English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

la pression que ressent emma par son appartenance sociale pour elle épouser un médecin était signe d opulence donc de bals et de fêtes comme elle l avait lu dans les romans "sentimentaux" or elle se retrouve avec un homme ennuyeux dns un bled où il n y a pas de soirées donc aucune opportunité de briller donc elle prend des amants comme les bourgeoises de la littérature mais se retrouve écrasée par le poids des convenances et n assume pas ce qui la rend encore plus frustrée et malheureuse...même son suicide est du au poids de la bourgeoisie car ell est écrasée de culpabilité et n assume pas sa situation

2006-12-06 07:10:05 · answer #1 · answered by julie d 5 · 0 0

Mitterand disait parait il que "Madame Bovary" était le roman le plus important pour comprendre la société française. Je ne sais pas trop ce qu'il entendait par là mais il me semble que le problème de la conciliation entre une vie provinciale bourgeoise ronronnate et les aspirations romantiques (maintenant on dirait plutot la soif du glamour)de beaucoup d'entre nous est un trait que l'on retrouve chez beaucoup de monde, et permet parfois d'expliquer certains faits de société. Enfin moi c'est comme ça que je l'interprète.

2006-12-06 14:56:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

pour moi ce bouquin remonte déjà à une dizaine d'années mais voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

L'époque de Flaubert est une période mouvementée de révolutions et de contre-révolutions. Les structures sociales et individuelles se trouvent bouleversées. Dans Madame Bovary Flaubert donne une image, fidèle au possible, du monde en transformation qui l'entoure, en tenant compte des deux notions de réalité ( contexte social ) et de réel ( rapprochement de l'individu ). Ainsi l'auteur décrit la situation qui oppose l'univers de l'aristocratie déclinante à celui de la bourgeoisie ascendante. Les effets de cette situation, sur le plan subjectif, se transforment en une véritable lutte, dont la proie, en l'occurrence, est le personnage d'Emma Bovary.

2006-12-06 14:51:12 · answer #3 · answered by kems 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers