon Solo 2 · 0 0

Je ne sais pas, mais en tout cas c'est le plus juste. Après si ce que tu appel démocratie c'est voter une fois tout les 5 ans pour un type, alors non.

2006-12-06 16:43:38 · answer #10 · answered by Spartacus 2 · 0 0

mieux que la dictatourie

mieux que le fashisme

mieux que la burocratie

MAIS c'est pas toujours elle vient par des decisions exacte !!

2006-12-06 15:44:17 · answer #11 · answered by révolutionالثائر 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers